Pie XII

260ᵉ pape ; de 1939 à 1958

7 septembre 1952

Discours au congrès international d'astronomie

Table des matières

Le Congrès inter­na­tio­nal d’as­tro­no­mie s’é­tant tenu à Rome en 1952, le Souverain Pontife reçut en audience les par­ti­ci­pants et leur adres­sa les paroles suivantes :

La pré­sence d’une si nom­breuse assem­blée d’in­signes astro­nomes de tous pays évoque devant Notre esprit. Messieurs, l’i­mage du pano­ra­ma du cos­mos auquel l’as­tro­no­mie moderne est par­ve­nue et que vous avez ame­né à sa per­fec­tion actuelle grâce à vos inces­santes obser­va­tions et à vos géniales études. Nous vous savons gré des unes et des autres pour bien des motifs, mais sur­tout parce que l’ex­plo­ra­tion scien­ti­fique du cos­mos et son exal­tante contem­pla­tion sus­citent, dans Notre esprit comme dans le vôtre, des consi­dé­ra­tions phi­lo­so­phiques d’une valeur plus uni­ver­selle et l’é­lèvent tou­jours davan­tage vers la connais­sance, dans sa suprême véri­té, de ce Terme qui dépasse tout savoir et met son sceau à tout être : « L’amour qui fait mou­voir le soleil et les autres étoiles. [1] »

Quoique Nous ayons conscience de par­ler devant une élite de repré­sen­tants de la science, bien plus ver­sés que Nous en la matière, Nous ne pou­vons tou­te­fois Nous abs­te­nir de rap­pe­ler, au moins à grands traits, les pro­grès admi­rables de l’as­tro­no­mie et de l’as­tro­phy­sique au cours des cin­quante der­nières années, et d’en indi­quer les pierres mil­liaires, qui ser­vi­ront en même temps de fon­de­ment à des consi­dé­ra­tions plus hautes.

Le Pape rappelle l’histoire de la conquête de l’espace cosmique :

Ce qui pour les astro­nomes du pas­sé fut une énigme et un rêve et qui, pour nos contem­po­rains, est deve­nu, au contraire, une réa­li­té évi­dente, supé­rieure à toute pré­vi­sion, peut s’expri­mer peut-​être avec jus­tesse par ces mots : la conquête de l’es­pace cos­mique. L’observation, l’in­tel­li­gence, les nou­veaux moyens tech­niques ont, pour ain­si dire, mis aux mains de la science astro­no­mique un gigan­tesque com­pas, qu’elle a chaque jour ou­vert davan­tage sur l’u­ni­vers jus­qu’à pou­voir embras­ser présente­ment des dimen­sions dépas­sant toute attente. Que de bar­rières, éle­vées sur­tout par les énormes dis­tances, sont tom­bées au cours de ces der­nières décades, sous la pous­sée incoer­cible de l’es­prit inves­ti­ga­teur et jamais satis­fait qu’est celui du savant !

Le siècle pas­sé fut témoin des pre­mières et labo­rieuses tenta­tives d’ex­plo­ra­tion dans les pro­fon­deurs de l’es­pace, quand Bessel, Struve et Henderson mesu­rèrent les pre­mières paral­laxes tri­go­no­mé­triques ; si bien qu’on pou­vait, avec une satis­fac­tion légi­time, au déclin du siècle, enre­gis­trer avec cer­ti­tude les dis­tances d’en­vi­ron 58 étoiles fixes, éloi­gnées de notre soleil par des espaces allant jus­qu’à trente et qua­rante années-lumière.

Mais dès 1912, une nou­velle méthode autre­ment effi­cace pour la mesure des dis­tances cos­miques allait por­ter le regard de l’homme bien plus loin encore. Dans un type déter­mi­né d’é­toiles variables, les Céphéides, Miss Lavitt décou­vrit une rela­tion entre la période de leur varia­tion lumi­neuse et leur éclat ou magni­tude. Ainsi, par­tout dans le ciel où l’on décou­vrait une Céphéide, on pou­vait, de la période de sa varia­tion lumi­neuse, déduire son éclat abso­lu et, en com­pa­rant celui-​ci à l’é­clat appa­rent, cal­cu­ler faci­le­ment sa dis­tance. En même temps, les obser­va­tions étaient favo­ri­sées par l’ac­crois­se­ment de la sen­si­bi­li­té des émul­sions pho­to­gra­phiques et par les pro­grès dans la construc­tion de téles­copes tou­jours plus puis­sants, qui per­mirent d’aug­men­ter le rayon de péné­tra­tion de l’œil humain plu­sieurs mil­lions de fois, jus­qu’à atteindre dans l’es­pace des pro­fon­deurs insoupçonnées.

