Mgr Bruguès consulteur du St-​Office , in Osservatore Vaticano du 22/​11/​09


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Le Pape a nom­mé Mgr Jean-​Louis Bruguès consul­teur de la Congrégation pour la doc­trine de la foi. Ce der­nier est déjà secré­taire de la Congrégation pour l’é­du­ca­tion catho­lique, où il a, à plu­sieurs reprises, tenu des dis­cours que l’on ne peut qu’ap­prou­ver, même si le « béné­dic­tisme » de l’an­cien évêque d’Angers est un peu problématique.

Il est cer­tain que l’air de Rome a boni­fié Mgr Bruguès. Mais nous n’a­vons pas oublié ses dis­cours ambi­gus en matière de morale (que rap­pe­laient encore récem­ment nos confrères de Perepiscopus).

Et nous n’a­vons pas oublié non plus que Mgr Bruguès a été pré­sident de la com­mis­sion doc­tri­nale de la confé­rence épis­co­pale fran­çaise et qu’à ce titre, il avait signé des textes que nous dirons… équi­voques par cha­ri­té, par les­quels il admet­tait que Jésus pou­vait avoir eu des frères, ou bénis­sait la scan­da­leuse bible Bayard.

A tout pécheur misé­ri­corde et, en toute hypo­thèse, je n’ai pas com­pé­tence pour juger de la foi de Mgr Bruguès. Mais je connais mon caté­chisme et je n’ai aucune envie d’adhé­rer à une nou­velle religion.

Le pas­sé de Mgr Bruguès en matière doc­tri­nale nous incite en tout cas à une cer­taine méfiance…

Vini Ganimara In Osservatore Vaticano du 22 novembre 2009 

Biographie de Monseigneur Jean-​Louis Bruguès

Mgr Jean-​Louis Bruguès est né le 22 novembre 1943 à Bagnères-​de-​Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. 

Etudes et diplômes. Études secon­daires à Béziers Licence-​ès sciences éco­no­miques (Montpellier et Paris), 1965 Lauréat de la facul­té de droit de Montpellier, 1962 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris), 1966 Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences poli­tiques (Strasbourg), 1972 Doctorat de théo­lo­gie (Toulouse), 1989 Docteur hono­ris cau­sa de l’Université de l’Aquinas Institute of Theology (Université de Saint-​Louis, USA), 

Membre de l’Ordre des Prêcheurs. Entrée en sep­tembre 1968, pro­fes­sion solen­nelle le 2 octobre 1972, ordi­na­tion pres­by­té­rale le 22 juin 1975, prieur du couvent de Toulouse, 1980–1986, prieur du couvent de Bordeaux, 1987–1990, prieur de la pro­vince de Toulouse, 1992–1997.

Activités aca­dé­miques. Enseignement de la théo­lo­gie morale géné­rale à l’Institut Catholique de Toulouse de 1976 à 1997. Titulaire de la chaire en 1992. Professeur de théo­lo­gie morale fon­da­men­tale à l’université de Fribourg (Suisse), de 1997 à 2000. Cours dis­pen­sés dans cette uni­ver­si­té : théo­lo­gie morale, fon­da­men­tale, éthique et sexua­li­té, éthique et esthé­tique. Membre de la Commission Théologique Internationale de 1986 à 2002 et membre du Comité National Consultatif d’Ethique (France) de 1998 à 2000. Prédicateur des confé­rences de carême à Notre-​Dame de Paris de 1995 à 1997 Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, 2004 

Responsabilités. Nommé évêque d’Angers le 20 mars 2000 par le pape Jean Paul II, il reçoit l’ordination épis­co­pale en la cathé­drale d’Angers le 30 avril 2000 et prend pos­ses­sion cano­nique du dio­cèse le même jour. Président de la Commission doc­tri­nale des évêques de France de 2002 à 2006, membre du Comité « Etude et Projets » depuis 2006. Le pape Benoît XVI l’a nom­mé Consulteur à la Congrégation pour l’Education Catholique et consul­teur à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique le 11 juin 2006. La Congrégation pour l’Education Catholique est l’une des neuf congré­ga­tions de la curie romaine. Elle super­vise notam­ment les sémi­naires, les uni­ver­si­tés et les éta­blis­se­ments catho­liques d’en­sei­gne­ment supé­rieur qui dépendent de l’au­to­ri­té ecclésiale.