Nantes : reportage de la crèche vivante 2021

Les fidèles de la Fraternité Saint-​Pie X ont réa­li­sé une grande crèche vivante ce same­di 18 décembre, sur le cours Saint-​Pierre, avec une scé­no­gra­phie renou­ve­lée, mais aus­si un bœuf, un âne et des moutons.

Cette année la tra­di­tion­nelle crèche vivante orga­ni­sée par le prieu­ré Saint-​Louis s’est tenue sur le cours Saint-​Pierre, au che­vet de la cathé­drale de Nantes tou­jours en tra­vaux depuis l’in­cen­die de 2020.

Ce sont 180 figu­rants qui ont revê­tu cos­tumes et coiffes tra­di­tion­nels afin de rejouer la scène de la Nativité devant plus de 1000 spec­ta­teurs. A l’is­sue de la repré­sen­ta­tion, un cho­co­lat chaud fut offert après aux assis­tants, et le grand saint Nicolas gra­ti­fia les enfants de friandises.

Les réac­tions posi­tives des pas­sants ne man­quèrent pas, comme ce couple de fidèles d’une paroisse du dio­cèse de Nantes deman­dant : « Mais d’où viennent tous ces enfants ? Nous n’en voyons pas autant dans notre paroisse le dimanche ! Votre com­mu­nau­té a l’air très jeune et nom­breuse avec toutes ces familles… » Un autre mon­sieur, la soixan­taine, vient les larmes aux yeux faire part de son émo­tion : « Toutes ces familles catho­liques, ces jeunes prêtres en sou­tane, alors cela existe encore… conti­nuez, vous êtes l’a­ve­nir ! » Dix jours aupa­ra­vant, la pro­ces­sion aux flam­beaux du 8 décembre qui ras­sem­bla plus de 900 fidèles à Nantes fut aus­si l’oc­ca­sion de remarques encou­ra­geantes comme, par exemple, celle de cette dame, parois­sienne du dio­cèse, qui y par­ti­ci­pa, dit-​elle, « pour vous sou­te­nir, vous les catho­liques de Tradition que le Pape François per­sé­cute avec son motu pro­prio [Traditionis custodes] ».

« Allez pro­pa­ger par­tout le mes­sage de paix et d’espérance de Noël », a conclu le prieur, l’abbé Bruno France, à la fin du spec­tacle, devant une assis­tance ravie.

Photos

Vidéos

La vie au village de Bethléem

L’arrivée de la Sainte Famille

La naissance de l’Enfant-Jésus

Scène finale