Classement des instituts masculins dans l’Église

50 ans après sa fon­da­tion, la Providence per­met à la Fraternité Saint-​Pie X de figu­rer numé­ri­que­ment par­mi les plus impor­tantes congré­ga­tions de l’Église.

Le 1er novembre 1970, fête de la Toussaint, l’Église a offi­ciel­le­ment recon­nu et béni la fon­da­tion de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X. 50 ans plus tard, le 1er novembre 2020, cette œuvre impré­gnée de l’es­prit sur­na­tu­rel qu’a su lui insuf­fler son fon­da­teur Mgr Marcel Lefebvre demeure tou­jours fidèle à la Tradition catho­lique contre vents et marées conci­liaires. La Providence lui per­met de figu­rer aujourd’­hui numé­ri­que­ment par­mi les plus impor­tantes congré­ga­tions de l’Église.

Classement des instituts masculins dans l’Église

Les chiffres sont ceux – sauf asté­risque * – de l’Annuaire pon­ti­fi­cal de l’an­née 2020 édi­té par la Librairie Editrice du Vatican.

  • Le nombre total de membres mas­cu­lins est don­né pour chaque ins­ti­tut dans le monde entier : prêtres, frères, sémi­na­ristes et novices.
  • Ne sont pris en compte que les ins­ti­tuts, régu­liers et sécu­liers, de plus de 170 membres.
  • Après le nom d’u­sage cou­rant suivent entre paren­thèses les ini­tiales du nom offi­ciel de l’ins­ti­tut (géné­ra­le­ment en latin).
fraternité sainte pie X

Instituts majeurs (plus de 1500 membres)

Se trouvent par­mi les ins­ti­tuts majeurs les jésuites, les salé­sien, les fran­cis­cains de diverses obé­diences, les béné­dic­tins, les domi­ni­cains, les carmes, les spi­ri­tains, les frères des écoles chré­tiennes, etc.

fraternité sainte pie X

Grands instituts (800 à 1500 membres)

La Fraternité Saint-​Pie X figure par­mi les grands ins­ti­tuts en étant le 39ème ins­ti­tut mas­cu­lin selon l’ordre d’im­por­tance numé­rique, côtoyant ain­si les pères blancs, les maria­nistes, les assomp­tio­nistes, les mont­for­tains, les salet­tins, les camil­liens, etc.

fraternité sainte pie X

Instituts de taille moyenne (500 à 800 membres)

Dans les ins­ti­tuts de taille moyenne figurent les ser­vites, les maristes, les pic­pu­ciens, les tri­ni­taires, les somasques, les mer­cé­daires ou encore les oratoriens.

fraternité sainte pie X

Instituts de petite taille (300 à 500 membres)

Parmi les ins­ti­tuts de taille moindre se trouvent entre autres la Fraternité Saint-​Pierre, les fran­cis­cains de l’Immaculée, les eudistes, les pères pilar, les pau­lins et les barnabites.

fraternité sainte pie X

Instituts mineurs (170 à 300 membres)

On ren­contre dans cette caté­go­rie la Communauté Saint-​Martin, l’Institut du Christ-​Roi, les char­treux, les sul­pi­ciens, les ros­mi­niens, les Missions étran­gères de Paris ain­si que les minimes.