Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019

Diaporama

 

OFFRES D'EMPLOI - OFFRES D'EMPLOI - OFFRES D'EMPLOI

Retrouvez sur cette page toutes les offres d'emploi

 

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Dimanche 08 Décembre 2019
Fête Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge
Couleur blanc
Classe 1ère classe
Epitre Pr 8,22-35
Evangile Lc 1,26-28
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959 ; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

La Conception Immaculée de la glorieuse et toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, qui, par un insigne privilège de Dieu, fut, comme l'a solennellement défini en ce jour le souverain pontife Pie IX, totalement préservée de la tache du péché originel.
A Trèves, saint Euchaire, disciple du bienheureux Apôtre Pierre et premier évêque de cette ville.
A Alexandrie, saint Macaire martyr. Au temps de l'empereur Dèce, comme le juge s'efforçait par toutes sortes d'arguments de lui faire renier le Christ, il n'en apportait que plus de constance à professer sa foi; il fut alors condamné à être brûlé vif.
En Chypre saint Sophrone évêque. Il devint l'admirable protecteur des petits, des orphelins et des veuves, le recours des pauvres et de tous les opprimés.
Au monastère de Luxeuil, en France, saint Romaric abbé. Après avoir occupé le premier rang à la cour du roi Théodebert, il renonça au monde et surpassa ses frères par son exactitude à observer la discipline monastique.
A Constantinople, saint Patape solitaire, célèbre par ses vertus et ses miracles.
A Rome, l'invention des saints martyrs Némèse diacre, sa fille, la vierge Lucille, Symphrone, le tribun Olympe, sa femme Exupérie et leur fils Théodule. Leur mémoire est mentionnée le 8 des calendes de septembre (25 août).
A Vérone, l'ordination de saint Zénon évêque.

 

 

Sanctoral

Ange

L'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

Fête d'obligation dans les pays non soumis au Concordat. Ayant décidé de toute éternité de faire qe Marie la Mère du Verbe Incarné, Dieu voulut qu'elle écrasât dès le premier instant de sa conception la tête du serpent. Il l'entoura d'une parure de sainteté et fit de son âme, qu'il préserva de toute tache, une habitation digne de son Fils. La fête actuelle de l'Immaculée-Conception a connu plus d'un précédent. Dès le VIIIe siècle on célébrait en Orient le 9 décembre une fête de la « Conception » de la Vierge, que l'on retrouve au IXe siècle en Irlande le 3 mai, et au XIe siècle en Angleterre le 8 décembre. Dans la controverse théologique qui naquit à cette époque sur l'objet de la fête et la croyance qu'elle impliquait, les bénédictins avec saint Anselme (en 1209) et plus tard les franciscains avec Duns Scot (en 1308) soutinrent le privilège de l'Immaculée-Conception proprement dite et favorisèrent ainsi une nouvelle expansion de la fête. Au XVe siècle, le Pape Sixte IV fit construire au Vatican une chapelle qui porte son nom, la chapelle sixtine, en l'honneur de la Conception de la Vierge. Enfin, le 8 décembre 1854, Pie IX, se faisant l'écho de toute la tradition chrétienne, proclama solennellement l'Immaculée-Conception de la sainte Vierge comme l'un des dogmes de notre foi. Comme l'aurore, messagère du jour, Marie précède l'astre qui à Noël illuminera le monde des âmes. La dévotion à la Mère du Sauveur prend une place importante dans la liturgie de l'Avent. La période qui va de l'Avent à la Chandeleur constitue la saison mariale par excellence, les véritables « mois de Marie » de l'année liturgique.

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
7 décembre 2019 : Pèlerinage des jeunes à la Rue du Bac
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy
14 décembre 2019 : concert de l'Avent à Saint-Nicolas du Chardonnet- Paris
14 décembre 2019 : grande crèche vivante de la FSSPX à Nantes
15 décembre 2019 : Concert des petits chanteurs de Saint-Joseph en la Cathédrale St-Etienne de Toulouse

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 8 décembre 2019
01 1