Priez le Maître de la moisson, afin qu’il suscite des ouvriers

S’il est essen­tiel de veiller sur la pre­mière éclo­sion des voca­tions, il importe de les mener à bonne fin.

Ayant consta­té que dans son dio­cèse les prêtres manquent, et vont man­quer de plus en plus parce que les can­di­dats au sacer­doce se pré­sentent en nombre insuf­fi­sant, Mgr Landrieux indique les moyens d’en­rayer la marche du fléau : Notre-​Seigneur nous a ensei­gné que les grâces de voca­tion s’ob­tiennent par la prière : « Priez le Maître de la mois­son, afin qu’il sus­cite des ouvriers. » Oui, la mois­son appelle, elle réclame ; l’heure serait pro­pice à l’a­pos­to­lat et cette convic­tion ne rend que plus dou­lou­reuse l’im­puis­sance où nous réduit cette pénu­rie de prêtres.

La prière est essen­tielle, mais l’ac­tion doit secon­der la prière.

D’abord, c’est un devoir pour les parents de don­ner fran­che­ment leurs enfants à Dieu, si Dieu les appelle ; il y aurait faute et faute grave à les lui refu­ser. C’est un devoir aus­si pour tout catho­lique de se pré­oc­cu­per de cette ques­tion fon­da­men­tale et de s’en occu­per comme il peut et tant qu’il peut.

Il y a des voca­tions qui s’ac­cusent, qu’il faut secon­der, pro­té­ger, culti­ver ; il y en a qui s’i­gnorent, qu’il faut éveiller ; qui se taisent, qu’il faut devi­ner ; qui n’osent pas, qui ne savent pas, qu’il faut encou­ra­ger ; qui appré­hendent et qui s’in­quiètent, qu’il faut ras­su­rer ; qui sont com­bat­tues, contra­riées, qu’il fau­drait sou­te­nir ; qui sont para­ly­sées par la pau­vre­té, qu’il faut aider.

Que de voca­tions per­dues, faute de pré­cau­tions, faute de soins, qui lan­guissent, qui dépé­rissent et qui meurent d’i­na­ni­tion pour avoir été négli­gées, aban­don­nées, et qu’une sol­li­ci­tude éclai­rée, intel­li­gente, aurait sauvées !

Enfin, s’il est essen­tiel de veiller sur la pre­mière éclo­sion des voca­tions, il importe de les mener à bonne fin, jus­qu’au sacer­doce, de pour­voir par consé­quent à la vie maté­rielle des séminaires…

[Lettre de Mgr l’Évêque de Dijon et man­de­ment ins­ti­tuant l’Œuvre des voca­tions sacer­do­tales dans le dio­cèse, du 3 mai 1921]

Source : fsspx.ch