Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, vendredi 18 octobre 2019

Diaporama

 

OFFRES D'EMPLOI - OFFRES D'EMPLOI - OFFRES D'EMPLOI

Retrouvez sur cette page toutes les offres d'emploi

 

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Vendredi 18 Octobre 2019
Fête St Luc, évangéliste
Couleur rouge
Classe 2ème classe
Epitre 2_Co 8,16-24
Evangile Lc 10,1-9
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959 ; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

En Bithynie, l'anniversaire du bienheureux Luc évangéliste. Après avoir beaucoup souffert pour le nom du Christ, il mourut rempli du Saint Esprit. Dans la suite, ses restes furent transportés à Constantinople, et de là à Padoue.
A Rome, l'anniversaire de saint Paul de la Croix, prêtre et confesseur, fondateur de la Congrégation dite de la Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Remarquable par sa merveilleuse innocence, sa pénitence et enflammé d'un ardent amour pour le Christ crucifié, il a été canonisé par le pape Pie IX qui a fixé sa fête au 4 des calendes de mai (28 avril).
A Arénas, en Espagne, l'anniversaire de saint Pierre d'Alcantara, prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs et confesseur. A cause de son admirable pénitence et de ses nombreux miracles, le souverain pontife Clément IX l'a mis au nombre des saints. Sa fête se célèbre le jour suivant.
A Antioche, saint Asclépiade évêque. Il fut du nombre de ces illustres martyrs qui souffrirent une mort glorieuse, sous l'empereur Macrin.
A Néocésarée, dans le Pont, saint Athénodore évêque, frère de saint Grégoire le Thaumaturge. Célèbre par sa science, il consomma son martyre durant la persécution d'Aurélien.
Au lieu dit Sinomovic (auj. Saint-Just-en-Chaussée) dans le territoire de Beauvais, saint Just martyr. Etant encore enfant, il fut décapité durant la persécution de Dioclétien, sous le préfet Rictiovar.
A Rome, sainte Tryphonie, qui avait été l'épouse de l'empereur Dèce, et qui fut la mère de sainte Cyrille, vierge et martyre. Son corps fut inhumé dans une crypte, auprès de saint Hippolyte.
A Auriéville, dans l'état de New-York, les saints martyrs de la Compagnie de Jésus, Isaac Jogues, prêtre, et Jean de la Lande, coadjuteur temporel. Ils furent cruellement massacrés par les Iroquois, l'un en ce jour, le second le jour suivant dans le lieu même où, peu d'années auparavant, René Goupil, lui aussi coadjuteur temporel, avait remporté la palme du martyre.
Sur les confins de la région d'édesse en Mésopotamie, la commémoraison du saint ermite Julien surnommé Sabas, dont il est fait mention le 16 des calendes de février (17 janvier).

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Luc - évangéliste

Nê à Antioche d'une famille païenne, Luc y exerçait les fonctions de médecin quand il fut converti par la prédication de saint Paul. Il s'attacha au grand Apôtre et l'accompagna dans la plupart de ses missions. Grâce à ces relations avec saint Paul lui-même et avec les autres Apôtres, 1l put écrire les Actes des Apôtres et le troisième Évangile que saint Jérôme et saint Jean Chrysostome dêsignent sous le nom d' « Évangile de saint Paul ». Comme évangéllste, saint Luc est souvent représenté dans l'iconographie chrétienne sous le symbole du bœuf ailé, l'un des quatre animaux de la vision d'ézéchiel, parce qu'il commence son Évangile en parlant du sacerdoce de Zacharie, prêtre et sacrificateur, et que le bœuf était la victime la plus ordinaire des sacrifices de l'ancienne Loi. La messe de saint Luc, de même que celle de saint Marc, présente cette particularité qu'on y lit l'Évangile renfermant les instructions du Sauveur à ses soixante-douze disciples, parce que ces deux évangélistes ne furent pas Apôtres, mais seulement des disciples de Notre-Seigneur. Saint Luc mourut en Bythinie ou en Grèce, vers l'an 63.

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 18 octobre 2019
08:17 18:55