Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pourquoi le célibat des prêtres ?

Accès aux notes de lecture proposées par La Porte Latine
Accès aux archives des revues de presse du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition

Pourquoi le célibat des prêtres ?

Lire aussi : Vers des prêtres mariés ?

Alors que le célibat sacerdotal est sans cesse attaqué, le père Spicq et Mgr Lefebvre nous expliquent le bien fondé de cette disicpline de l'Eglise latine (Photo : une ordination au sous-diaconat au séminaire d'Ecône).

Au premier siècle de notre ère, le sacerdoce n'était conféré qu'aux hommes qui n'avaient été mariés qu'une fois (1 Tim 3, 2). A une époque où la virginité était exceptionnelle, c'est sous cette forme que s'exprimait l'exigence de la vertu de chasteté indispensable aux prêtres. Le mari qui, ayant perdu sa femme, ne s'est pas remarié, gardant fidèlement le souvenir de sa première épouse, donne la preuve qu'il contrôle ses passions charnelles et possède la vertu de continence.

Mais depuis les origines de l'Eglise, la chasteté parfaite fut observée spontanément par de nombreux prêtres avant d'être imposée par la législation canonique. Tertullien le constatait : « Combien dans les ordres ecclésiastiques, gardent la continence et ont choisi Dieu pour époux de leur âme ! » (Exhortation à la chasteté, 12). Dès le 4e siècle, des conciles d'Italie, d'Espagne et d'Afrique, sanctionnant cette coutume, font aux prêtres de leurs provinces une obligation du célibat. De nos jours, l'évêque tient ce propos aux ordinands :

« Mes chers enfants, qui désirez être promus à l'ordre du sous-diaconat, vous devez encore et encore considérer attentivement le fardeau que vous sollicitez spontanément aujourd'hui. Jusqu'ici vous êtes libres, et vous pouvez, si vous voulez, passer à d'autres aspirations, celle du monde. Mais si une fois vous recevez cet ordre, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. Il faudra n'être plus que des serviteurs à vie de Dieu, dont le service est une royauté. Il faudra, avec sa grâce, garder la chasteté, et être voués sans fin au ministère de l'Eglise. Dès lors, pendant qu'il en est encore temps, réfléchissez ; et si vous êtes résolus à persévérer dans votre pieuse décision, au nom du Seigneur, avancez ! ».

Cette prescription de la chasteté sacerdotale peut en appeler à l'autorité même de saint Paul prescrivant au chef de l'Eglise d'Ephèse : « Toi-même, conserve-toi chaste » (1 Tim 5, 22). Le terme hagnos, littéralement « sans souillure », se disait d'abord d'un lieu réservé à la divinité où s'est produit un phénomène surnaturel, et notamment des « sanctuaires » inviolables ; puis, au sens de : séparé du profane, « pur » d'une souillure, mais le plus souvent avec une valeur religieuse. Pour exercer des fonctions sacrées, il faut être pur, c'est-à-dire, non seulement exempt de fautes charnelles, mais posséder cette chasteté inspirée par la crainte révérencielle que la vertu de religion, la piété, fait éprouver en face de Dieu. Mieux encore, la chasteté sacerdotale c'est le don de soi à Dieu d'un cœur renouvelé et comme sans alliage.

Servir Dieu d'un coeur libre

Comme l'observe saint Thomas d'Aquin en effet, ce qui rend louable ce renoncement aux plaisirs charnels, c'est son but, la liberté d'être à Dieu (2a 2æ, 152, 3). La chasteté est une condition normale de vie dans l'amour exclusif de Dieu et du prochain, car elle nous libère de tout ce qui empêche notre esprit et notre cœur de se porter tout entiers au service de Dieu et des âmes. Ainsi que s'exprime saint Augustin : « celui-là vous en aime moins, qui aime quelque chose avec vous » (Confessions, X, 29).

Saint Paul a parfaitement montré comment la vertu de chasteté mesure le degré de charité que l'on a au cœur : « Pour ce qui est des vierges, j'estime que leur état est une chose excellente à cause de la nécessité présente … Or je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. L'homme non marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme, et le voilà divisé … La femme sans mari, la vierge s'inquiète des choses du Seigneur pour être sainte et de corps et d'esprit ; mais celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari … Je vous dis cela en vue de vous fixer fermement près du Seigneur, sans tiraillement » (1 Co 7, 25-35).

Etre et rester libre, libre pour plaire à Dieu, s'occuper des choses de Dieu, voilà le motif supérieur de la chasteté parfaite. Toutes les énergies de l'homme pur sont unifiées au service des fins de la charité, d'où la sanctification, la consécration à Dieu du corps et de l'âme. Quiconque veut se dévouer sans réserve, sans partage ni tiraillements au culte divin et au service du prochain doit rester vierge.

La cause d'un trouble ?

On pourrait objecter que les tentations charnelles ne sont pas pour autant supprimées et qu’elles demeurent la cause permanente d'un trouble qu'on aurait précisément voulu éviter en renonçant au mariage. À quoi saint Thomas d'Aquin répond que « la sollicitude et l'occupation des gens mariés relative à leur femme, à leurs enfants, aux choses nécessaires à la vie, sont continuelles, tandis que le trouble que fait éprouver à un homme la lutte contre ses concupiscences est momentané. Et il est encore diminué du fait que l'on ne consent pas à la tentation, car plus on s'accorde ce genre de plaisir, plus on accroît la force et la tyrannie de la convoitise » (III Contra gentes, 136, ad 5m).

C. SPICQ, O.P., Spiritualité sacerdotale d'après saint Paul, Cerf, coll. « Lectio divina », 1954, p. 160-162.

Un autre Christ

On entend dire parfois, pour justifier le célibat des prêtres, qu’il est normal que le prêtre garde le célibat parce que, étant donné sa charge, il est très occupé et il ne pourrait pas s’occuper d’un foyer et en même temps remplir les charges de la fonction sacerdotale. Dans ce cas, le médecin de campagne, lui aussi, doit être constamment à la disposition de ses patients malades, des victimes d’un accident. Il n’est plus le maître de son temps. De nuit, de jour, il doit pouvoir répondre à ceux qui l’appellent. Lui non plus ne devrait pas avoir le temps de s’occuper de son foyer. Cette raison n’est pas la bonne.

La raison profonde du célibat sacerdotal consacré, c’est la même raison qui a fait que la très sainte Vierge est restée vierge. Parce qu’elle a porté Notre-Seigneur dans son sein, il était juste et convenable qu’elle demeurât vierge. De même le prêtre, par les paroles qu’il prononce à la consécration, fait lui aussi venir Dieu sur la terre. Il a une telle proximité avec Dieu, être spirituel, esprit avant tout, qu’il est bon et juste, et éminemment convenable que le prêtre soit vierge et demeure célibataire, voilà la raison fondamentale. C’est parce que le prêtre a reçu le caractère qui lui permet de prononcer les paroles de la consécration et de faire descendre Notre-Seigneur sur la terre pour le donner aux autres, voilà la raison de sa virginité.

Mgr Lefebvre – La sainteté sacerdotale p. 147, 148

Source : La Porte Latine du 13 mars 2019


 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 115

Eucharistie : les fins du sacrifice

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 22 mars 2019
06:52 19:05