Merci aux bienfaiteurs de la « Mission Typhon Odette » !

Le typhon Odette qui a frap­pé le Nord de l’île de Mindanao les 16 et 17 décembre 2021, a fait de nom­breuses vic­times. Les béné­voles de la Mission médi­cale Rosa Mystica se sont ren­du sur place sept jours plus tard, à l’avant-veille de Noël.

Les dégâts étaient très impor­tants : l’électricité et les com­mu­ni­ca­tions cou­pées, des glis­se­ments de ter­rain, de nom­breux arbres tom­bés et des mai­sons effondrées.

Les béné­voles ont pu visi­ter les fidèles des dif­fé­rentes cha­pelles de la Fraternité Saint-​Pie X à Butuan, à Surigao City, à Canlanipa, et aux familles du vil­lage de Cantugas auprès des­quelles une mis­sion se pour­suit depuis mars 2020, et leur appor­ter de l’aide.

Des colis ont éga­le­ment été ache­mi­nés sur l’île de Siargao mal­gré les dif­fi­cul­tés que ren­con­traient les fer­ries à cause de l’agitation extrême de la mer – un para­dis pour sur­feurs en temps ordinaire !

Grâce à une fidèle de la cha­pelle Saint-​Joseph de General Santos en rela­tion pro­fes­sion­nelle avec les garde-​côtes, des paquets de riz, pâtes et bou­teilles d’eau potable ont pu être livrés à un groupe de catho­liques et une com­mu­nau­té pro­tes­tante qui n’avaient béné­fi­cié d’aucune aide gouvernementale.

Personne n’a été épar­gné. Les riches comme les pauvres ont été tou­chés. Et cette éga­li­té dans le mal­heur a sus­ci­té des tré­sors de géné­ro­si­té et de dévoue­ment. Un com­mer­çant, dont le gre­nier à riz a été inon­dé, a don­né 200 sacs de riz de 25 kg dis­tri­bués aux familles les plus dému­nies de Canlanipa et de Cantugas, ache­té des conserves et don­né du riz non détrempé.

Des col­lectes de vête­ments ont été orga­ni­sées auprès des fidèles des prieu­rés et cha­pelles de Gensan, de South Cotabato, Davao et Butuan. Des lots ont ain­si été dis­tri­bués aux sans-​abris qui n’avaient plus de vête­ments secs sous la pluie quotidienne.

Le typhon a cau­sé la pénu­rie des maté­riaux de construc­tion et un manque d’ouvriers du bâti­ment dans la région tou­chée par la catas­trophe, ain­si que la mon­tée des prix des biens et ser­vices. Aussi le père Timothy Pfeiffer a‑t-​il envoyé des ouvriers du bâti­ments auprès de ses fidèles de Surigao qui n’avaient pas les moyens de recons­truire ou répa­rer leurs mai­sons. Du bois a été ache­té à la tri­bu des Mamanwa et dis­tri­bué gra­tui­te­ment à cet effet.

Ayant beau­coup ou tout per­du, les fidèles de la mis­sion du père Tim à Surigao, ren­dus plus atten­tifs à la misère des autres, n’ont pas hési­té à par­ta­ger avec des voi­sins et à recom­man­der les plus dému­nis. Ainsi une veuve et ses six enfants, dont l’un atteint d’un han­di­cap phy­sique, qui vivaient dans un cime­tière après avoir per­du leur toit, ont pu béné­fi­cier de l’aide d’ouvriers envoyés pour leur construire une maison.

Ce que votre aide a permis de réaliser

Le 20 décembre, des pro­duits ont été ache­tés pour le net­toyage des inon­da­tions à Butuan.

Le 22 décembre, deux cents mètres de bâche ont été don­nés aux popu­la­tions tri­bales de Cantugas pour les cou­ver­tures d’urgence. 120 familles de Cantugas ont reçu de la nour­ri­ture et des vêtements.

Le 19 jan­vier, une orga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale est venue dis­tri­buer de la nour­ri­ture et des tôles de toi­ture en fer gal­va­ni­sé aux 120 familles de Cantugas. Ce qui a per­mis à la mis­sion Rosa Mystica d’apporter d’autres aides à la popu­la­tion de Siargao.

En date du 14 février 2022, quarante-​deux mai­sons ont déjà été recons­truites ou réparées.

Trois cents familles de Surigao City et de l’île de Siargao ont reçu de la nour­ri­ture, de l’eau et des vête­ments, et les chefs de vil­lage de Siargao ont per­çu des médi­ca­ments à don­ner aux malades.

La cha­pelle de la Fraternité Saint-​Pie X à Butuan et la petite mai­son atte­nante qui sert de dis­pen­saire sont situées dans un quar­tier très pauvre et inon­dable où sont géné­ra­le­ment relo­gées les per­sonnes dépla­cées à cause de catas­trophes natu­relles. Des médi­ca­ments ont éga­le­ment été dis­tri­bués aux per­sonnes malades vivant alen­tour. Trois familles tou­chées par les inon­da­tions à Butuan ont été prises en charge pour la répa­ra­tion de leur maison.

A vous tous, un immense mer­ci du fond du cœur !

Pour aider la Mission Rosa Mystica

En France : ACIM – Mme Dickès, 2 route d’Equihen, 62360 Saint-​Etienne-​du-​Mont.
ou par Paypal sur le site de Rosa Mystica : https:/fr.rosamystica-mission.com/
En Suisse : A.M.E.P. – Association de Mission et d’Entraide aux Philippines – Route de Collombé 24 A – CH-​1976 ERDE
Par vire­ment : Banque Raiffeisen Martigny et Région – Compte ban­caire : 19–1454‑1
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4
SWIFT-​BIC : RAIFCH22XXX
Reçu fis­cal sur demande.

Pour tout ren­sei­gne­ment : bernadette.​dickes@​gmail.​com ou missionrosamystica@​gmail.​com

Source : Fsspx.Actualités