- Abbé François Knittel
Les quatre règles du "volontaire indirect" formalisées par Gury à la fin du XIXe siècle sont-elles incompatibles avec la pensée de saint Thomas d’Aquin ?
Les quatre règles du "volontaire indirect" formalisées par Gury à la fin du XIXe siècle sont-elles incompatibles avec la pensée de saint Thomas d’Aquin ?
Acceptées dans un esprit de foi et d'accueil des grâces actuelles, ces expériences douloureuses font sentir aux époux que "le joug du Sauveur est doux et son fardeau léger." (Mat XI, 30)
A propos des traitements qui, outre le soulagement procuré, peuvent avoir pour effet indésirable d’abréger la vie.
Réflexions complémentaires sur le projet de loi sur la fin de vie.
Avons-nous le droit de disposer de notre propre vie ? L'euthanasie est-elle une simple exception à l'interdit du meurtre ?
Dans un monde où le bien et le mal sont entremêlés, il est capital de ne pas confondre le mal qui est choisi et le mal qui est subi.
Avec ou sans lien avec l’avortement, la contraception et la PMA sont et restent immorales.
Le magistère de l’Église est souvent revenu sur la distinction capitale entre ce qui est voulu (volontaire direct) et ce qui advient (volontaire indirect).
Guérir si possible, soigner toujours.
Editorial du Fideliter n°272.
Désormais les souffrances et la mort ne sont plus une punition divine mais la meilleure façon de nous configurer au Christ.
L'abbé François Knittel a été reçu par Jean-Pierre Maugendre au sujet de son dernier livre : Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique.
Annoncé à grand renfort de sondages manifestant une approbation quasi générale des français, le suicide assisté est en discussion à l’Assemblée Nationale.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés