Honneur à ces jeunes catholiques ! – La cathédrale de Paris n’est ni une synagogue, ni un temple maçonnique.


Portail Sud de la cathé­drale de Strasbourg

La cathédrale de Paris n’est ni une synagogue, ni un temple maçonnique.

Suresnes, le 21 mars 2010

Félicitons ces jeunes catho­liques pour la foi et le cou­rage qu’ils ont mon­trés en ce dimanche de la Passion. 

Grâce à eux, c’est le car­di­nal Vingt-​Trois lui-​même qui a été contraint de faire œuvre de jus­tice en relé­guant le rab­bin à la sacris­tie.

Mais est-​il donc besoin de démon­trer qu’un rab­bin ne doit pas prê­cher à la cathé­drale de Paris ?

Quel pape, quel arche­vêque de Paris ou d’ailleurs de tous les siècles pas­sés peut-​on citer pour jus­ti­fier l’in­vi­ta­tion qui a été faite à ce rab­bin ?

Que le Cardinal Vingt-​Trois inter­roge tous les catho­liques d’a­vant la réforme conci­liaire ; qu’il pose la ques­tion à n’im­porte quel enfant ayant appris son caté­chisme ; il n’en trou­ve­ra aucun pour lui don­ner rai­son. Unanimement, ils lui expri­me­ront leur répro­ba­tion indi­gnée pour une telle invi­ta­tion et ils applau­di­ront à la pro­fes­sion de foi de ces jeunes gens.

La cathé­drale de Paris n’est ni une syna­gogue, ni un temple maçon­nique. Elle existe pour qu’y soit pro­fes­sée la divi­ni­té de Notre Seigneur Jésus-​Christ et non pour qu’y soit don­née la parole à ses contempteurs. 

Elle est faite pour qu’y soient médi­tés les mys­tères du rosaire et non pour que soient indi­gne­ment reje­tés sur le par­vis ceux qui les prient.

Abbé Régis de CACQUERAY , Supérieur du District de France 

N.B. de LPL

Les repro­duc­tions de haut de page représentent : 

– A gauche, l’Église vic­to­rieuse et cou­ron­née, tenant dans ses mains le calice et la ban­nière que sur­monte la croix, consi­dère avec assu­rance la Synagogue.
– A droite la Synagogue vain­cue tient une lance bri­sée, détourne sa tête aux yeux ban­dés, expres­sion de son refus de recon­naître dans le Christ le Messie atten­du. Elle paraît lais­ser tom­ber les tables de la Loi, sym­bole de l’Ancien Testament dépassé.