Vidéo : 1976–2016 – Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a 40 ans !


M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de france depuis le 15 août 2014

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est une « socié­té de vie com­mune sans vœux », fon­dée par Monseigneur Marcel Lefebvre, légi­ti­me­ment éri­gée dans le dio­cèse de Fribourg le 1er novembre 1970 selon les pres­crip­tions du droit en vigueur par Monseigneur Charrière, évêque de Fribourg. Elle a été louée par une lettre de la Sacrée Congrégation pour le Clergé du 18 février 1971.

En France, avec plus de 170 prêtres, la Fraternité dirige un sémi­naire (Flavigny-​Sur-​Ozerain), un ins­ti­tut uni­ver­si­taire, plus de 50 écoles secon­daires et écoles pri­maires, sans comp­ter l’au­mô­ne­rie de plu­sieurs écoles de filles tenues par des reli­gieuses, ain­si qu’une mai­son de per­sonnes âgées. C’est au total 36 prieu­rés, aux­quels il faut ajou­ter de nom­breuses cha­pelles des­ser­vies le dimanche.

Les prêtres de la Fraternité célèbrent exclu­si­ve­ment la Messe Traditionnelle, dite de St Pie V, en latin, et s’op­posent acti­ve­ment aux nou­veau­tés libé­rales intro­duites par et après le Concile Vatican II, qui minent la Foi et amènent sa ruine.

Cette année 2016 voit le qua­ran­tième anni­ver­saire de l’ins­tal­la­tion de la FSSPX en France ! C’est à cette occa­sion que nous vous pro­po­sons une vidéo [Voir ci-​dessous] qui va de la nais­sance du District, au moment de la messe de Lille d’août 1976, jus­qu’aux Journées de la Tradition 2016 où ce petit film a été présenté.

Deo gra­tias !

Vidéo réa­li­sée par le District de France

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.