Bénédiction de la chapelle Saint-​Martial de Limoges (87)

Mgr Alfonso de Galarreta inaugure la chapelle Saint-​Martial de Limoges

La cha­pelle Saint-​Martial de Limoges a été bénite par Monseigneur Alfonso de Galarreta (Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X) le 31 mai 2008 en pré­sence d’une assis­tance de plus de 200 per­sonnes, dont une par­tie a sui­vi la céré­mo­nie à l’extérieur, mal­gré un temps légè­re­ment incertain.

Ce nou­vel édi­fice reli­gieux est dédié à Saint-​Martial, pre­mier évêque de Limoges, patron de la ville et Apôtre de l’Aquitaine et du Limousin (IIIème siècle). C’est la pre­mière béné­dic­tion d’un lieu de culte exclu­si­ve­ment affec­té au rite de Saint Pie V dans la capi­tale limou­sine depuis celui de l’église Sainte-​Bernadette en 1954, construite à l’époque pour la des­serte des quar­tiers nord en expan­sion et qui a été depuis vic­time d’un incen­die cri­mi­nel par­tiel inter­ve­nu en 2005 et qui fut à peine men­tion­né par les media nationaux.

Les prêtres assis­tants du Pontife étaient les Pères François, diacre, et Joseph-​Marie, sous-​diacre, des­ser­vants habi­tuels de la com­mu­nau­té de Limoges.

Parmi les autres membres du cler­gé pré­sent, il était pos­sible de remar­quer plu­sieurs prêtres de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny, qui est pro­prié­taire et des­ser­vante des lieux (le Révérend Père Lecareux, Fondateur ; le Père Jean-​Noël, actuel Supérieur ; les Pères Jean-​Marie et Bernard, qui des­servent Assais et Niort), accom­pa­gnés de plu­sieurs Sœurs et Frères de la Communauté.

Ont éga­le­ment effec­tué le dépla­ce­ment en voi­sins plu­sieurs prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Messieurs les abbés de Champeaux et Guionin (des­ser­vant Bergerac et Périgueux) et Peignot (des­ser­vant Tulle/​« Les Plats de Saint-​Clément »). Monsieur l’abbé Kohler (Clermont-​Ferrand) s’est fait excu­ser in extremis.

La scho­la gré­go­rienne diri­gée par Monsieur Vincent Rousseau et accom­pa­gnée par Madame Pascale Tredez, orga­niste de la cha­pelle, a par­ti­ci­pé avec grand talent à l’embellissement de la litur­gie tridentine.

De nom­breux fidèles se sont dépla­cés des dépar­te­ments limi­trophes de Poitou-​Charentes et d’Aquitaine, mais éga­le­ment de Normandie, de Bourgogne et de région parisienne.

La presse locale socia­li­sante, habi­tuel­le­ment peu encline à la pro­mo­tion de la reli­gion, a excep­tion­nel­le­ment annon­cé la nou­velle par plu­sieurs articles fac­tuels très sobres et a dépê­ché un jour­na­liste et un pho­to­graphe pour « cou­vrir » la cérémonie.

Alors que la muni­ci­pa­li­té de Limoges était repré­sen­tée dans l’assistance, Monseigneur Christophe Dufour, actuel évêque de Limoges, nom­mé évêque coad­ju­teur d’Aix-en-Provence et Arles le 18 mai der­nier par le pape Benoît XVI, n’a pas mani­fes­té de réac­tion offi­cielle à cet événement.

La céré­mo­nie a com­men­cé à l’extérieur par l’aspersion des murs, puis la pro­ces­sion s’est mise en marche pour péné­trer dans le sanc­tuaire, dans lequel l’évêque a de nou­veau pro­cé­dé à une asper­sion des murs inté­rieurs, du chœur, puis du pave­ment en forme de croix, pour ter­mi­ner par l’autel, la nappe d’autel et le tabernacle.

Lors de la messe pon­ti­fi­cale qui a sui­vi, Monseigneur Alfonso de Galarreta a sou­li­gné dans son homé­lie l’importance de l’édifice, « lieu de prière, d’oraison, Maison de Dieu, Porte du Ciel » et rap­pe­lé que « nos églises (…) sont par excel­lence des lieux de la misé­ri­corde », car « tout nous parle de la misé­ri­corde de Dieu dans une église ». Il a éga­le­ment insis­té sur la néces­si­té de la conver­sion inté­rieure : « Nous ne serons pas fidèles, nous n’allons pas per­sé­vé­rer s’il n’y a pas ce com­bat, ce com­bat spi­ri­tuel pour notre propre salut, notre propre sanc­ti­fi­ca­tion. Il faut faire régner d’abord Dieu, le Christ, Marie, dans nos cœurs, dans nos âmes. ». Enfin, en cette solen­ni­té de Marie Reine qui avait par erreur le pri­mat sur la messe propre de Saint-​Martial (« O felix culpa », men­tion­na avec une pointe d‘humour Monseigneur de Galarreta), il rap­pe­la que la Sainte Vierge était « la tré­so­rière, la dis­pen­sa­trice de toutes les grâces, et c’est comme cela sur­tout qu’elle exerce sa royau­té. (…) Cela sup­pose qu’elle est Médiatrice de Dieu. » Il exhor­ta les fidèles à deman­der « spé­cia­le­ment en ce jour, à la Très Sainte Vierge Marie de nous don­ner la fidé­li­té, la fidé­li­té dans la Foi, la fidé­li­té dans le bon combat. »

La céré­mo­nie ache­vée, l’assistance s’est retrou­vée pour un vin d’honneur, sui­vi d’un repas parois­sial au Cercle des Officiers de l’Etat-Major Militaire de Limoges.

