Il y a quatre-vingt ans, la Seconde Guerre mondiale se terminait. Aujourd’hui, un nouvel envahisseur cherche à soumettre les masses. Ses armes sont virtuelles, mais non moins puissantes. Où vais-je me situer ?
Zone occupée
a) état des lieux
- Connexion Internet sans fil dans toute la maison ; chacun a accès à l’Internet où il veut et quand il veut ; les anciens appareils sont conservés au cas où.
- Les parents supposent leurs enfants /adolescents /étudiants vertueux et cette idée leur tient lieu de contrôle.
- Les parents biaisent avec le règlement des écoles où ils ont inscrit leurs enfants, et qui interdit l’usage des écrans à l’école et des réseaux sociaux à la maison. Ils pensent devoir équiper leur enfant d’un smartphone dès la 6e. Certains vont jusqu’à fournir un smartphone (que l’enfant gardera sur lui à l’école) en plus du « 9 touches » (donné hypocritement aux éducateurs qui demandent les téléphones). Les parents forment des groupes Whatsapp de parents d’élèves pour le meilleur et pour le pire.
- Les conversations sont régulièrement interrompues par des sonneries /notifications qui déclenchent le réflexe de regarder l’appareil au mépris de son interlocuteur. Pendant les repas, le smartphone est posé sur la table. Il est allumé jour et nuit, du réveil (difficile) au coucher (tardif). Les appareils électroniques sont utilisés très souvent pour faire plusieurs tâches en même temps : réviser tout en regardant une vidéo et envoyer un message …
- Tous les membres de la famille sont exposés aux écrans de longues heures : « Des heures passées principalement à consommer des flux audiovisuels (films, séries, clips, etc.), à jouer aux jeux vidéo et, pour les plus grands, à palabrer sur les réseaux sociaux à coups de lol, like, tweet, yolo, post et selfies. Des heures arides, dépourvues de fertilité développementale. Des heures anéanties qui ne se rattraperont plus une fois refermées les grandes périodes de plasticité cérébrale propres à l’enfance et à l’adolescence » (Desmurget, La fabrique du crétin digital). S’il y a restrictions durant l’année scolaire, elles sont levées pendant les vacances, on n’ose imposer aucune consigne aux grands-parents qui gardent leurs petits-enfants.
- On raconte sa vie sur Facebook, et y expose aussi les membres de la famille. De quand date le dernier livre lu jusqu’au bout ? Dieu le sait.
Zone libre
a) état des lieux
- Ni smartphone ni ordinateur ne sont utilisés dans des pièces isolées ; il n’y a pas de possibilité de connexion sans fil à la maison ; chaque appareil susceptible de se connecter est identifié.
- Les parents contrôlent effectivement les accès à Internet de leurs enfants /adolescents /étudiants, même quand ils réalisent un travail scolaire demandé par les meilleures écoles catholiques de France. L’accès des parents à l’historique des navigations est une condition sine qua non de l’usage de l’Internet.
- Les parents agissent en harmonie avec le règlement de l’école qui interdit l’usage des écrans. Ils sont convaincus qu’un élève, au moins jusqu’à la Terminale, n’a pas besoin de smartphone et s’organisent en conséquence. Ils ne se permettent pas d’utiliser un groupe Whatsapp pour communiquer avec tous les parents de l’école comme s’ils faisaient partie du personnel enseignant ou administratif.
- Les téléphones sont habituellement en mode silencieux. Les plages horaires où l’on consulte ses divers messageries et médias sociaux sont définies et pas infinies. On se résout à ne pas répondre immédiatement sauf nécessité. Le smartphone ou succédané n’apparaît pas durant les repas (ni sur le parvis !). Il est éteint au moins la nuit (un vrai réveil me réveille). Il a sa place à la maison … dans une pièce commune. Il sert en son temps, il n’est pas utilisé pas en « multitâches ».
- L’usage de l’écran est non seulement surveillé, mais aussi limité dans le temps, pour tous les membres de la famille.
- La vie familiale n’est pas exposée sur Facebook, aux yeux de tous. La famille est un cocon, pas une scène de théâtre, a stage where everyman must play a part … La lecture régulière de livres est entretenue par les visites fréquentes à la bibliothèque.

