LAB de l’école Saint-​Bernard de Bailly – La crise des élites

Editorial de l’abbé Bernard de Lacoste

Octobre 2014
La crise des élites

Sans de véri­tables élites, une civi­li­sa­tion ne peut pas durer. Elle sombre bien vite dans la bar­ba­rie. Le mot élite vient d’un ancien par­ti­cipe pas­sé du verbe élire. Il exprime ce qu’il y a de pré­fé­rable, de plus choi­si. L’élite implique supé­rio­ri­té. L’élite, c’est la fleur, et comme la fleur qui se dresse sur sa tige au-​dessus du sol, l’é­lite dépasse le terre à terre et désigne ce qu’il y a de meilleur entre plu­sieurs indi­vi­dus d’une même espèce.

Marcel De Corte fait remar­quer [1] que toutes les grandes civi­li­sa­tions ont engen­dré un type d’homme ins­pi­ra­teur de ses élites. Pensons par exemple au che­va­lier du Moyen-​Age, à l’hon­nête homme de la civi­li­sa­tion fran­çaise du XVIIème siècle, au gent­le­man de la civi­li­sa­tion anglo-​saxonne, etc. Sans doute, ces modèles ne sont pas tou­jours par­faits. Mais ils tendent à réa­li­ser un homme accom­pli au moyen de la pra­tique des quatre ver­tus car­di­nales : pru­dence, jus­tice, force et tempérance.

La notion de modèle où l’homme s’ac­com­plit en sa tota­li­té a aujourd’­hui dis­pa­ru. Il n’est donc pas éton­nant que, faute de modèle, les élites se soient four­voyées. Où trou­ver les causes de ce phé­no­mène ? Dans l’af­fais­se­ment de la foi catho­lique, mais aus­si dans un éga­li­ta­risme qui ruine les hié­rar­chies, ain­si que dans un indi­vi­dua­lisme qui refuse la notion de nature humaine. Où trou­ver un remède à cette tra­gé­die ? Nos enfants ont besoin de modèles.

Le pre­mier s’ap­pelle Jésus-​Christ, Verbe incar­né. Il est le modèle par­fait de toutes les ver­tus. La lec­ture de l’Evangile et la médi­ta­tion des mys­tères du rosaire met­tront notre jeu­nesse en contact étroit avec Celui qui est venu sur la terre pour nous mon­trer l’exemple et nous tra­cer le che­min du ciel.

Le deuxième modèle, c’est le père et la mère de famille. La famille chré­tienne, lors­qu’elle est com­plé­tée par une école vrai­ment catho­lique, est l’un des rares lieux sur la terre où peuvent se for­mer des élites. Il faut que le père et la mère soient tels que leurs enfants puissent les admi­rer, les esti­mer, les imi­ter, décou­vrir en eux des modèles d’hommes et de chré­tiens, des mises en pra­tique des toutes les ver­tus. Ainsi naî­tront de nou­velles élites, humbles, solides et vraies, par la conta­gion de l’exemple, dans le secret du cœur qui prie sans las­si­tude, dans le secret du foyer dont la lumière brille.

Et si, avec la grâce de Dieu, de tels foyers se mul­ti­plient, alors l’é­lite ain­si for­mée relè­ve­ra la France !

Abbé Bernard de Lacoste, Directeur

Pour lire toute la lettre : chronique de l’école,nouvelles, activités, projets !

Cliquez sur le fichier pdf

Notes de bas de page
  1. L’homme contre lui-​même[]

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.