Keep Calm and Carry on

Une chose par­mi d’autres mine aujourd’hui notre force spi­ri­tuelle : l’excès d’in­for­ma­tions. Notre juge­ment en perd de la hau­teur, ain­si que son bon sens souvent.

Bien chers Fidèles,

Faisons un peu d’an­glais et don­nons un petit com­men­taire sur une affiche qui est deve­nue une icône pla­né­taire uti­li­sée pour de nom­breux pro­duits ou acti­vi­tés, même en France.

Conçu en 1939 par le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique, un pla­card por­tant la recom­man­da­tion qui pour­rait se tra­duire par « res­tez calme et vaquez à vos occu­pa­tions » devait être appo­sé sur les murs de Londres en cas d’in­va­sion de la Grande-​Bretagne par les troupes alle­mandes pen­dant la Seconde Guerre mon­diale. L’invasion n’ayant pas eu lieu, l’af­fiche n’a jamais été ren­due publique et a été oubliée jus­qu’à ce qu’elle soit décou­verte dans une boîte de livres des­ti­née à être ven­dus aux enchères à Londres en 2001.

L’affiche ori­gi­nale de 1939

Très vite cette affiche et sa devise connurent un suc­cès mon­dial. Pourquoi ?

Il semble que le carac­tère sédui­sant de la devise réside dans le fait que les deux ver­tus aux­quelles elle fait appel, la séré­ni­té et la per­sé­vé­rance, sont très néces­saires aujourd’­hui et sont sou­vent la clé pour résoudre de nom­breux pro­blèmes per­son­nels. Le cou­rage, qui est l’ex­pres­sion de ces deux ver­tus, fait plu­tôt défaut de nos jours car le monde ne nous exhorte pas vrai­ment à en avoir, mais au fond de nous, nous savons que nous en avons besoin.

En effet, le monde d’au­jourd’­hui n’en­cou­rage pas la force inté­rieure, bien au contraire. Au lieu de la paix et de la séré­ni­té, le monde nous offre les tour­ments du péché et de la mau­vaise conscience ; et au lieu de la per­sé­vé­rance, il nous invite à céder à la tyran­nie tou­jours exi­geante de nos pas­sions et de nos impul­sions, ce qui rend dif­fi­cile de se tenir fidèle à tout objec­tif impor­tant que nous nous fixons alors que le suc­cès requiert sou­vent de la détermination.

Dans notre for inté­rieur, nous aspi­rons à res­ter calme face à l’ad­ver­si­té. Être désta­bi­li­sé par des évé­ne­ments désa­gréables ou inat­ten­dus révèle une fai­blesse, une fra­gi­li­té dont nous avons honte. Les cou­ra­geux ne se mettent pas en mode panique pour n’im­porte quelle raison.

Pourquoi sommes-​nous si faibles aujourd’­hui ? Il nous manque une rela­tion étroite avec Notre Seigneur qui seul peut nous don­ner la force d’ac­com­plir des actes héroïques.

Une chose par­mi d’autres mine aujourd’­hui notre force spi­ri­tuelle l’ex­cès d’in­for­ma­tions. L’appareil média­tique moderne nous abreuve conti­nuel­le­ment de nou­velles en pro­ve­nance du monde entier, exi­geant de nous une réac­tion immé­diate, épi­der­mique, ajou­tant une pres­sion de plus sur notre sys­tème ner­veux déjà bien mal­me­né. Notre juge­ment en perd de la hau­teur, ain­si que son bon sens souvent.

Il y a tant de sites reli­gieux, poli­tiques et scien­ti­fiques qui trompent plus qu’ils n’in­forment. Ils n’ont sou­vent qu’un seul auteur qui peut faci­le­ment cacher son incom­pé­tence der­rière la façade brillante d’une page Web bien conçue. Soyons cir­cons­pects en sur­fant sur la toile.

« Keep calm and car­ry on » pour un catho­lique signi­fie vivre avec la paix inté­rieure et être fidèle à ses devoirs quo­ti­diens, le fameux devoir d’é­tat, accom­plis prin­ci­pa­le­ment pour plaire à Notre Seigneur Jésus-​Christ en lais­sant tout le reste aux soins de sa divine Providence.

Source : Le Saint-​Anne n° 339