Nouvelles du District d’Asie – Apostle n° 62

Mission Rosa Mystica 2024, aux Philippines. Chaque jour, près de deux cents personnes reçoivent le scapulaire et une centaine de personnes, la Médaille Miraculeuse

Découvrez le der­nier bul­le­tin sur l’ac­tua­li­té de la FSSPX en Asie

Cliquez sur l’i­mage pour accé­der au bulletin

Éditorial de M. l’abbé Patrick Summers

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Il est tout à fait natu­rel de se réjouir lors de célé­bra­tions d’anniversaires ou d’évènements impor­tants de notre vie de famille. Il en va de même pour notre « famille reli­gieuse ». Cette année, au mois de novembre, nous célè­bre­rons un moment impor­tant dans la vie de la Fraternité Saint Pie X. Il y a 50 ans, en 1974, Mgr Lefebvre fai­sait une décla­ra­tion solen­nelle à sa congré­ga­tion nais­sante en vue de répa­rer les dom­mages cau­sés par les affir­ma­tions scan­da­leuses des deux visi­teurs apos­to­liques envoyés par Rome. En effet, durant leur pas­sage à Ecône, Mgr Descamps et Mgr Onclin remirent en ques­tion les ensei­gne­ments tra­di­tion­nels de l’Église, allant même jusqu’à se deman­der s’ils étaient vrai­ment immuables. C’est ain­si qu’est née la célèbre « Déclaration de 1974 » de Mgr Lefebvre.

Mais ce 50e anni­ver­saire ne doit pas être consi­dé­ré par­ti­cu­liè­re­ment comme un « joyeux anni­ver­saire ». Cette décla­ra­tion nous rap­pelle plu­tôt les conflits réels aux­quels nous sommes confron­tés dans nos apos­to­lats à tra­vers le monde. Il nous est régu­liè­re­ment deman­dé de dire la véri­té et condam­ner les erreurs, quelles que soient les consé­quences venant des supé­rieurs ou de l’opinion publique.

Ici, dans notre vaste dis­trict de l’Asie, nous devons nous rap­pe­ler fré­quem­ment l’importante décla­ra­tion de Mgr Lefebvre il y a cinq décen­nies. Nous pour­rions faci­le­ment tom­ber dans un faux sen­ti­ment de sécu­ri­té en croyant que la bataille est presque ter­mi­née puisque nous avons des cha­pelles, des églises et des messes régu­lières. Ce serait une erreur. Notre foi catho­lique reste en jeu dans ce conflit per­ma­nent. Examinons atten­ti­ve­ment le mes­sage bref mais pro­fond de notre cher fon­da­teur et réflé­chis­sons aux véri­tés éter­nelles qu’il exprime en toute clar­té, force et simplicité.

Chers Amis et Bienfaiteurs, soyez assu­rés de nos prières pour vous tous ! Que Dieu vous bénisse et récom­pense votre géné­ro­si­té au centuple.

Un très grand mer­ci.
En Jésus et Marie,

Abbé Patrick Summers
Supérieur du District d’Asie

Source : Apostle n° 62