Dans son allo­cu­tion de bien­ve­nue, le Père Jean-​Noël, Supérieur de la Fraternité de la Transfiguration (puis après lui, le Révérend Père Lecareux, Fondateur de la Communauté) a remer­cié l’évêque pour sa pré­sence excep­tion­nelle en Limousin, mais éga­le­ment l’ensemble des per­sonnes ayant par­ti­ci­pé aux tra­vaux, spé­cia­le­ment les Pères François et Jean-​Marie qui se sont dévoués sans comp­ter. Par ailleurs, il a évo­qué la mémoire de célèbres fidèles aujourd’hui rap­pe­lés à Dieu, et « tout par­ti­cu­liè­re­ment » le regret­té abbé Lavarte, décé­dé il y a main­te­nant 1 mois, et qui a gran­de­ment par­ti­ci­pé à la pour­suite du bon com­bat de la Tradition dans le Limousin.

L’architecte des lieux, Monsieur Bruno Courtade, a spé­cia­le­ment mis l’accent sur la sym­bo­lique sacrée qui a pré­si­dé à la recons­truc­tion du bâti­ment exis­tant : cou­pole octo­go­nale repré­sen­tant le « car­ré dyna­mique », peinte en cou­leur bleue « ciel de Limoges » et repré­sen­tant l’homme aspi­rant vers le Ciel ; colonnes de la nef repré­sen­tant les 4 Evangélistes ; vitraux du chœur en gri­saille bico­lore, acco­lés en trip­tyque afin de repré­sen­ter la Très Sainte Trinité ; nar­thex… L’ensemble des fidèles pré­sents a pu admi­rer le carac­tère fonc­tion­nel de l’édifice d’environ 150 places assises, ain­si que la déco­ra­tion inté­rieure sobre et dis­crète. L’autel est une splen­dide pièce du XIXème siècle, sau­vé de la des­truc­tion lors de la désaf­fec­ta­tion de la cha­pelle de la congré­ga­tion limou­geaude des Sœurs de Saint Alexis, et res­tau­ré avec une par­ti­cu­lière minu­tie par un fidèle poi­te­vin. Par ailleurs, à l’occasion de cet évé­ne­ment excep­tion­nel, la famille de Monsieur l’abbé Lavarte a fait don du trône de l’évêque, pièce his­to­rique ayant appar­te­nu aux évêques de Soissons.

Enfin, Monsieur Alain Dubouis, au nom des fidèles limou­geauds, a cha­leu­reu­se­ment remer­cié les Pères de la Fraternité de la Transfiguration pour leur indé­fec­tible dévoue­ment dans leur apos­to­lat depuis 1979 et a lon­gue­ment retra­cé le lent et dif­fi­cile retour de la Tradition dans la cité por­ce­lai­nière, après la dévas­ta­tion occa­sion­née par le Concile Vatican II sur cette terre d’une mul­ti­tude de Saints et de 3 papes fran­çais, mais aujourd’hui presque tota­le­ment déchris­tia­ni­sée. Enfin, il a rap­pe­lé aus­si la mémoire de ceux qui ont œuvré pour que ce jour excep­tion­nel arrive, « dont les noms sont ins­crits au Livre de Vie ».

La jour­née s’est ache­vée autour de Monseigneur de Galarreta qui a pro­di­gué de nom­breuses bénédictions.

Après cette jour­née mémo­rable, l’activité de la nou­velle cha­pelle de Limoges repren­dra dès le 1er juin 2008 selon le plan­ning suivant :
– Dimanche et Fêtes : Grand’Messe à 10h30, pré­cé­dée de la réci­ta­tion du Chapelet à 10h.
– Vendredi : Chapelet à 18h.
– Samedi : Catéchisme à 17h, confes­sions à 18h30.
– 1er ven­dre­di du mois : Messe à 18h30.
– 1er same­di du mois : Messe à 9h.

« Seigneur, j’aime la beau­té de ta Maison, et le lieu de Gloire où Tu habites » (Psaume XXVI).

Reportage et pho­tos d’un fidèle de la cha­pelle Saint-Martial

Adresse de la chapelle Saint-Martial :

Chapelle Saint-​Martial
7, rue Armand Guillaumin
87 100 LIMOGES

Pour en savoir plus sur la Fraternité de la Transfiguration

Les ordres amis de la FSSPX