Zone occupée
b) Principes d’action
- C’est si pratique !
- Il est impossible de résister à ce qui est devenu d’usage courant, imposé partout ; il semble que de très doctes études ne sont pas si alarmistes : cela justifie de renoncer à un contrôle effectif de l’usage des écrans chez les enfants et à une limitation chez les adultes à un usage purement utilitaire. Et puis, contrôler ainsi l’écran des enfants /adolescents /étudiants, c’est entrer dans leur intimité.
- Il est bon de rester informé : de ce qui se dit à Davos, de la guerre en Ukraine, de la fonte des neiges au Groenland, de la sortie prochaine de la voiture que je n’ai pas le projet d’acheter, et de la culture des champignons.
- La pratique de la messe dominicale, de la prière régulière dispense les parents de mesures pratiques contre l’invasion numérique : après tout, la grâce est si puissante !
- Surtout, ne pas se poser la question de savoir s’il est grave d’abdiquer face à l’esprit du monde, dans une matière grave dont Dieu demandera des comptes. Il faut accepter d’être un soumis.
Zone libre
b) Principes d’action
- « A quoi sert à l’homme de gagner le monde s’il en vient à perdre son âme ? ». Ou encore : « Bienheureux ceux qui ont un cœur de pauvre », qui usent des biens de la terre avec parcimonie.
- « Les parents ont le devoir d’aimer, de soigner et nourrir leurs enfants, de pourvoir à leur éducation religieuse et civile, de leur donner le bon exemple, de les éloigner des occasions de péché, de les corriger de leurs fautes et de les aider à embrasser l’état auquel ils sont appelés de Dieu ». (Catéchisme de Saint Pie X, « Le 4e commandement ». Ayant examiné loyalement chacun de ces devoirs, les parents chrétiens ont compris qu’il leur fallait se donner de la peine en ce domaine et lutter contre l’invasion numérique
- Tout ne regarde pas tout le monde. La curiosité peut être une faute, et la liberté d’expression absolue a été condamnée par l’Église.
- La grâce ne détruit pas la nature ; la vie surnaturelle prend appui sur la vie naturelle saine.
- Ce combat de chrétien face à l’esprit du monde est entretenu par une solide vie spirituelle, en particulier par la fréquentation des Exercices de saint Ignace.

Zone occupée
c) Résultats
- Les résultats scolaires des enfants sont bien en-deçà de ce qu’on aurait pu espérer. Les plus jeunes ont des lacunes de langage. Tous ont des difficultés à se concentrer, à fournir un travail constant. Difficulté à avoir une pensée personnelle.
- Dépression, indécision chronique, sommeil gravement atteint, troubles liés à la sédentarité, solitude (« seuls ensemble », dans le même lieu, mais chacun occupé derrière un écran différent).
- Imprégnation des idées du monde, confrontation à la pornographie dès le plus jeune âge, commérage …
- Vocations en berne, prière difficile, âmes abîmées.
Zone libre
c) Résultats
- Le potentiel scolaire des enfants est exploité au maximum. Le langage des plus jeunes se développe normalement, il est plus facile de rester concentré. Possibilité d’une pensée profonde et indépendante.
- Sommeil reposant, temps pour lire, faire des activités physiques, se dévouer, se parler, jouer ensemble.
- Combat plus facile contre les tentations ; capacité préservée de se donner pour un idéal élevé.
- Vocations nombreuses, engagement plus facile dans le mariage, stabilisation des familles.
Chers fidèles, pour le bien de votre âme et de celle de vos enfants ; pour de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses et des foyers solides : ne restez pas passifs ; entrez en résistance ; acceptez de vivre en zone libre !
Bibliographie :
- Abbé Jean-Pierre Boubée, L’écran, drogue sournoise.
- Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital, Ed. Seuil.
- Michel Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Ed. Seuil.
- Frances Booth, Comment rester concentré dans un univers numérique, Ed. Poche Marabout.
Tous ces livres sont disponibles en format papier ; les trois derniers s’empruntent facilement et gratuitement dans les bibliothèques municipales.
Source : Le Carillon n°210