Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Au service de la chrétienté - Editorial de M. l'abbé Christian Bouchacourt - Octobre 2016

Accès aux éditoriaux archivés
Accès aux écoles de Tradition en France
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Au service de la chrétienté - Editorial de
M. l'abbé Christian Bouchacourt - Octobre 2016

Accès aux Lettres Aux Amis et Bienfaiteurs du District de France


Abbé Christian Bouchacourt,
Supérieur du District de France

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Il y a un peu plus de cent ans, le pape saint Pie X faisait la constatation suivante :

« Nous sommes à une époque où beaucoup rougissent de se dire catholiques, beaucoup d'autres prennent en haine Dieu, la foi, la révélation, le culte et ses ministres, mêlent à tous leurs discours une impiété railleuse, nient tout et tournent tout en dérision et en sarcasmes, ne respectant même pas le sens de la conscience (1) ».

Ces lignes n'ont malheureusement pas perdu de leur actualité. Bien au contraire, la situation présente a empiré par rapport au XXe siècle commençant. Et cela d'autant plus que l'influence de l'Église dans notre pays est devenue presque négligeable. Tout est fait aujourd'hui pour humilier l'Église, réduire à néant son influence, voire même son existence. D'un côté, le gouvernement français cherche à imposer le laïcisme comme religion d'État, tandis que de l'autre, l'islam se fait chaque jour plus agressif et conquérant avec la complicité des politiques et l'aveuglement coupable des hommes d'Église, jusqu'au Pape lui-même, qui persistent à voir dans l'islam une religion de paix et d'amour. Les chrétiens d'Orient en sont aujourd'hui les premières victimes tragiques.

Faut-il désespérer pour autant devant une telle situation ? Certainement pas ! Seule l'Église catholique et ses membres fidèles à la Tradition multiséculaire peuvent s'opposer efficacement au déferlement auquel nous assistons. Le pape saint Pie X en donne la condition :

« Il y aura du courage quand la foi sera vive dans les coeurs, quand on pratiquera tous les préceptes imposés par la foi ; car la foi est impossible sans les oeuvres, comme il est impossible d'imaginer un soleil qui ne donnerait point de lumière et de chaleur. (2) »

Et qui, mieux qu'un saint clergé, peut réveiller la foi, la transmettre et la défendre ? C'est la fin première de la Fraternité Saint-Pie X, voulue par notre fondateur Monseigneur Lefebvre : former de saints prêtres comme l'expriment les statuts de notre famille religieuse, rédigés par lui. Le cardinal Pie, le grand évêque de Poitiers, affirmait que « de l'action du sacerdoce dépend en ce moment l'issue de la crise. Si le prêtre ne transforme pas la société, il faut désespérer de l'avenir. (3) »

L'influence de saints prêtres est déterminante sur les âmes et la société, car la sainteté des fidèles se manifeste d'ordinaire en proportion de la science et de la piété des prêtres qui la dirigent. Mais saint Pie X précise aux familles que « vos prêtres seront ce que vous les aurez faits par l'éducation.(4) »

Le prêtre, en effet, perpétue le sacrifice du Calvaire chaque fois qu'il célèbre la messe et distribue les mérites qui en découlent dans son apostolat quotidien. Plus il y aura de saints prêtres, plus les grâces de la Rédemption seront diffusées dans les âmes et sanctifieront ceux qui les reçoivent. C'est le rôle de nos prieurés ! Plus ils seront nombreux, plus la société profitera de ces bienfaits.

C'est pourquoi, plus que jamais il faut prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. La tâche peut paraître surhumaine.

Devant le désastre auquel nous assistons, la tentation est grande d'abandonner toute espérance. Quelle erreur ! Ce serait oublier les paroles de la Très Sainte Vierge à Fatima, le 13 juillet 1917, qui donnent le moyen de la victoire :

« Je veux que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre, parce qu'elle seule peut les obtenir ».

Les seuls moyens humains sont impuissants pour arrêter l'action des ennemis de l'Église. Alors il faut se tourner vers le Ciel, vers « Celle qui est forte comme une armée rangée en bataille. » Elle l'a prouvé bien des fois tout au long de l'histoire de l'Église.

