L'Œcuménisme

70 articles

L’expression « sub­sis­tit », telle qu’u­ti­li­sée dans le n°8 de la consti­tu­tion Lumen Gentium (Vatican II), indique que l’Église du Christ ne serait pas iden­tique à l’Église catho­lique au sens où la pré­sence et l’ac­tion de l’Église du Christ s’étendraient au-​delà des limites de l’Église catho­lique. Et le lieu paral­lèle du décret Unitatis redin­te­gra­tio n°3 affirme que cette pré­sence et cette action de l’Église du Christ se réa­lisent for­mel­le­ment par le moyen des sectes schis­ma­tiques et héré­tiques, dont la Providence divine se ser­vi­rait comme de moyens de salut. Cela contre­dit les ensei­gne­ments du pape Pie IX dans les pro­po­si­tions 16 et 17 du Syllabus, ceux de Léon XIII dans Satis cogni­tum, et ceux du pape Pie XI dans Mortalium ani­mos.

Un mot ancien pour une idée nouvelle. L'œcuméniste ne cherche plus à faire l'unité en faisant revenir les dissidents à la foi mais en dialoguant avec ses ennemis au détriment de la foi.
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
  • Abbé Ludovic Girod

Les propos du Pape sur la pluralité des religions sont-ils acceptables pour un catholique ?

Paru le
  • Abbé François Castel

Les formules de foi catholiques, musulmanes et juives expriment des dogmes irréconciliables.

Paru le
  • Abbé Bernard de Lacoste

Le pape François condamne fréquemment et énergiquement le prosélytisme des catholiques. Ce thème revient très souvent dans ses communications orales et écrites.

Paru le
  • Abbé Jacques Peron

D'après le Pape François, « les chrétiens d’autres confessions, avec leurs traditions, avec leur histoire », sont « des dons de Dieu. » Peut-on vraiment concilier cette affirmation avec l’...

Paru le
  • Mgr Marcel Lefebvre

Mgr Lefebvre répond en évoquant son expérience missionnaire en Afrique, parsemée d'aventures narrées avec humour et bonne humeur !

Paru le
  • Abbé Gabin Hachette

En 1219, dans le cadre de la cinquième croisade, saint François d'Assise rencontre le sultan Malik al-Kamil. Que se dirent-ils ?

Paru le

Il est nécessaire de poser franchement le pour et le contre afin de répondre à cette question avec l'esprit du Christ et non celui du monde.

Paru le