Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la mission St-Pie X du Gabon - Juin 2012

Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux pages consacrées aux revues de presse en Afrique

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la mission St-Pie X du Gabon
Juin 2012

Accès à la totalité de la LAB : textes et magnifiques photos

 

Libreville, le 15 juin 2012, en la fête du Sacré-Coeur de N.S.J.C.

Chers Amis et Bienfaiteurs,,

Les années se succèdent sans pour autant se ressembler... Nous venons vers vous comme chaque année, par cettee modeste lettrre, vous tenir informés de la vie de notre Mission, votre Mission, autant que faire se peut. Il convient tout d'abord que je vous présente la nouvelle "équipe" de la Mission Saint-Pie-X de Libreville.

Chaque année, à la saison sèche (l'été), plane sur nos prieurés et nos écoles, comme une soucoupe volante, la perspective d'une possible mutation de prêtres : la soucoupe volante s'est arrêtée sur notre Mission du Gabon…

La communauté de la Mission Saint Pie X

Ordonné prêtre à Ecône le 27 juin 2008, gabonais, j'ai exercé mon sacerdoce en France (trois ans à Marlieux et un mois à Bordeaux) : je suis le père Prudent Balou Yalou. Depuis le 11 septembre dernier, par décision de notre Supérieur Général, j'assume la direction de notre Mission de Libreville en qualité de prieur. Je suis secondé par trois autres confrères : le père Martin Huber, allemand, ordonné prêtre en 1999; le père Louis Peron, français, ordonné prêtre à Ecône en 2010 et le père Luc Rantoandro, malgache, fraîchement ordonné à Ecône le 29 juin 2011 ! Le frère Félix-Marie et les soeurs Marie Pia, Marie Caecilia, Marie Jean-Bosco, Marie Ausilia et Gabriela, viennent grossir les rangs. Telle est l'équipe actuelle qui oeuvre à la Mission. Une équipe jeune et enthousiaste.

L'apostolat

1° A la Mission : les diverses activités de la Mission ont repris leur cours normal. Le 15 octobre dernier commençaient les premiers cours de catéchisme. Cette année nous avons 486 enfants et 125 adultes inscrits. D'autres nous arrivent encore petit à petit - sous notre ciel la notion de temps reste bien relative : « Doucement le matin, pas trop vite le soir ! » Les différentes compagnies de la Mission ont repris leurs activités avec enthousiasme : la Croisade Eucharistique pour nos jeunes garçons ; le Mouvement de Jeunesse de la Compagnie de l'Immaculée (MJCI) pour nos jeunes filles et la Compagnie de l'Immaculée pour nos grandes ; les compagnies Sainte-Anne et Sainte-Marthe pour nos dames ; la compagnie Saint-Nicolas de Flüe pour nos messieurs, la compagnie du Sacré-Coeur pour nos jeunes gens ; la chorale grégorienne Sainte-Cécile…

La nuit de Pâques, nous avons eu la joie de donner le Baptême à 10 de nos adultes catéchumènes et le saint jour de Pâques, 23 enfants reçurent aussi le Baptême. La vigile de la Pentecôte, ce fut au tour de nos 23 enfants de catéchisme à recevoir le même sacrement et 19 «bébés» à la Pentecôte. Au total 75 Baptêmes! A la Fête-Dieu, 98 enfants reçurent pour la première fois Jésus-Hostie. Enfin 3 couples ont reçu le sacrement de Mariage... Trois fois par semaine, nous visitons une cinquantaine de malades dans les divers quartiers de Libreville: Confessions, Communions, Extrême-onctions... Ainsi la vie à la Mission suit son cours normal !

2° A Four-Place : Nous continuons la desserte de notre chapelle de Four-Place qui compte environ 150 fidèles ! A tour de rôle, un père s'y rend tous les dimanches (environ 3 heures de route sur un parcours du combattant) : il entend les confessions, y chante la messe, puis enchaîne avec les cours de catéchisme aux adultes, puis aux enfants. Cette année nous comptons 64 enfants inscrits, 49 adultes. Le lendemain, lundi, il fait la visite des malades, leur apporte la communion, avant de rentrer sur Libreville. Les pères du Juvénat nous sont d'une aide très précieuse.

Pour la petite histoire, le 31 décembre dernier, le père Louis Peron se rendant à Four-Place pour l'apostolat s'est retrouvé dans un nid… d'éléphant ! Résultat : la direction de la voiture cassée en deux ! Plus de peur que de mal ! Bienvenue au Gabon… Ça change des autoroutes françaises.

Père Prudent Balou Yalou

 

 

Prieuré de Libreville - Gabon

Prieur : Père Prudent Balou Yalou - 11/09/2011
Mission Saint-Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
 
00 241 76 60 18
00 241 74 62 15

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Messes dans l'Océan Indien - Février 2019
Madagascar


Catéchisme n° 111
L'institution de
l'Eucharistie


Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat


Pour filles et
jeunes filles


Bientôt en ligne


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 60 - Notre devoir missionnaire

Le Sainte-Anne n° 309 - Soyez simples comme des colombes, abbé Legrand
La Ste Ampoule
n° 253 - Dossier sur
le libéralisme, abbés
Nicolas Jaquemet
et L-M Gélineau

Apôtres aux Antilles n° 05 - Aimer se confesser, par l'abbé Michel Frament
Aux Sources du Carmel n° 52 - Aimer les âmes ! , abbé
L-P. Dubroeucq

Carillon n° 188 - La messe pour toujours, abbé Benoît Espinasse
Aigle de Lyon - A ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, abbé Bétin
Mantes-la-Jolie - La messe, source de notre sanctification , par M. l'abbé Verdet
Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 344 - Le temps et l'éternité, abbé P. Petrucci
L'Acampado n° 144 - Gilets jaunes, je vous ai compris, mais lisez
ce qui suit..., abbé
Xavier Beauvais

Vannes - La Trompette de St-Vincent n° n° 9 - Il y a 600 ans..., abbé Labouche
Couronne de Marie n° 71 - Deux entretiens avec l'abbé Pagliarani - Questions sur l'âme, par l'abbé Carlhian
Apostol nº 127 - Le mariage à l'école de la Sainte Famille, abbé Jean-Marie Mavel


Editions Clovis
Cristeros : la magnifique, et
tragique, épopée des catholioques mexicains

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 22 janvier 2019
08:35 17:30