Sauf avis contraire, les articles, coupures de presse, communiqués ou conférences
que nous publions ici n’émanent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être considérés comme reflétant la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X |
Le Pape a nommé Mgr Jean-Louis Bruguès consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ce dernier est déjà secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, où il a, à plusieurs reprises, tenu des discours que l’on ne peut qu’approuver, même si le « bénédictisme » de l’ancien évêque d’Angers est un peu problématique.
Il est certain que l’air de Rome a bonifié Mgr Bruguès. Mais nous n’avons pas oublié ses discours ambigus en matière de morale (que rappelaient encore récemment nos confrères de Perepiscopus).
Et nous n’avons pas oublié non plus que Mgr Bruguès a été président de la commission doctrinale de la conférence épiscopale française et qu’à ce titre, il avait signé des textes que nous dirons… équivoques par charité, par lesquels il admettait que Jésus pouvait avoir eu des frères, ou bénissait la scandaleuse bible Bayard.
A tout pécheur miséricorde et, en toute hypothèse, je n’ai pas compétence pour juger de la foi de Mgr Bruguès. Mais je connais mon catéchisme et je n’ai aucune envie d’adhérer à une nouvelle religion.
Le passé de Mgr Bruguès en matière doctrinale nous incite en tout cas à une certaine méfiance…
Vini Ganimara In Osservatore Vaticano du 22 novembre 2009
Biographie de Monseigneur Jean-Louis Bruguès
Mgr Jean-Louis Bruguès est né le 22 novembre 1943 à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
Etudes et diplômes. Études secondaires à Béziers Licence-ès sciences économiques (Montpellier et Paris), 1965 Lauréat de la faculté de droit de Montpellier, 1962 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris), 1966 Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences politiques (Strasbourg), 1972 Doctorat de théologie (Toulouse), 1989 Docteur honoris causa de l’Université de l’Aquinas Institute of Theology (Université de Saint-Louis, USA),
Membre de l’Ordre des Prêcheurs. Entrée en septembre 1968, profession solennelle le 2 octobre 1972, ordination presbytérale le 22 juin 1975, prieur du couvent de Toulouse, 1980–1986, prieur du couvent de Bordeaux, 1987–1990, prieur de la province de Toulouse, 1992–1997.
Activités académiques. Enseignement de la théologie morale générale à l’Institut Catholique de Toulouse de 1976 à 1997. Titulaire de la chaire en 1992. Professeur de théologie morale fondamentale à l’université de Fribourg (Suisse), de 1997 à 2000. Cours dispensés dans cette université : théologie morale, fondamentale, éthique et sexualité, éthique et esthétique. Membre de la Commission Théologique Internationale de 1986 à 2002 et membre du Comité National Consultatif d’Ethique (France) de 1998 à 2000. Prédicateur des conférences de carême à Notre-Dame de Paris de 1995 à 1997 Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, 2004
Responsabilités. Nommé évêque d’Angers le 20 mars 2000 par le pape Jean Paul II, il reçoit l’ordination épiscopale en la cathédrale d’Angers le 30 avril 2000 et prend possession canonique du diocèse le même jour. Président de la Commission doctrinale des évêques de France de 2002 à 2006, membre du Comité « Etude et Projets » depuis 2006. Le pape Benoît XVI l’a nommé Consulteur à la Congrégation pour l’Education Catholique et consulteur à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique le 11 juin 2006. La Congrégation pour l’Education Catholique est l’une des neuf congrégations de la curie romaine. Elle supervise notamment les séminaires, les universités et les établissements catholiques d’enseignement supérieur qui dépendent de l’autorité ecclésiale.