logos-lpl-separator-blc

Keep Calm and Carry on

Une chose parmi d’autres mine aujourd’hui notre force spirituelle : l’excès d’informations. Notre jugement en perd de la hauteur, ainsi que son bon sens souvent.

Bien chers Fidèles,

Faisons un peu d’anglais et donnons un petit commentaire sur une affiche qui est devenue une icône planétaire utilisée pour de nombreux produits ou activités, même en France.

Conçu en 1939 par le gouvernement britannique, un placard portant la recommandation qui pourrait se traduire par « restez calme et vaquez à vos occupations » devait être apposé sur les murs de Londres en cas d’invasion de la Grande-Bretagne par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. L’invasion n’ayant pas eu lieu, l’affiche n’a jamais été rendue publique et a été oubliée jusqu’à ce qu’elle soit découverte dans une boîte de livres destinée à être vendus aux enchères à Londres en 2001.

L’affiche originale de 1939

Très vite cette affiche et sa devise connurent un succès mondial. Pourquoi ?

Il semble que le caractère séduisant de la devise réside dans le fait que les deux vertus auxquelles elle fait appel, la sérénité et la persévérance, sont très nécessaires aujourd’hui et sont souvent la clé pour résoudre de nombreux problèmes personnels. Le courage, qui est l’expression de ces deux vertus, fait plutôt défaut de nos jours car le monde ne nous exhorte pas vraiment à en avoir, mais au fond de nous, nous savons que nous en avons besoin.

En effet, le monde d’aujourd’hui n’encourage pas la force intérieure, bien au contraire. Au lieu de la paix et de la sérénité, le monde nous offre les tourments du péché et de la mauvaise conscience ; et au lieu de la persévérance, il nous invite à céder à la tyrannie toujours exigeante de nos passions et de nos impulsions, ce qui rend difficile de se tenir fidèle à tout objectif important que nous nous fixons alors que le succès requiert souvent de la détermination.

Dans notre for intérieur, nous aspirons à rester calme face à l’adversité. Être déstabilisé par des événements désagréables ou inattendus révèle une faiblesse, une fragilité dont nous avons honte. Les courageux ne se mettent pas en mode panique pour n’importe quelle raison.

Pourquoi sommes-nous si faibles aujourd’hui ? Il nous manque une relation étroite avec Notre Seigneur qui seul peut nous donner la force d’accomplir des actes héroïques.

Une chose parmi d’autres mine aujourd’hui notre force spirituelle l’excès d’informations. L’appareil médiatique moderne nous abreuve continuellement de nouvelles en provenance du monde entier, exigeant de nous une réaction immédiate, épidermique, ajoutant une pression de plus sur notre système nerveux déjà bien malmené. Notre jugement en perd de la hauteur, ainsi que son bon sens souvent.

Il y a tant de sites religieux, politiques et scientifiques qui trompent plus qu’ils n’informent. Ils n’ont souvent qu’un seul auteur qui peut facilement cacher son incompétence derrière la façade brillante d’une page Web bien conçue. Soyons circonspects en surfant sur la toile.

« Keep calm and carry on » pour un catholique signifie vivre avec la paix intérieure et être fidèle à ses devoirs quotidiens, le fameux devoir d’état, accomplis principalement pour plaire à Notre Seigneur Jésus-Christ en laissant tout le reste aux soins de sa divine Providence.

Source : Le Saint-Anne n° 339

FSSPX

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation