Merci aux bienfaiteurs de la « Mission Typhon Odette » !

Le typhon Odette qui a frappé le Nord de l’île de Mindanao les 16 et 17 décembre 2021, a fait de nombreuses victimes. Les bénévoles de la Mission médicale Rosa Mystica se sont rendu sur place sept jours plus tard, à l’avant-veille de Noël.

Les dégâts étaient très importants : l’électricité et les communications coupées, des glissements de terrain, de nombreux arbres tombés et des maisons effondrées.

Les bénévoles ont pu visiter les fidèles des différentes chapelles de la Fraternité Saint-Pie X à Butuan, à Surigao City, à Canlanipa, et aux familles du village de Cantugas auprès desquelles une mission se poursuit depuis mars 2020, et leur apporter de l’aide.

Des colis ont également été acheminés sur l’île de Siargao malgré les difficultés que rencontraient les ferries à cause de l’agitation extrême de la mer – un paradis pour surfeurs en temps ordinaire !

Grâce à une fidèle de la chapelle Saint-Joseph de General Santos en relation professionnelle avec les garde-côtes, des paquets de riz, pâtes et bouteilles d’eau potable ont pu être livrés à un groupe de catholiques et une communauté protestante qui n’avaient bénéficié d’aucune aide gouvernementale.

Personne n’a été épargné. Les riches comme les pauvres ont été touchés. Et cette égalité dans le malheur a suscité des trésors de générosité et de dévouement. Un commerçant, dont le grenier à riz a été inondé, a donné 200 sacs de riz de 25 kg distribués aux familles les plus démunies de Canlanipa et de Cantugas, acheté des conserves et donné du riz non détrempé.

Des collectes de vêtements ont été organisées auprès des fidèles des prieurés et chapelles de Gensan, de South Cotabato, Davao et Butuan. Des lots ont ainsi été distribués aux sans-abris qui n’avaient plus de vêtements secs sous la pluie quotidienne.

Le typhon a causé la pénurie des matériaux de construction et un manque d’ouvriers du bâtiment dans la région touchée par la catastrophe, ainsi que la montée des prix des biens et services. Aussi le père Timothy Pfeiffer a-t-il envoyé des ouvriers du bâtiments auprès de ses fidèles de Surigao qui n’avaient pas les moyens de reconstruire ou réparer leurs maisons. Du bois a été acheté à la tribu des Mamanwa et distribué gratuitement à cet effet.

Ayant beaucoup ou tout perdu, les fidèles de la mission du père Tim à Surigao, rendus plus attentifs à la misère des autres, n’ont pas hésité à partager avec des voisins et à recommander les plus démunis. Ainsi une veuve et ses six enfants, dont l’un atteint d’un handicap physique, qui vivaient dans un cimetière après avoir perdu leur toit, ont pu bénéficier de l’aide d’ouvriers envoyés pour leur construire une maison.

Ce que votre aide a permis de réaliser

Le 20 décembre, des produits ont été achetés pour le nettoyage des inondations à Butuan.

Le 22 décembre, deux cents mètres de bâche ont été donnés aux populations tribales de Cantugas pour les couvertures d’urgence. 120 familles de Cantugas ont reçu de la nourriture et des vêtements.

Le 19 janvier, une organisation non gouvernementale est venue distribuer de la nourriture et des tôles de toiture en fer galvanisé aux 120 familles de Cantugas. Ce qui a permis à la mission Rosa Mystica d’apporter d’autres aides à la population de Siargao.

En date du 14 février 2022, quarante-deux maisons ont déjà été reconstruites ou réparées.

Trois cents familles de Surigao City et de l’île de Siargao ont reçu de la nourriture, de l’eau et des vêtements, et les chefs de village de Siargao ont perçu des médicaments à donner aux malades.

La chapelle de la Fraternité Saint-Pie X à Butuan et la petite maison attenante qui sert de dispensaire sont situées dans un quartier très pauvre et inondable où sont généralement relogées les personnes déplacées à cause de catastrophes naturelles. Des médicaments ont également été distribués aux personnes malades vivant alentour. Trois familles touchées par les inondations à Butuan ont été prises en charge pour la réparation de leur maison.

A vous tous, un immense merci du fond du cœur !

Pour aider la Mission Rosa Mystica

En France : ACIM – Mme Dickès, 2 route d’Equihen, 62360 Saint-Etienne-du-Mont.
ou par Paypal sur le site de Rosa Mystica : https:/fr.rosamystica-mission.com/
En Suisse : A.M.E.P. – Association de Mission et d’Entraide aux Philippines – Route de Collombé 24 A – CH-1976 ERDE
Par virement : Banque Raiffeisen Martigny et Région – Compte bancaire : 19-1454-1
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4
SWIFT-BIC : RAIFCH22XXX
Reçu fiscal sur demande.

Pour tout renseignement : bernadette.dickes@gmail.com ou missionrosamystica@gmail.com

Source : Fsspx.Actualités