Le pre­mier pas au-​delà des plus proches étoiles fut accom­pli par l’as­tro­nome Shapley avec ses recherches deve­nues clas­siques sur la dis­tri­bu­tion des amas glo­bu­laires dans l’es­pace, recher­ches qui entraî­naient une trans­for­ma­tion com­plète dans la con­ception de la struc­ture du sys­tème galac­tique. Entre temps, d’autres inves­ti­ga­tions, celles, par exemple qui avaient trait aux mou­ve­ments stel­laires ou à la dimi­nu­tion de la lumière quand elle tra­verse la matière obs­cure dans l’es­pace inter­stel­laire, per­fectionnèrent cette nou­velle concep­tion. On acquit ain­si la certi­tude que la Voie lac­tée des anciens, ins­pi­rée par tant de mythes naïfs, est une immense accu­mu­la­tion d’en­vi­ron 1oo mil­liards d’é­toiles – les unes plus grandes, d’autres plus petites que notre Soleil – à tra­vers laquelle s’é­tendent de vastes nuages de gaz et de pous­sière cos­mique. Le sys­tème entier sou­mis, lui aus­si, à la loi géné­rale de la gra­vi­ta­tion, se main­tient en rota­tion sur de gigan­tesques orbites, autour d’un centre situé dans les grands nuages stel­laires du Sagittaire. Ressemblant, dans son ensemble, à une immense len­tille bicon­vexe qui se mou­vrait elle-​même, ce sys­tème pré­sente un dia­mètre d’en­vi­ron 100.000 années-​lumière et une épais­seur, au centre, d’en­vi­ron 10.000. Quant à nous avec notre sys­tème solaire, nous ne sommes pas, comme on le croyait autre­fois, au centre de cet incom­men­su­rable amon­cel­le­ment d’astres : nous en sommes en réa­li­té éloi­gnés d’en­vi­ron 30.000 années-​lumière. Et encore que nous tour­nions autour de lui à la vitesse ver­ti­gi­neuse d’en­vi­ron 250 kilo­mètres à la seconde, il faut, pour accom­plir un seul tour com­plet, 225 mil­lions de nos années solaires !

C’est avec un légi­time orgueil que la science astro­no­mique de notre siècle s’est adju­gé le mérite de la conquête du sys­tème galac­tique. A ce pre­mier et heu­reux bond en avant devait bien­tôt en suc­cé­der un autre, qui allait por­ter la connais­sance humaine au-​delà de la Voie lac­tée, dans l’im­men­si­té de l’es­pace. C’est sur­tout grâce aux gigan­tesques téles­copes de Lick, de Yerkes et du mont Wilson que cette étape déci­sive put être franchie.

