Le 2 février, au séminaire Saint-Curé‑d’Ars, Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X , a remis l’habit clérical aux 16 séminaristes de 1ère année : 12 Français, 1 Camerounais, 1 Canadien, 1 Italien et 1 Suisse.
Le célébrant était assisté des abbés Patrick Troadec, directeur du séminaire (prêtre assistant), Jean de Lassus et Louis-Edouard Meugniot (diacres assistants), Michaël Demierre (diacre) et Foucaud le Roux (sous-diacre).
Dans son sermon, il a rappelé ce que représentait l’habit ecclésiastique : le renoncement au monde et à son individualisme, destructeur de l’autorité et de l’obéissance.
Les familles des séminaristes ne sont pas seules à avoir fait le déplacement. Plus de 30 séminaristes d’Ecône et une trentaine de prêtres entouraient les jeunes lévites.
Les écoles secondaires Saint-Joseph des Carmes (Montréal de l’Aude), Saint-Jean-Baptiste de la Salle (Camblain l’Abbé), L’Étoile du Matin (Eguelshardt), Saint-Martin (La Placelière, Château-Thébaud) et Saint-Jean Bosco (Marlieux) étaient représentées par de nombreux élèves.
Au cours de la cérémonie, le chœur de l’école Saint-Joseph des Carmes, sous la direction de l’abbé Éric Peron, a interprété le kyriale de la Messe de Minuit de Charpentier et des motets de Monteverdi. La schola du séminaire d’Ecône assurait le chant des pièces grégoriennes.
Sources : Séminaire de Flavigny
Remerciements au séminaire de Flavigny |