Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre n° 3 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de novembre 1972

Accès aux archives des Lettres aux Amis et Bienfaiteurs
Accès aux bulletins et revues archivées sur La Porte Latine
Accès aux revues de presse archivées sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées à la Maison Généralice de la FSSPX
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur et Supérieur Général de la FSSPX
Novembre 1972

 

        Chers Amis et Bienfaiteurs,


râce à vos prières, à votre dévouement, à votre générosité, l’œuvre poursuivie par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et ses Séminaires de Fribourg et d’Ecône, progresse rapidement matériellement et spirituellement.

Depuis la dernière lettre de mars, trois séminaristes ont été ordonnés prêtres »: deux Français et un Américain des Etats-Unis, tous trois membres de la Fraternité. Ils poursuivent encore leurs études durant cette année scolaire. Trois autres membres, aussi de la Fraternité, ont été ordonnés aux ordres mineurs et seront prêtres en fin d’année scolaire »: deux Américains et un Français, ce qui portera l’effectif de la Fraternité à 11 prêtres, 9 séminaristes et 1 frère et après le 8 décembre, date des engagements nouveaux, le nombre total approchera la quarantaine.

Ainsi prend naissance une nouvelle famille de consacrés à Dieu et dévoués à la sanctification sacerdotale dans tous les diocèses où ils seront appelés »: soit par leur exemple en prenant des ministères paroissiaux, soit en prenant en charge des Grands séminaires, soit par des maisons de retraite surtout destinées aux prêtres.

La nouvelle rentrée nous a apporté 35 nouveaux aspirants venant de tous pays »: Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, France. Avec nos 30 anciens, dont 6 continuent leurs études à Fribourg, c’est donc un effectif général de 65 que nous avons en commençant l’année, dont 70 % sont Français. Deux postulants frères sont aussi venus se joindre au Frère François.

Les religieuses dominicaines qui nous ont tant aidé dans la fondation sont retournées à Pontcalec, comme prévu, et sont remplacées par trois autres religieuses agrégées à la Fraternité. Nous gardons l’espoir de fonder bientôt un noviciat de la Fraternité des Sœurs Auxiliaires du Sacerdoce, sans oublier le Tiers-Ordre pour les laïcs.

La croissance des membres de la Fraternité et des aspirants demande aussi une extension des locaux. Nous avons occupé la première tranche du bâtiment de chambres en mai dernier. Nous entrons ces jours-ci dans le deuxième bâtiment des classes et réfectoire, et nous mettons en route le troisième pour 60 chambres, espérant aussi commencer la chapelle dès l’automne 1973. Ainsi la maison d’Ecône sera bien adaptée à la formation des prêtres et frères.

C’est pour ces bâtiments et pour la pension de la moitié des séminaristes que nous comptons sur votre générosité.

L’avenir est à Dieu et Il fera de ces prêtres ce qu’il désire. Formés aux sources les plus pures du Magistère de l’Eglise, attachés de toute leur âme au siège de Rome et au sacerdoce de Pierre, animés d’une spiritualité vraiment sacerdotale basée sur le Saint Sacrifice de la Messe, tel que l’a défini pour toujours le Concile de Trente, hommes d’une foi vivante, croyant à la vertu infinie du sacrifice de l’autel, à la grâce des sacrements, ils seront adaptés à tous les lieux et tous les milieux. Car, ce sont des prêtres de cette trempe que les fidèles et non croyants attendent avec impatience.

Les jeunes qui viennent nous rejoindre sont pleinement conscients du besoin de Vérité et de Foi qu’éprouvent beaucoup de jeunes de leur génération.

Nous comptons beaucoup sur vous, chers amis et bienfaiteurs, prêtres, religieux, religieuses, familles chrétiennes, pour nous aider par vos prières, vos sacrifices, vos dons à procurer à l’Eglise et à la génération qui monte les prêtres qu’ils désirent.

Que la Vierge Marie, saint Joseph et saint Pie X, nous viennent en aide et vous bénissent.

En la Fête de Tous les Saints 1972
        + Marcel Lefebvre

 

Page précédente       Page suivante

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 15 août 2018
06:45 21:05

  Suivez notre fil RSS