C'est pourquoi, le district de France se doit de répondre avec ferveur à la croisade de chapelets lancée par Monseigneur Fellay, notre Supérieur général, pour le bien de l'Église, celui de la Tradition catholique, celui de la société, de la famille et le salut de nos âmes. La France, fille aînée de l'Église, doit montrer l'exemple comme elle a su le faire par le passé.

Commencée le 15 août dernier, cette croisade s'achèvera le 22 août 2017, en la fête du Coeur Immaculé de Marie que nous honorerons spécialement tout au long de l'année 2017, centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.

Nous sommes invités à :

1. réciter quotidiennement le chapelet, seul ou en famille,
2. accomplir la dévotion de la communion réparatrice des cinq premiers samedis du mois et à multiplier les sacrifices quotidiens en réparation des outrages envers Notre-Dame,
3. porter la médaille miraculeuse et à la diffuser autour de nous,
4. consacrer notre foyer au Coeur Immaculé de Marie.

De plus nous prierons pour :

1. hâter le triomphe du Coeur Immaculé,
2. que le pape, uni à tous les évêques du monde entier, consacre la Russie au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie,
3. que la Très Sainte Vierge Marie protège notre chère Fraternité, ses supérieurs, tous ses membres, et les communautés religieuses de la Tradition.

Vous trouverez dans tous vos prieurés ou sur le site de La Porte Latine, les feuillets pour comptabiliser les chapelets récités et les pénitences accomplies. Monseigneur Fellay nous fixe comme objectif un bouquet de 12 millions de chapelets et 50 millions de sacrifices. Il vous suffira de retourner ces feuilles une fois remplies, soit à votre prieuré soit à la Maison du district à Suresnes.(5)

Par ailleurs, pour attirer les bénédictions sur notre district et notre France, une Vierge pèlerine sillonnera d'ici quelques semaines les prieurés, les chapelles, les écoles et les communautés amies qui le souhaiteront. Je compte sur vous pour lui faire un accueil triomphal et fervent ! Je vous en reparlerai bientôt !

Les mois à venir seront d'une grande importance pour la vie de notre pays et la situation de l'Église toujours bien sombre ne peut que nous préoccuper. Plus que jamais, nos prieurés doivent être des bastions de la foi, des havres de charité et de paix, conditions nécessaires pour fortifier l'action de la Tradition catholique dans toute sa force et attirer sur elle les bénédictions divines.

Le pape saint Pie X avait annoncé les épreuves que nous traversons. Il en avait donné les raisons mais aussi les moyens pour que la France catholique renaisse. Voici la fameuse prophétie qu'il prononça à l'occasion de l'imposition de la barrette à des cardinaux français le 29 novembre 1911 :

« Que vous dirai-je maintenant à vous, chers fils de France qui gémissez sous le poids de la persécution ? Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se repentira et retournera à sa première vocation. Les mérites de tant de ses fils qui prêchent la vérité de l'Evangile dans le monde presque entier et dont beaucoup l'ont scellée de leur sang, les prières de tant de saints qui désirent ardemment avoir pour compagnons dans la gloire céleste les frères bien-aimés de leur patrie, la piété généreuse de tant de ses fils, qui, sans s'arrêter à aucun sacrifice, pourvoient à la dignité du clergé et à la splendeur du culte catholique, et, par-dessus tout, les gémissements de tant de petits enfants qui, devant les tabernacles répandent leur âme dans les expressions que Dieu même met sur leurs lèvres, appelleront certainement sur cette nation les miséricordes divines. Les fautes ne resteront pas impunies, mais elle ne périra jamais, la fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes. Un jour viendra, et nous espérons qu'il n'est pas très éloigné, où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d'une lumière céleste et entendra une voix qui lui répétera : « Ma fille, pourquoi Me persécutes- tu ? » Et sur sa réponse : « Qui es-tu, Seigneur ? », la voix répliquera : « Je suis Jésus, que tu persécutes. Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même. » Et elle, tremblante, étonnée dira : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? » Et Lui : « Lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, fille aînée de l'Église, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon Nom devant tous les peuples et devant les rois de la terre . »

Le District de France de la Fraternité Saint-Pie X veut de toute son âme travailler, à sa modeste place, à la reconstruction de l'Église en la servant dans la fidélité. Il désire aussi oeuvrer pour que la France catholique renaisse en sanctifiant les âmes qui lui sont confiées, en formant une jeunesse réellement catholique désireuse de se mettre au service de l'Église et de la France, en suscitant des vocations sacerdotales et religieuses ardentes et saintes qui se dévoueront au service du Christ-Roi.

