Lettre Aux Amis et Bienfaiteurs de déc. 2012 du prieuré Our Lady of Sorrows de Roodepoort - Afrique du Sud

La FSSPX du temps des Maisons autonomes d'Afrique du Sud, du Gabon, du Kenya, du Zimbabwe
La FSSPX en Afrique
Les activités du District d'Afrique
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

Lettre Aux Amis et Bienfaiteurs de déc. 2012 du prieuré
Our Lady of Sorrows de Roodepoort - Afrique du Sud

Cliquer ici pour aider au développement de l'apostolat en Afrique

Lettre de décembre 2012

Chers amis et bienfaiteurs,

Je suis l'abbé Edward F. MacDonald. Je suis arrivé à Roodepoort en janvier pour remplacer l'abbé David Thomas, qui était tombé malade. Il n'a pas encore pleinement récupéré et est actuellement en Irlande, mais a été nommé à des tâches plus légères à Ridgefield, Connecticut, USA. S'il vous plaît, gardez-le dans vos prières.

J'ai été ordonné pour la Fraternité Saint-Pie X à Winona aux USA en juin 1991. Depuis lors, j'ai été en poste aux États-Unis (St. Mary, Kansas) pour 4 ans et plus, à la République dominicaine (La Gina, Yamasa, environ 5 mois), en Irlande (Dun Laoghaire, County Dublin 4 ans et plus), en Australie (Sydney ~ 4 ans, Perth ~ 3 ans et Brisbane 4 ans et plus) avant d'arriver ici.

Ici, j'ai trouvé les abbés Denis Bedel et Arnold Trauner. Ce dernier a été muté et est maintenant en Europe. Il y a aussi les frères Vincenz et Bernard, et les oblates Maria Jacinta Maria et Elizabeth. Pour cette nouvelle année, un jeune diacre français, l'abbé Bertrand Lundi, a été nommé ici. Il n'est resté que quelques jours avant d'accompagner au Zimbabwe le nouvel ordonné l'abbé Benoit Laignelot (nommé à Durban au début de cette année). L'abbé Lundi sera ordonné prêtre à Paris le 27 janvier 2013 avant de revenir ici en février ; il fera immédiatement un autre voyage au Zimbabwe. Donc, effectivement, il ne s'installera pas ici avant la mi-mars. Il a fait ses études au séminaire des États-Unis et parle couramment l'anglais, Deo Gratias.

J'ai fait deux voyages au Zimbabwe et il semble que je vais aller là-bas à quelques reprises en 2013. En 2011, les prêtres ont été expulsés du Zimbabwe et maintenant nous allons à tour de rôle pendant un mois à la fois. C'est une grosse déception pour Harare dont le prieuré a fermé peu de temps après la célébration de ses 25 ans. La clôture de ce prieuré a nui à la mission en Zambie, qui, espérons-le, sera reprise bientôt.

À Roodepoort nous avons St. John the Baptist Catholic School, une école primaire qui a terminé l'année dernière avec vingt-quatre enfants dans les classes 1 à 6. L'an prochain, nous ajoutons les classes et R et 7. Classe R est l'équivalent sud-africain de la maternelle.

Les écoles ne reçoivent pas d'aide du gouvernement et comme beaucoup d'écoles catholiques, nous sommes incapables de subvenir à toutes les dépenses. Normalement, les écoles catholiques sont subventionnées par la paroisse. Notre paroisse a perdu et continue de perdre des familles qui émigrent, ce qui a un effet négatif sur l'école et sur notre situation financière. Nous gagnons de nouveaux paroissiens et des convertis, mais ils sont généralement moins en mesure de soutenir financièrement la paroisse. Les caractéristiques démographiques de notre paroisse et de l'école évoluent et nous rendent plus dépendante de généreux bienfaiteurs.

En 2012, nous avons eu vingt et un baptêmes, onze d'entre eux étaient des convertis. Trois des convertis étaient des enfants de notre école. Nous avons également eu vingt et une premières communions et vingt-quatre confirmations.

L'abbé Bedel est responsable de la mission de Soweto, à quelques kilomètres du prieuré. Nous y avons la messe le dimanche et les catéchismes le samedi. Il va également en Namibie, où il y a un groupe solide de catholiques fervents. Malheureusement, nous ne les visitont environ que quatre fois par an.

À Our Lady of Sorrows Priory, il y a un programme de catéchisme le dimanche qui est très bien fréquenté avec des classes avant la Première Communion, première communion, confirmation, et après confirmation. Après la première communion, les enfants suivent pendant deux ans la classe de confirmation avant d'être confirmés. La Croisade Eucharistique est très active avec un quelques vingt enfants aux réunions mensuelles du samedi matin. La Société Saint-André, pour les filles et les jeunes filles, a temporairement disparu, mais nous espérons pouvoir le faire revivre en 2013. Il y a eu une réunion initiale et elle devrait être réactivée après les vacances de Noël. En 2013, nous aurons des réunions régulières et des séances de formation pour les enfants de choeur. Il y a une bibliothèque paroissiale bien garnie ici malheureusement sous-utilisée, et une procure bien gérée pour vendre des livres et des articles de piété.

Il y avait deux mâts désaffectés à l'avant de l'école d'origine qui est devenu le prieuré. Cette école a été construite en 1912, il y a cent ans, comme l'école de la ville de Roodepoort. Nous avons déplacé les mâts porte-drapeau au bord du champ sur le côté de l'école, les avons peints et nous aurons un drapeau de l'école et un drapeau de l'Afrique du Sud devant lesquels les élèves chanteront le cantique de l'école et l'hymne sud-africain. Nous ne savons pas à quelle fréquence, mais nous voulons ainsi aider les enfants à aimer leur école et leur pays. Un certain nombre de nos élèves sont des immigrants, notamment en provenance du Zimbabwe, mais la plupart d'entre eux resteront probablement en Afrique du Sud.

Pour vous remercier de votre générosité tant appréciée envers le prieuré et de l'école, une neuvaine de messes sera offerte cette année pour tous nos bienfaiteurs. En plus de vos dons, des collectes de fonds sont organisées ici par un groupe restreint, mais dévoué, tombolas, brocantes, vente aux enchères, journée paroissiale.

Cordialement,

Abbé Edward MacDonald

Afrique du Sud - Prieuré de Roodepoort

Father David THOMAS
Prieur : Father Edward MacDONALD

Our Lady of Sorrows Priory
11 Amelia Street
(P.O. Box 878)
Roodepoort 1724

La moralité d'un acte humain

La Malle aux Mille Trésors n° 58
Cahiers St Raphaël S'asservir ou se donner ? Du cannabis à Rosa Mystica
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien

c Marie Reine des Coeurs nº 146 - Mon Coeur Immaculé sera ton refuge…, abbé Castelain
Courrier de Rome n° 600 - Analyse de l'héraclitéisme latent du pape François, Abbé R. de Sainte Marie
Nlle Calédonie - Le Flamboyant n° 36 - « Ecoutez, îles lointaines », Père Bochkoltz+
Lettre de Missions - Cardinal Sarah, Libre pensée, Egypte, Syrie, Madagascar, Mexique, Kenya, etc.
Foyers Ardents, Semeurs d'espérance !, par Marie du Tertre
Croisade du Rosaire - Le Lien n° 125 - Message délivré par Notre Dame à Fatima

Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima

Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France

Croisade du Rosaire