Quand Ritchey, dans les années 1917–1919, décou­vrit quel­ques Novæ dans la nébu­leuse d’Andromède, l’hy­po­thèse qu’il s’a­gis­sait là d’é­toiles pla­cées dans une nébu­leuse extra­ga­lac­tique, à la dis­tance de cen­taines de mil­liers d’années-​lumière, ren­con­tra au début peu de cré­dit par­mi les savants. C’est seule­ment quand Hubble, en se ser­vant du grand miroir de 2 m. 50 de dia­mètre du mont Wilson, réus­sit à résoudre en étoiles iso­lées et en amas glo­bu­laires les par­ties exté­rieures de la nébu­leuse d’Andromède et à iden­ti­fier quelques Céphéides, que la résis­tance des oppo­sants céda. On eut alors la cer­ti­tude que ces nébu­leuses à spi­rale sont en réa­li­té de grands sys­tèmes stel­laires, sem­blables par leur com­po­si­tion et leur gran­deur, à notre sys­tème galac­tique, mais si éloi­gnés qu’ils ne donnent à l’œil que l’im­pres­sion d’une petite tache de brume lumi­neuse. La dis­tance de la nébu­leuse la plus rap­pro­chée de nous, celle d’Andromède, se révé­la de 750.000 années-​lumière et celle du tri­angle d’en­vi­ron 780.000. Infatigables à son­der les cieux, les astro­nomes en vinrent ensuite à consi­dé­rer aus­si des nébu­leuses appa­rem­ment beau­coup plus petites que ces galaxies et à cal­cu­ler leurs dis­tances res­pec­tives, en mesu­rant les dia­mètres appa­rents et leur lumi­no­si­té et en com­pa­rant ces don­nées avec les carac­té­ris­tiques connues des nébu­leuses les plus proches. Enfin, les recherches spectroscopi­ques de Humason condui­sirent à la décou­verte d’une loi insoup­çonnée : le dépla­ce­ment des raies spec­trales vers le rouge aug­mente pro­por­tion­nel­le­ment à la dis­tance de la nébu­leuse, de sorte que la mesure de ce dépla­ce­ment per­met d’é­va­luer la dis­tance elle-​même, en dépit de la fai­blesse de la lumière qui arrive jus­qu’à nous, pour­vu tou­te­fois qu’elle soit suf­fi­sante pour pro­duire un spectre mesurable.

Au cours de ces recherches, on a obser­vé que – à consi­dé­rer de vastes et pro­fondes zones du ciel – ces nébu­leuses extra-​galactiques appa­raissent comme à peu près éga­le­ment dissémi­nées dans l’es­pace cos­mique et on n’a pas pu jus­qu’i­ci obser­ver la moindre dimi­nu­tion de leur den­si­té. Dans l’es­pace atteint par le téles­cope du mont Wilson, on éva­lue à envi­ron 100 mil­lions le nombre de ces galaxies, dis­tri­buées dans une sphère d’un dia­mètre approxi­ma­tif d’un mil­liard d’années-​lumière, cha­cune d’elles com­pre­nant envi­ron 100 mil­liards d’é­toiles sem­blables à notre Soleil.

Après cette rapide course en esprit à tra­vers l’im­men­si­té du cos­mos, reve­nons sur notre petite pla­nète, qui, avec la masse de ses chaînes de mon­tagnes, avec les éten­dues sans limite de ses océans et de ses déserts, avec la vio­lence de ses oura­gans, de ses érup­tions vol­ca­niques et de ses mou­ve­ments sis­miques, nous appa­raît si vaste et si puis­sante. Et pour­tant, un rayon de lumière ferait en l’es­pace d’une seconde le tour de notre équa­teur plus de sept fois ; en un peu plus d’une seconde – un clin d’œil en véri­té, – il attein­drait notre voi­sine, la Lune ; en un peu plus de huit minutes, le Soleil ; et en cinq heures et demie il tou­che­rait la plus loin­taine pla­nète de notre sys­tème, Pluton. Quant aux étoiles fixes les plus proches, qui, dans les nuits sereines, nous semblent presque à por­tée de la main sur les som­mets des monts, un mes­sage lumi­neux met­trait plus de quatre années-​lumière à les atteindre, et il lui en fau­drait 30.000 pour par­ve­nir au centre de notre Voie lac­tée. La lumière qui nous arrive de la nébu­leuse d’Andromède est par­tie de sa source il y a 750.000 ans envi­ron, tan­dis que cer­taines nébu­leuses très loin­taines, que seuls les plus puis­sants ins­tru­ments de l’op­tique moderne enre­gistrent à grand-​peine sur la plaque pho­to­gra­phique, après une très longue pose, comme de minus­cules étoiles, sont éloi­gnées de 500 à 1000 mil­lions d’années-lumière.

Quels chiffres, quelles dimen­sions, quelles dis­tances dans l’es­pace et dans le temps ! Et pour­tant, il est à croire que la science astro­no­mique est loin de pou­voir être consi­dé­rée comme par­ve­nue au terme de sa mer­veilleuse aven­ture. Qui peut dire quels dépas­se­ments ulté­rieurs sau­ront nous don­ner dans un proche ave­nir le miroir de 5 mètres du mont Palomar et le déve­lop­pe­ment rapide de la radio-​astronomie ? Comme l’homme appa­raît petit dans ce cadre pro­di­gieu­se­ment agran­di de l’es­pace et du temps : minus­cule par­celle de pous­sière dans l’im­men­si­té de l’u­ni­vers. Et pourtant !