Cette oeuvre enthousiasmante, nous ne pouvons la mener sans vous et sans votre aide qui ne nous a jamais fait défaut. Continuez à nous soutenir de vos prières, faites prier vos enfants à ces intentions et, si vous le pouvez, soutenez avec générosité les oeuvres que nous nous efforçons de développer.

Que Notre-Dame de Fatima que nous honorerons tout au long de cette année, vous garde sous sa protection et que, par son intercession, Notre-Seigneur vous comble de ses grâces. Sachez que chaque jour, à l'autel nous prions pour vous, amis et bienfaiteurs.

Que Dieu vous le rende au centuple et vous bénisse !

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la FSSPX

Source : Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 85 d'octobre 2016

 

 

Des projets, des réalisations : travailler à la reconstruction de l'Eglise dans la fidélité

Grâce à vous, nous avons pu réaliser ce qui suit :

- Le futur prieuré d'Avignon (84) a été acheté. Le futur prieuré de Vannes (56) a été acheté.
- Une maison à Nancy (56) a été achetée, située juste derrière notre chapelle. Elle fera un beau prieuré.
- Notre nouvelle chapelle à Suresnes (92) est en cours de construction, les travaux seront terminés à la fin du mois d'octobre.
- La nouvelle chapelle de la Placelière (44) en cours de construction sera achevée au début de l'année prochaine.
- Les travaux de construction du prieuré de Mantes-la-Jolie (78) ont tout juste commencé.
- Une chapelle du XVIIe siècle a été achetée au centre de Besançon (25).
- La nouvelle chapelle de Lyon (69) et le nouveau prieuré acheté à 100 mètres de celle-ci ont été bénis.
- Les travaux de la chapelle d'Afa (20) en Corse sont terminés.
- L'église de l'école Saint-Joseph-des-Carmes à Montréal de l'Aude (11) a été consacrée.

Il reste encore beaucoup à faire :

- L'achat d'une chapelle est en vue au Puy-en-Velay (43).
- La restauration intégrale de l'intérieur de la nouvelle chapelle de Besançon (25) doit être lancée.
- Le nouveau prieuré de Nancy (56) doit être aménagé.
- Le coût de la restauration de la collégiale de Thouars (79) a été revu à la hausse.
- La construction du nouveau prieuré de Mantes-la-Jolie (78) doit être financé.
- La construction d'une nouvelle chapelle à Nantes (44) devient urgente.
- Les travaux de restauration d'une dépendance du prieuré de Bergerac (24) doivent être achevés.
- Des travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Grâces à Périgueux (24) sont nécessaires, ainsi que la réhabilitation intégrale d'une maison destinée à recevoir les prêtres et les activités paroissiales.
- La future chapelle de Montauban (82), en cours d'achat, devra être entièrement aménagée.

Comment nous aider à tout réaliser ?

 

 

 

Notes

(1) Saint Pie X, Allocution Vi son grato [NDLR : "Je vous suis reconnaissant"] du 13 décembre 1908, prononcée après la béatification de Jeanne d'Arc.
(2) Ibidem
(3) Cardinal Pie, Lettre pastorale concernant l'oeuvre des séminaires, 2 avril 1852.
(4) Saint Pie X, Pieni l'animo, 28 juillet 1906
(5) Croisade du Rosaire, Maison Saint-Pie X, 11 rue Cluseret, 92280 Suresnes Cedex.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 97
Les péchés contre
le 1er commandement


Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 15 juillet 2018
06:05 21:48

  Suivez notre fil RSS