logos-lpl-separator-blc

Milice de l’Immaculée

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La Militia Immaculatae (d’Observance Traditionnelle) fut introduite en France par les Pères Capucins de Morgon en 2012. Pendant 14 ans, ils ont recruté environ 3000 chevaliers, principalement parmi les membres du Tiers Ordre de Saint Francois. Ils publient aussi 3 fois par an un petit fascicule appelé « Chevalier du Cœur Immaculé de Marie ». Mais il s’agit du seul lien qu’ils ont avec les chevaliers. En raison de leur apostolat immense, du manque de main-d’œuvre mais aussi parce qu’ils n’ont pas accès aux moyens modernes de communication (téléphone, fax, internet etc.), leur champ apostolique était très limité et la plupart des fidèles en France ne connaissaient même pas l’existence de la M.I.

Pour cette raison, le Supérieur Général a décidé de transférer la direction de la MI en France à la FSSPX. Le Supérieur du District a nommé l’Abbé Guy Castelain modérateur national et décida que la M.I. soit introduite peu à peu dans tous les prieurés, toutes les écoles et chapelles. Il a aussi invité le Directeur de la M.I., l’Abbé Stehlin, à apporter de l’aide pour ses débuts. Ainsi il lui fut demandé de rendre visite au prieuré de Nantes du 29 septembre au 1er octobre. Il a tout d’abord présenté les fondamentaux de la MI aux prêtres du prieuré. Toutes les conférences et sermons pendant son séjour furent consacrés à informer les fidèles au sujet de l’armée du Père Maximilien Kolbe. Le dimanche 1er octobre, jour de la solennité de Notre Dame du Rosaire, 242 fidèles furent recrutés comme Chevaliers, et parmi eux le modérateur national lui-même, le responsable du prieuré et un autre prêtre.

1517Luther déchire la chrétienté en Europe. L’Église lui répond par le concile de Trente qui affirme ne pas vouloir inclure la Sainte Vierge dans la transmission du Péché originel à toute l’humanité. L’Immaculée suscite saint Ignace de Loyola pour lever une armée : la Compagnie de Jésus.

1717La Franc-Maçonnerie prend forme. Un des deux fondateurs, Desaguliers, est originaire de La Rochelle. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (+1716) y a exercé son ministère. Le Bon Dieu l’a suscité pour lever une nouvelle armée autour de l’Immaculée : La Compagnie de Marie.

1917. Le Communisme surgit en Russie. L’Immaculée apparaît à Fatima à trois petits enfants, Lucie, Jacinthe et François. Elle leur enseigne la dévotion à son Coeur Immaculé pour vaincre ce système politique « intrinsèquement pervers » (Pie XI). Cette année-là, elle suscite saint Maximilien Kolbe pour fonder la Milice de l’Immaculée afin d’accomplir par elle et avec elle sa mission : combattre les ennemis, spécialement la franc-maçonnerie, et les vaincre en les convertissant.

2017. Pour le centenaire de la Milice de l’Immaculée, le District de France de la Fraternité Saint-Pie X décide de joindre ses efforts à ceux des Pères Capucins de Morgon pour étendre l’oeuvre du Père Kolbe. C’est à ces derniers qu’elle-même avait confié le lancement de cette armée mariale en France depuis l’an 2000.

Les activités de la Milice de l’Immaculée dans le District de France

Reportage de la journée du centenaire de la Milice de l’Immaculée du 14 octobre 2017
14 octobre 2017 : journée du centenaire de la Milice de l’Immaculée à Notre-Dame de Consolation (Paris)

Milice de l’Immaculée dans le District de France – Abbé Castelain

Pour vous inscrire, envoyer votre demande accompagnée d’une enveloppe timbrée
à votre adresse, à :
 Abbé Guy CASTELAIN
Milice de l’Immaculée
Prieuré Notre-Dame du Sacré-Cœur
Le Moulin du Pin
F – 53290 Beaumont-Pied-de-Bœuf
 
 06 38 79 52 73
 france@militia-immaculatae.info

L’esprit de la Milice de l’Immaculée

« La Milice de l’Immaculée est non seulement pour la défensive, mais surtout pour l’offensive. Pour nous, défendre la religion, c’est trop peu mais remplis de force, et confiants en notre Souveraine, nous allons parmi les ennemis pour y faire la chasse aux cœurs et les conquérir à l’Immaculée… Chaque cœur qui bat sur la terre et qui battra jusqu’à la fin du monde doit être la proie de l’Immaculée tel est notre but. Et cela le plus rapidement possible. »

L’appel de Notre-Dame à La Salette

« J’adresse un pressant appel à la terre .J’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j ‘appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes. J’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit; enfin, j’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans le mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire, dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins.»