Pie XII célèbre la valeur de l’esprit humain et en tire argument pour affermir la supériorité essentielle de celui-​ci sur la matière :

Ce qui, par ailleurs, frappe le plus, quand on se place devant le tableau du cos­mos, à peine esquis­sé ci-​dessus – et qui est le fruit de longues et labo­rieuses inves­ti­ga­tions non d’un homme, mais de géné­ra­tions entières de cher­cheurs appar­te­nant aux nations les plus diverses – ce n’est pas seule­ment la masse gigan­tesque du tout et de ses par­ties ou l’har­mo­nie de leurs mou­ve­ments, c’est le com­por­te­ment de l’es­prit inves­ti­ga­teur de l’homme dans la décou­verte d’un si vaste pano­ra­ma. Lié par nature à des condi­tions cor­po­relles de dimen­sions minimes, l’es­prit humain a réus­si à s’emparer de l’im­mense uni­vers, dépas­sant toutes les pers­pec­tives que le faible pou­voir des sens était, à pre­mière vue, en mesure de lui promettre.

Travail vrai­ment énorme, si l’on consi­dère le point de départ de son admi­rable esca­lade des cieux, puisque les sens, dont il est néces­sai­re­ment par­ti, dis­posent d’un pou­voir de connais­sance fort res­treint, géné­ra­le­ment limi­té à la sphère d’es­pace et de temps qui les entoure immé­dia­te­ment. Le pre­mier mérite de l’es­prit fut donc d’a­battre l’é­troite enceinte impo­sée aux sens par les condi­tions de leur propre nature, en inven­tant des moyens et en construi­sant d’in­gé­nieux ins­tru­ments pour accroître au-​delà de toute limite l’am­pleur et la pré­ci­sion de leurs percep­tions : le téles­cope, qui annule presque les énormes dis­tances entre l’œil et les astres loin­tains, les ren­dant pré­sents et comme tan­gibles ; la plaque pho­to­gra­phique, qui recueille et fixe les plus faibles lumières des plus loin­taines nébu­leuses. Au fur et à mesure que l’es­prit a ain­si ren­for­cé le pou­voir des sens, il s’est ser­vi de ce pou­voir accru pour appro­fon­dir ses inves­ti­ga­tions dans le domaine de la nature, inven­tant mille méthodes ingé­nieuses pour dévoi­ler les phé­no­mènes les plus sub­tils et les plus cachés. C’est ain­si, par exemple, qu’il addi­tionne les plus petits effets, dont la répé­ti­tion est conti­nuelle, pour obte­nir un effet inté­gral per­cep­tible, et que, d’autre part, il invente des instru­ments, comme la photo-​cellule et la chambre de Wilson, pour explo­rer les pro­ces­sus ato­miques les plus ténus de la matière radio­ac­tive et des rayons cos­miques. Scrutant tou­jours davan­tage, il découvre les lois qui pré­sident aux pro­ces­sus éner­gé­tiques et par­vient ain­si à chan­ger des formes d’éner­gie, qui sont hors de la sphère de la per­cep­tion sen­sible – tels que les ondes élec­triques et les rayons infra­rouges et ultra­vio­lets – en d’autres qui rentrent dans le champ de l’ob­ser­va­tion directe et très pré­cise des sens.

L’esprit inter­roge la nature dans les expé­riences du labo­ra­toire et en déduit des lois pro­vi­soi­re­ment valables pour les condi­tions res­treintes de ses ten­ta­tives. Non encore satis­fait, il expé­ri­mente, puis étend le rayon de leur appli­ca­tion au moyen d’ob­ser­va­tions astro­phy­siques. La connais­sance pra­tique et théo­rique des spectres molé­cu­laires le rend capable de s’a­ven­tu­rer dans les denses atmo­sphères des pla­nètes supé­rieures et de véri­fier la com­po­si­tion, la tem­pé­ra­ture, la den­si­té de ces gaz. Se ser­vant des faits et des théo­ries de la science spec­tro­sco­pique, il élève son regard scru­ta­teur vers les étoiles fixes, recueillant la con­naissance de la com­po­si­tion, de la den­si­té et de l’io­ni­sa­tion de leurs mys­té­rieuses atmo­sphères. A l’aide de la théo­rie moderne des quan­ta, l’es­prit inves­ti­ga­teur lit dans les raies spec­trales, avant même qu’il soit pos­sible de les obte­nir en labo­ra­toire et il en explique l’ap­par­te­nance et l’o­ri­gine. Les pro­fon­deurs du globe solaire lui-​même n’é­chappent pas à la péné­tra­tion de son regard, armé des théo­ries astro­phy­siques ; il y suit la dis­so­cia­tion de la matière et assiste, pourrait-​on dire, aux pro­ces­sus nucléaires qui s’ac­com­plissent au centre du Soleil et qui servent à com­pen­ser les pertes dues à son rayon­ne­ment au cours de mil­liards d’an­nées. Dans sa har­diesse et son intré­pi­di­té, l’es­prit humain ne s’ar­rête pas devant les plus for­mi­dables cata­clysmes d’une Nova ou Supernova, il mesure les énormes vitesses des gaz déga­gés et cherche à en décou­vrir les causes. Il s’é­lance sur la trace des galaxies en fuite dans l’es­pace, refai­sant à l’en­vers le par­cours qu’elles ont sui­vi pen­dant les mil­liards d’an­nées du temps pas­sé, et devient ain­si comme le spec­ta­teur des pro­ces­sus cos­miques qui se sont dérou­lés au pre­mier matin de la création.

Qu’est-​il donc, l’es­prit de cet être minus­cule qu’est l’homme, per­du dans l’o­céan de l’u­ni­vers maté­riel, pour avoir osé deman­der à ses sens, d’une peti­tesse infi­ni­té­si­male, de décou­vrir le visage et l’his­toire de l’im­mense cos­mos, et pour les avoir dévoi­lés l’un et l’autre ? Une seule réponse est pos­sible, d’une évi­dence ful­gu­rante : l’es­prit de l’homme appar­tient à une caté­go­rie de l’être essen­tiel­le­ment dif­fé­rente de la matière et supé­rieure à elle, fût-​elle de dimen­sions illimitées.

Le Pape monte de la considération des énigmes de l’univers physique à l’existence de Dieu, créateur, conservateur et Providence, et à Sa science infinie :

