Cahier de chantier n°4 des bénédictines de Perdechat

Il a bien plu sur le chan­tier. La Saint Benoit de l’é­té est pas­sée. Le mys­tère de Perdechat a été élucidé. 

Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat

Moniales Bénédictines tra­di­tion­nelles en Auvergne
Cahier de chan­tier n°4
Parution du mer­cre­di 13 juillet 2022

Les travaux, rétrospective : les préparatifs de l’année 2021

Par Mère Ain [1]

Il a bien plu…
Pose des drains pour l’évacuation des eaux de terrain

Règle de Saint Benoît

par Mère Idiènne

« Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez pour ne point entrer en ten­ta­tion. » Marc 14, 37–38

La Saint Benoît de l’été

« Bientôt, [saint Benoît] fut pris d’une forte fièvre dont l’ardeur com­men­ça à l’épuiser ; et, comme sa fai­blesse allait aug­men­tant, le sixième jour il se fit por­ter dans l’oratoire par ses dis­ciples. Là, il munit son âme pour son départ d’ici-bas en rece­vant le Corps et le Sang du Seigneur ; après quoi, appuyant ses membres sans force sur les bras de ses dis­ciples, il se tint debout, les mains levées vers le ciel, et, tout en priant, exha­la son der­nier souffle. »

C’est en ces termes que saint Grégoire le Grand, bio­graphe de saint Benoît, rap­porte l’entrée au ciel de notre Bienheureux Père, que nous fêtons le 21 mars avec l’Eglise uni­ver­selle. Cependant, les monas­tères béné­dic­tins solen­nisent une deuxième fois leur saint Patriarche, le 11 juillet.

En France, cette Solennité de saint Benoît célèbre la Translation de ses reliques du monas­tère du Mont-​Cassin, où il mou­rut et fut enter­ré, au monas­tère de Fleury-​sur-​Loire, au dio­cèse d’Orléans. Cet épi­sode qui valut à la France la grâce de pos­sé­der les restes de ce grand saint, mérite d’être connu.

Vers 580, c’est-à-dire envi­ron trente ans après la mort de saint Benoît, le monas­tère du Mont-​Cassin fut pillé par les Lombards ; les moines s’enfuirent à Rome et lais­sèrent les lieux à l’abandon. Bientôt le site rede­vint sau­vage et l’emplacement des tom­beaux de saint Benoît et de sa sœur sainte Scolastique fut oublié.

Découverte des reliques de saint Benoît au Mont-​Cassin par saint Aigulfe

Un siècle après, vers 673, l’abbé du monas­tère de Fleury-​sur-​Loire, Mummol, fut aver­ti en songe de l’abandon dans lequel se trou­vaient ces saintes reliques. Désirant les récu­pé­rer pour son abbaye, il envoya au Mont-​Cassin l’un de ses moines, saint Aigulfe, lui deman­dant de rap­por­ter le corps de saint Benoît. Celui-​ci gagna le Mont-​Cassin et là, tan­dis qu’il priait, il vit un véné­rable vieillard qui lui recom­man­da de veiller la nuit sui­vante et de noter avec atten­tion le lieu qu’il ver­rait illu­mi­né. Saint Aigulfe fit comme il lui avait été dit et il vit une grande lumière venue du ciel qui lui indi­quait l’endroit des saints tom­beaux. Le matin venu, il trou­va là-​même ce qu’il cher­chait, et ayant pla­cé les osse­ments dans une cor­beille, les rap­por­ta au monas­tère de Fleury, appe­lé depuis Saint-Benoît-sur-Loire.

Les reliques de sainte Scolastique, pareille­ment rap­por­tées en France, furent trans­por­tées dans la ville du Mans où elles sont encore honorées.

Récréation

de la Mère Icaine

Bravo vous avez gagné ! car tout est vrai :

  • Perdechat est un para­dis pour chats (et pour sœurs) : nous avons 4 chats, très heu­reux et bien soi­gnés, et beau­coup de sou­ris pour eux…
  • nous avons 2 paires de chats !
  • un jour un ouvrier musul­man télé­phone au maître d’œuvre : « Allo ? euh ? bon­jour mon Père, vous êtes le Père Dechat ? »
  • Pierre de chape : pierre de toit (cha­peau) serait l’étymologie
  • Sieur de Chapt : Seigneur de Chapt est une autre éty­mo­lo­gie possible.

Sister Catty annonce :

Et pour finir

Petit mot de Mère Ci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos inten­tions. Merci !

En pas­sant au monas­tère vous pour­rez décou­vrir notre petite pro­cure et nos fabri­ca­tions monas­tiques… En ce moment vous trou­ve­rez les confi­tures de Sœur Ise !

Vous pou­vez aus­si nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fis­cal sur demande)

Virement : IBAN : FR76 3000 4006 3900 0100 2246 752
BIC : BNPAFRPPCLF

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à : Monastère Notre Dame de Toute Confiance – PERDECHAT – 63330 VIRLET

Notes de bas de page
  1. Le mer­rain est une planche de chêne fen­due dans le sens de ses rayons médul­laires.[]