Bioéthique

19 articles
Certains chirurgiens s’empressent de prélever des organes vitaux à un malade dans le coma, alors que la mort de celui-ci n’est pas certaine.
La revue Civilta Cattolica, pilotée depuis le Vatican, vient de publier une tribune appelant à soutenir un projet de loi donnant un cadre restreint à l’euthanasie.
Le 26 septembre dernier, le vote du Peuple suisse a voulu donner sa légitimité à l’abjecte PMA.
Le 29 juillet 2021, le Conseil constitutionnel a rendu une décision sur un recours concernant divers aspects de la loi de bioéthique adoptée le 29 juin 2021.
Le Figaro du 7 juin nous informe que la mesure phare du texte de loi bioéthique, la PMA « pour toutes », devrait être adoptée au mois de juillet. Pourtant une telle mesure est manifestement immorale.
L’objectif n’est plus de réparer l’homme malade ou vieillissant mais de « l’augmenter », de lui donner certaines performances empruntées aux machines dont il est le créateur.
L’imagination ayant pris le pouvoir sécrète inévitablement une pseudo science. La philosophie pérenne, héritée d’Aristote et de saint Thomas, nous donne le moyen d’y échapper.
Le rapprochement surprendra peut-être, nous voudrions dans ces courtes lignes mettre au jour quelques chaînons manquants.