Lettre de l’abbé Pagliarani à Mgr Pozzo, du 17 janvier 2019

Colonnade Saint PIerre

Lettre adres­sée par le Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X à Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, le 17 jan­vier 2019.

Excellence Révérendissime,

Tout d’abord, je tiens à vous remer­cier de la bien­veillante atten­tion que vous avez mani­fes­tée au cours de toutes ces années vis-​à-​vis de la Fraternité Saint-​Pie X ain­si que du bon accueil que vous m’avez réser­vé lors de notre ren­contre du 22 novembre 2018. Ma gra­ti­tude s’étend natu­rel­le­ment aus­si à S. Em. le car­di­nal Ladaria.

Comme conve­nu lors de cette ren­contre, je vous écris au sujet des dis­cus­sions théo­lo­giques pré­vues. Par rap­port à ce que nous avons fait dans le pas­sé, je pro­pose de pri­vi­lé­gier des échanges écrits régu­liers entre théo­lo­giens du Saint-​Siège et de la Fraternité, en pré­voyant par exemple deux ren­contres annuelles.

Les inter­lo­cu­teurs que je pro­pose pour la Fraternité sont des prêtres aptes à la dis­cus­sion doc­tri­nale. Il s’agit de MM. les abbés Arnaud Sélégny, Guillaume Gaud et Jean-​Michel Gleize. Il est d’ailleurs pré­vu que l’abbé Sélégny réside bien­tôt à la Maison géné­ra­lice, ce qui per­met­tra de conser­ver un lien plus direct entre nous. Cela n’empêche pas que d’autre confrères puissent don­ner leur contri­bu­tion par ailleurs.

Je pense qu’il serait bon d’envisager dès main­te­nant la pos­si­bi­li­té de publier le résul­tat de ces dis­cus­sions. Cette idée m’est venue à la lec­ture du ver­ba­tim de votre ren­contre du 28 février 2018 avec mon pré­dé­ces­seur. Vous expri­miez vous-​même le sou­hait d’une telle publi­ca­tion. C’est la rai­son pour laquelle je me per­mets de faire cette sug­ges­tion. Mais je vous laisse nous indi­quer la manière de publier des syn­thèses res­pec­tives de nos dis­cus­sions, si cela vous semble raisonnable.

Par rap­port aux thèmes des dis­cus­sions, je pense qu’il serait bien qu’ils concernent à la fois le Concile et le Magistère pos­té­rieur. En effet, dans le déve­lop­pe­ment post-​conciliaire, il existe beau­coup d’éléments qui per­mettent de pré­ci­ser la véri­table inter­pré­ta­tion à don­ner au Concile : d’où l’importance d’inclure dans les échanges le Magistère post-conciliaire.

Je pro­pose donc la liste sui­vante, qui devrait nous per­mettre de cou­vrir à peu près tous les thèmes à traiter :

  1. Les fon­de­ments ecclé­sio­lo­giques de l’œcuménisme ;
  2. La pra­tique de l’œcuménisme par la hié­rar­chie de l’Église ;
  3. Les fon­de­ments et buts du dia­logue interreligieux ;
  4. Le salut des juifs selon le Magistère actuel ;
  5. La nou­velle concep­tion du sacer­doce : ses fon­de­ments théo­lo­giques et ses consé­quences liturgiques ;
  6. Le minis­tère pétri­nien à la lumière de Apostolos Suos, Ut Unum Sint et des autres ensei­gne­ments de Jean-​Paul II ;
  7. La syno­da­li­té dans le cadre du Magistère actuel ;
  8. La doc­trine actuelle sur la morale conjugale ;
  9. Le pri­mat et le rôle de la conscience dans le Magistère conci­liaire et post-conciliaire.

J’espère que cela cor­res­ponde aus­si à vos attentes.

Veuillez agréer, Excellence Révérendissime, mes salu­ta­tions très res­pec­tueuses in Domino.

Don Davide Pagliarani

Textes en lien :

Illustration : ID 45925038 @ | Dreamstime​.com

Supérieur Général FSSPX

M. l’ab­bé Davide Pagliarani est l’ac­tuel Supérieur Général de la FSSPX élu en 2018 pour un man­dat de 12 ans. Il réside à la Maison Générale de Menzingen, en Suisse.