Reportage du pèlerinage 2009 à Notre-​Dame de Verdelais – Suite n° 2


Dimanche 29 mars :
ser­mon de l’ab­bé Guillaum Gaud dans la basi­lique de Verdelais

A 17h, la basi­lique se rem­plit si bien qu’il manque des chaises. La Messe solen­nelle est célé­brée par M. l’abbé Gaud assis­té de mes­sieurs les abbés Serres-​Ponthieu et Guyon. Le ser­vice de messe est assu­ré par des gar­çons de tous nos mou­ve­ments de jeunesse.

La cho­rale est celle de Notre-​Dame du Bon Conseil. M. l’abbé León accueille les péni­tents au confes­sion­nal. Une délé­ga­tion des sœurs de St Macaire est pré­sente. Celles de Bruges ont assu­ré la sacristie.

Environ 280 com­mu­nions sont distribuées.

Merci au Seigneur pour ce beau pèle­ri­nage. Espérons que les fruits inté­rieurs soient plus beaux encore !

Photos et textes pour LPL de l’ab­bé Gaud et associés…

Le sermon de l’abbé Guillaume GAUD

Mes bien chers frères,

C’est une très grande joie pour moi de pou­voir célé­brer le Saint Sacrifice de la Messe dans ce si véné­rable sanc­tuaire de Notre-​Dame de Verdelais. Je la remer­cie de cette grâce.

Je vou­drais vous féli­ci­ter de vous être dépla­cés si nom­breux pour hono­rer notre Mère du Ciel. Je vous féli­cite, vous qui avez mar­ché depuis hier matin en son hon­neur. Vous avez été atti­rés par notre Mère du ciel et la Puissance de son Cœur Immaculé. Les très nom­breux ex-​voto qui tapissent les murs de cette basi­lique en sont un témoi­gnage sai­sis­sant. Une petite his­toire que vous connais­sez sûre­ment nous mani­feste sa Puissance :

En 1849, éclate dans l’hôpital psy­chia­trique de Bordeaux une épi­dé­mie de cho­lé­ra. 77 morts en quelques temps ! Les sœurs ne savent plus que faire. Elles font alors une neu­vaine à Verdelais. Puis le 15 août une messe est célé­brée ici-​même à cette inten­tion. Ce jour-​là, 25 malades souffrent atro­ce­ment. Deux jours après, il n’y a que des conva­les­cents, l’épidémie s’arrête !

La ques­tion que nous nous posons tous est la sui­vante : Pourquoi ?

Pourquoi le Cœur Immaculé de Marie est-​il si puis­sant auprès de Dieu ?

Pourquoi tant d’ex-​voto ? Pourquoi tant de sanc­tuaires en l’honneur de Notre-​Dame ? Pourquoi la pié­té mariale est celle qui a le plus fleu­ri dans le monde entier ?

La réponse est dans l’Evangile.

Deux paroles de l’Evangile nous aident à com­prendre la rai­son de sa Puissance.

Deux paroles qui se répondent comme en un écho.

- Une parole qui des­cend du Ciel et entre dans le Cœur Immaculé, la seconde en sor­ti­ra. « Je vous salue pleine de grâce »

Ce qui est loué ici en Marie est donc la plé­ni­tude. Son âme est pleine. Du Seigneur. Toute vouée au Seigneur. Toute pos­sé­dée par le sei­gneur. Dans toutes ses facul­tés. Pas de médio­cri­té en la Vierge. Pas de tié­deur. Pas de libé­ra­lisme. Pas de com­pro­mis­sion. Mais plé­ni­tude et totalité.

La rai­son ? Son pri­vi­lège de l’Immaculée Conception. C’est-à-dire l’exemption totale du péché. Un règne total de Dieu en son corps et en son âme. Qui abou­ti­ra à un don libre et total de Marie à Dieu : « Je ne connais pas d’homme ».

- De ce cœur si plein, jaillit cette deuxième parole, à Cana, lorsqu’ils n’ont plus de vin : « Faites tout ce qu’il vous dira »
Encore une fois tota­li­té ! « Faites tout ! » De la tota­li­té du don de Marie au Seigneur jaillit une autre tota­li­té : celle de la confiance en son Divin Fils : « Faites tout ce qu’il vous dira » C’est une plé­ni­tude qui répond à une autre. La plé­ni­tude de la confiance répon­dant à la plé­ni­tude de la grâce. Voilà pour­quoi elle est si puis­sante auprès de Dieu : sa confiance est totale car elle s’est livrée totalement.

Et nous ? Je m’adresse à vous, tous les jeunes qui êtes si nom­breux ici ! Votre enthou­siasme peut s’orienter vers cette plé­ni­tude. Livrez-​vous en entier ! Non à demi ! Pas de com­pro­mis­sion avec le mal ! Chacun selon sa vocation.

Mais n’ayez pas peur de vous livrer plus plei­ne­ment à Dieu ! Ouvrez votre cœur et écou­tez pen­dant cette messe : est-​ce que Dieu ne vous appelle pas à la voca­tion reli­gieuse ou sacer­do­tale ? Vous êtes nom­breux, il y en a for­cé­ment que Dieu a choi­si par­mi vous. Dites-​vous : « Ce que tant d’autres ont fait avant moi, pour­quoi ne le ferais-​je pas ? » Peut-​être que ça vous fait peur ?

Mais n’ayez pas peur ! Celui qui suit la voie de la plé­ni­tude est dans la voie de la Sainte Vierge, elle nous prend sous son man­teau. Elle nous tient dans ses bras. Elle nous guide et nous sou­tient sur ce chemin.

Pendant la com­mu­nion, tout à l’heure, vous vous don­ne­rez, sans mesure, à Notre-​Seigneur pour qu’il fasse de vous ce qu’il voudra.

Prions Notre Dame de Verdelais pour que ce pèle­ri­nage ne soit pas seule­ment une date très ponc­tuelle de notre vie mais qu’il soit un vrai départ vers un don de soi plein et entier.

Amen !