En pleine Vendée militaire, étudiants et « jeunes pros » ont pris part au rassemblement de la Tradition à l’occasion du 230e anniversaire du soulèvement vendéen.
Ce sont plus de 200 jeunes qui ont répondu présent à l’appel de « La Vendée se souvient… », un rassemblement de la Tradition organisé de main de maître par des jeunes pour des jeunes, avec une aumônerie assurée par le prieuré Saint-Louis de Nantes. Venus de la Vendée, de la région nantaise et d’ailleurs, ils se sont retrouvés dans la campagne à Chanverrie, près de Cholet, les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023.
Journée du samedi
Samedi après-midi, les historiens Reynald Sécher et Armand Bérard ont su insuffler au cours de brillantes et vivantes prises de parole la flamme du combat des Vendéens à travers leurs chefs, leur foi, leur culture, mais aussi leurs souffrances et la tentative acharnée de les réduire à l’oubli. Plusieurs associations locales ou nationales étaient également présentes à des stands pour présenter leurs activités et inciter la jeunesse à se dévouer concrètement. En fin d’après-midi, M. l’abbé Stehlin, supérieur du district d’Europe de l’Est de la Fraternité Saint-Pie X (en forte expansion actuellement) et aumônier général de la Milice de l’Immaculée, présenta le rôle historique indéniable de la Sainte Vierge dans la défense de l’Occident face aussi bien à l’islam conquérant qu’à la franc-maçonnerie dissolvante.
Veillée du samedi
En soirée, le délicieux cochon à la broche accompagné de ses mogettes vendéennes, de bière locale et de rouge mirent en voix les convives au vu des chants de France qui animèrent le banquet : ambiance garantie ! Après une petite initiation, jeunes gens et jeunes filles enchaînèrent avec des pas de danses traditionnelles (l’occasion de découvrir, par exemple, celle dite « de la brioche », où l’on danse autour d’une brioche, remplacée ici « à la gauloise » par un membre porté sur un pavois !), puis la projection d’un court-métrage d’Ermonia, une association vendéenne de jeunes passionnés par le cinéma, l’histoire, la musique et les arts en général, visant à ranimer le goût naturel du beau.
La journée s’acheva avec une veillée présentée par les équipes MJCF de Nantes et d’Angers, au cours de laquelle scènes humoristiques, chants et jeux s’allièrent avec une réflexion dialoguée sur les causes et les motivations profondes qui conduisirent au soulèvement de la Vendée. Après la prière du soir, chacun rejoignit son couchage sous tente (pour les garçons) ou sous grange (pour les filles), l’esprit heureux en ce bout de France authentique.
Journée du dimanche
Dimanche matin, après le petit déjeuner, s’élança à 7h30 la colonne du pèlerinage vers Saint-Laurent-Sur-Sèvre (tombe du Père de Monfort) en passant par Loublande. Les pèlerins prièrent dans le paysage enchanteur de la Sèvre nantaise avant d’assister à 11h à la messe chantée célébrée par M. l’abbé Hachette aux Rinfillières, le sermon fut l’occasion d’appeler à être aujourd’hui d’esprit Vendéen face à une Révolution idéologiquement identique, qui se contente de développer au fil du temps ses principes délétères.
Vers midi « dame pluie » s’abattit si fortement qu’il fallut écourter le pèlerinage, le pique-nique fut pris à l’abri auprès de grands feux en vue de sécher les vêtements, on y devisa gaiement tout en jouant au palet vendéen, redoutable exercice de précision. Enfin, plusieurs jeunes firent leur engagement dans la Milice de l’Immaculée, se faisant ainsi les instruments de Marie pour la conversion des âmes.
La Vendée n’oubliera ni ses anciens de 1793, ni cette bouffée d’air conviviale : félicitation à tous les jeunes dévoués qui ont admirablement travaillé à l’organisation de ce rassemblement !
Photos : L. Fourage