L’abbé Daniel Couture nous présente le livre de Rose Hu : Avec le Christ dans les prisons de Chine

L’abbé Daniel Couture, nou­veau Supérieur du District du Canada de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et ancien Supérieur du District d’Asie, nous pré­sente le livre de Rose Hu : « Avec le Christ dans les pri­sons de Chine » qui est publié par Clovis.

A voir les choses très humai­ne­ment, il y a des gens qui n’ont pas de chance dans la vie. Ils naissent au mau­vais endroit, au mau­vais moment, et il semble que les élé­ments se liguent pour les faire souf­frir. A voir les choses très humai­ne­ment, Rose Hu fait par­tie de ces gens-​là : elle avait une ving­taine d’an­nées quand la Chine est deve­nue mar­xiste, sous la férule bru­tale et cruelle de Mao-​Tsé-​Toung. Et Rose Hu était catho­lique – fraî­che­ment bap­ti­sée -, d’une famille aisée, donc sus­pecte au yeux du par­ti communiste.

On devine la suite : per­sé­cu­tion, pro­cès, condam­na­tion, pri­son, camps de tra­vaux for­cés, accès impos­sible aux sacre­ments de l’Eglise. Ce sont vingt-​six années qu’elle a pas­sées en déten­tion, dans des condi­tions par­fois inima­gi­nables. On hésite tel­le­ment à évo­quer les pires, qu’il est pré­fé­rable de les lais­ser racon­tées sous la plume de l’au­teur et victime.

Mais voi­ci le pro­dige de la grâce : alors que tant de chré­tiens fai­blissent et se com­pro­mettent avec le nou­veau pou­voir, d’autres, dont Rose Hu, munis de la force d’en haut, sont fidèles, acceptent cette croix d’un poids inouï, la portent le front haut, l’âme recueillie, la joie dans le cœur, et s’ef­forcent de mon­ter le che­min du cal­vaire, donc de s’é­le­ver au lieu de des­cendre, pro­fi­tant du mal­heur pour sai­sir l’oc­ca­sion divine d’une ascen­sion intérieure.

Ce témoi­gnage bou­le­ver­sant ne laisse pas le lec­teur indemne.

Vous pou­vez acqué­rir ce livre chez clovis-​diffusion.

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel
du District de France de la FSSPX, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.