Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019

Diaporama

 

La tradition embauche

L'Ecole Sainte-Marie (35) recherche des institutrices en CP et en CE pour la rentrée de septembre 2019

Changement d'horaire à Drucourt

Dimanche 28 avril, la messe sera célébrée à 7h30 au lieu de 10h30

 

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Mercredi 24 Avril 2019
Fête Mercredi de Pâques
Couleur blanc
Classe 1ère classe
Epitre Ac 3,13-15 | Ac 3,17-19
Evangile Jn 21,1-14
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

A Sévis, au pays des Grisons, saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins et martyr. Envoyé dans ce lieu pour prêcher la foi catholique, il fut massacré par les hérétiques, accomplissant ainsi son martyre. Il a été inscrit au nombre des saints martyrs par le souverain pontife Benoît XIV.
A Rome, saint Sabas, chef de la milice. Accusé de visiter les chrétiens détenus en prison, il confessa courageusement le nom du Christ devant le juge, qui le fit brûler avec des torches ardentes, puis jeter dans une chaudière pleine de poix bouillante, d'où il sortit sain et sauf. Par ce miracle, il convertit au Christ soixante dix personnes, qui toutes montrèrent une constance inébranlable à confesser la foi et furent passées au fil de l'épée. Enfin Sabas fut jeté dans le fleuve et consomma ainsi son martyre.
A Lyon, en Gaule, l'anniversaire de saint Alexandre martyr. Durant la persécution d'Antonin Verus, il fut longtemps retenu en prison, puis tellement déchiré par la cruauté de ceux qui le frappaient, que ses côtes en furent disloquées, ses entrailles et ses intestins mis à nu; enfin il fut attaché à une croix, où épuisé, il rendit son esprit bienheureux. Avec lui souffrirent trente quatre autres chrétiens, dont on célèbre la mémoire à des jours différents.
A Nicomédie, les saints martyrs Eusèbe, Néon, Léonce, Longin et quatre autres, qui, après avoir été cruellement tourmentés, périrent par le glaive, durant la persécution de Dioclétien.
En Angleterre, la mise au tombeau de saint Mellitus évêque. Envoyé dans ce pays par le pape saint Grégoire, il convertit à la foi les Saxons de l'Est et leur roi.
A Elvire, en Espagne, saint Grégoire, évêque et confesseur.
A Brescia, saint Honoré évêque.
A Iona, ne d'écosse, saint Egbert, prêtre et moine, homme d'une humilité et d'une abstinence admirables.
A Reims, en France, les saintes vierges Beuve et Dode.
A Angers, en France, sainte Marie de sainte Euphrasie Pelletier, vierge, fondatrice de l'Institut des Sœurs du Bon Pasteur. Le souverain pontife Pie XII l'a inscrite au nombre des Saintes.
A Milan, la conversion de saint Augustin évêque, confesseur et docteur de l'église. Le bienheureux évêque Ambroise lui enseigna la vérité de la foi catholique, puis le baptisa en ce jour.

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Fidèle - Martyr

Marc Rey naquit en 1577 à Sigmaringen, en Souabe (Allemagne). Après des études de droit, il exerça la charge d'avocat à Colmar, avec un tel souci de justice à l'égard des malheureux, qu'on le surnommait « l'avocat des pauvres ». Ordonné prêtre en 1612, il entra chez les Capucins de Fribourg sous le nom de « Fidèle », qu'il conserva par la suite. Il se dépensa avec ardeur pendant dix années contre l'hérésie protestante, en Allemagne du Sud et en Suisse. Le 24 avril 1622, dans le bourg de Sévis (région des Grisons), il fut arrêté par une bande d'hérétiques protestants fanatisés qui, craignant son influence, voulurent le contraindre à renier le catholicisme: « Je ne crains pas la mort, répondit-il, je défends la vérité qu'ont soutenue les martyrs: ma cause est la leur, leur sort sera le mien ». Il fut tué à coups de sabre. Ce saint martyr qui, en ce Cycle de Pâques, vient prendre rang dans le cortège du divin Ressuscité, partage avec lui le bonheur des fils de Dieu. Comme les Évangiles des dimanches après Pâques, l'Évangile de la messe des Martyrs au T. P. est un passage du dernier discours que le Maître prononça la vellle de sa mort. Sur la vigne symbolique, qui est Jésus, il y a des sarments de deux sortes, qui sont soumis à des traitements divers; les sarments infructueux sont retranchés et jetés au feu; les sarments qui portent des fruits sont au contraire « soumis à un émondage salutaire pour porter plus de fruits encore ».

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 116

Sacrifices de l'ancien testament et sacrifice de Notre Seigneur

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 24 avril 2019
06:45 20:54