Une demande enfin se pré­sente spon­ta­né­ment à l’es­prit ; la voie où s’est enga­gé ain­si l’es­prit de l’homme – d’une façon qui, jus­qu’i­ci, est incon­tes­ta­ble­ment à son hon­neur – sera-​t-​elle indé­fi­ni­ment ouverte devant lui ? La parcourra-​t-​il sans interrup­tion jus­qu’à dévoi­ler la der­nière des énigmes que l’u­ni­vers tient en réserve ? Ou, au contraire, le mys­tère de la nature est-​il si ample et si caché que l’es­prit humain, à cause de sa peti­tesse et de sa dis­pro­por­tion intrin­sèques, ne réus­si­ra jamais à les son­der entiè­re­ment ? La réponse des esprits vigou­reux, qui ont péné­tré le plus pro­fon­dé­ment dans les secrets du cos­mos, est bien modeste et bien réser­vée : nous sommes, pensent-​ils, au début ; beau­coup de che­min reste à par­cou­rir et sera par­cou­ru sans relâche ; il n’y a tou­te­fois aucune pro­ba­bi­li­té que même le plus génial cher­cheur puisse jamais arri­ver à connaître et encore moins à résoudre toutes les énigmes ren­fer­mées dans l’u­ni­vers phy­sique. Celles-​ci pos­tulent donc et indiquent l’exis­tence d’un Esprit infi­ni­ment supé­rieur, de l’Esprit divin, qui crée, conserve, gou­verne et par consé­quent connaît et scrute dans une suprême intui­tion, aujourd’­hui comme à l’aube du pre­mier jour de la créa­tion, tout ce qui existe : Spiritus Dei fere­ba­tur super aquas [2]. Heureuse et sublime ren­contre, à tra­vers la contem­pla­tion du cos­mos, que celle de l’es­prit humain avec l’es­prit créa­teur ! Esprit véri­ta­ble­ment divin, et non pas une sorte d’âme du monde, confon­due avec lui, comme le rêva le pan­théisme. L’univers de notre expé­rience lui-​même s’in­surge contre cette erreur : il avoue être un tout com­po­sé, en dépit de son uni­té dyna­mique, et il montre, à côté de ses beau­tés et de ses har­mo­nies indé­niables, d’é­vi­dentes imper­fec­tions, incon­ci­liables avec la divine plé­ni­tude de l’Etre, Esprit divin, dis­tinct et dif­fé­rent du monde ; non pas hors du monde, comme reti­ré dans une soli­tude dédai­gneuse et qui aban­don­ne­rait son œuvre à son des­tin, comme l’af­firment les théo­ries déistes, mais, au contraire, pré­sent au monde, comme créa­teur, conser­va­teur et ordon­na­teur tout-​puissant, auquel le monde est lié, par une dépen­dance essen­tielle, dans l’in­time de son être et de son action. Esprit divin, qui, au savant sou­cieux de trou­ver un sens à l’en­semble de la réa­li­té exis­tante, se révèle bien dif­fé­rent du froid cos­mos. Esprit ani­mé par un souffle de bon­té et d’a­mour qui pénètre et explique tout, qui se concentre et se révèle de façon par­ti­cu­lière dans la créa­ture humaine, faite à son image et à sa res­sem­blance, qu’il ne dédaigne pas, à cause de cela, d’en­tou­rer de conti­nuelles et inef­fables opé­ra­tions d’a­mour, telle la Rédemption opé­rée par le moyen de sa mysté­rieuse Incarnation. De la sorte, l’am­pleur prise par la concep­tion cos­mique, qui a légi­ti­me­ment détrô­né l’an­tique idée géo­cen­trique et anthro­po­cen­trique, rape­tis­sé, peut-​on dire, notre pla­nète jus­qu’aux dimen­sions d’un grain de pous­sière astrale et réduit l’homme à celles d’un atome sur cette pous­sière, relé­guant l’un et l’autre dans un coin de l’u­ni­vers, ne consti­tue pas un obs­tacle – comme cer­tains l’ont affir­mé en trai­tant du mys­tère de l’Incar­nation – pour l’a­mour ni pour la toute-​puissance de Celui qui, étant pur esprit, pos­sède une supé­rio­ri­té infi­nie sur la matière, quelles que puissent être les dimen­sions cos­miques de celle-​ci en espace, temps, masse et énergie.

Ainsi, Messieurs, outre la pro­fonde estime que Nous nourris­sons pour toutes les sciences et pour la vôtre en par­ti­cu­lier, un motif de plus, fon­dé sur des hori­zons plus éle­vés et plus uni­ver­sels, Nous pousse à for­mu­ler ce sou­hait. Puisse la concep­tion moderne de la science astro­no­mique, qui a été l’i­déal de tant de grands hommes dans le pas­sé, d’un Copernic, d’un Galilée, d’un Képler, d’un Newton, être encore féconde de mer­veilleux pro­grès pour l’as­tro­phy­sique moderne et faire que, grâce à la collabo­ration cor­diale, dont l”« Union astro­no­mique inter­na­tio­nale » est une pro­mo­trice exem­plaire, l’i­mage astro­no­mique de l’u­ni­vers acquière un per­fec­tion­ne­ment tou­jours plus profond.

Et afin que la lumière éter­nelle de Dieu vous guide et vous éclaire dans vos tra­vaux, dont le but est de dévoi­ler les traces de ses per­fec­tions et de recueillir les échos de ses har­mo­nies, Nous invo­quons sur tous ceux qui sont pré­sents ici les célestes faveurs, en gage des­quelles Nous fai­sons des­cendre sur vous Notre Bénédiction apostolique.

Source : Document Pontificaux de S. S. Pie XII, Editions Saint-​Augustin Saint Maurice – D’après le texte fran­çais des A. A. S., XXXXIV, 1952, p. 732. 5 Dante, Paradis, XXXIII, 145.

Notes de bas de page
  1. Dante, Paradis, XXXIII, 145.[]
  2. Gen. I, 2.[]