Film « le Christ est Roi » du Centro Dom Bosco avec Mgr Fellay

Le film « Le Christ est Roi », nou­velle pro­duc­tion ori­gi­nale du Centro Dom Bosco (Brésil), est dis­po­nible gra­tui­te­ment sur YouTube depuis le 20 décembre. Ce documentaire-​entretien avec Mgr Bernard Fellay consti­tue un magni­fique témoi­gnage public de la foi catho­lique, à l’occasion du cen­te­naire de l’encyclique Quas Primas.

Un film ancré dans l’actualité spirituelle

Promulguée en 1925 par le pape Pie XI, Quas Primas ins­ti­tuait la fête du Christ-​Roi comme un remède spi­ri­tuel face à la mon­tée du laï­cisme. Un siècle plus tard, le diag­nos­tic posé alors appa­raît, aux yeux des auteurs du film, plus actuel que jamais.

Loin d’un simple rap­pel his­to­rique, « Le Christ est Roi » se veut une réponse directe à la situa­tion contem­po­raine : effa­ce­ment de la foi dans la sphère publique, mar­gi­na­li­sa­tion de l’Église, et rejet expli­cite de la sou­ve­rai­ne­té du Christ sur les socié­tés. Le docu­men­taire se pré­sente ain­si comme un effort de pro­tes­ta­tion et de répa­ra­tion, fidèle à l’esprit de l’encyclique de Pie XI et appuyé sur de magni­fiques séquences fil­mées lors de la pro­ces­sion qui a eu lieu à Rio de Janeiro le 26 octobre dernier.

Un constat sévère sur le monde moderne

Le film ne se contente pas d’exposer une doc­trine : il dresse éga­le­ment un constat lucide sur les consé­quences du laï­cisme contem­po­rain. Désagrégation de la famille, édu­ca­tion cou­pée de Dieu, idéo­lo­gies contraires à la loi natu­relle, blas­phèmes publics tolé­rés ou encou­ra­gés par les ins­ti­tu­tions : autant de signes d’un monde qui refuse de recon­naître le Christ comme Roi.

Face à ce « faux roi » du monde moderne, « Le Christ est Roi » rap­pelle l’enseignement constant de l’Église :

« Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le Ciel aucun autre nom don­né aux hommes par lequel nous devions être sau­vés » (Ac 4,12).

Un témoignage résolu

Le docu­men­taire vient clore l’année 2025 par un appel clair : renou­ve­ler l’amour pour le Christ-​Roi et pro­cla­mer, sans com­pro­mis, qu’Il doit régner sur les intel­li­gences, les volon­tés et les cœurs. Le Centro Dom Bosco annonce déjà d’autres pro­jets ciné­ma­to­gra­phiques pour 2026, confiés à la Providence et au sou­tien des fidèles.

Disponible gra­tui­te­ment sur YouTube, « Le Christ est Roi » s’adresse à tous ceux qui refusent de voir la foi can­ton­née à la sphère pri­vée et qui sou­haitent redé­cou­vrir, par l’image, la force tou­jours actuelle de la royau­té sociale de Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Vive le Christ Roi !

Source : (Sources : Centro Dom Bosco – FSSPX Actualités)