logos-lpl-separator-blc

Ouverture d’un lycée des Métiers d’Art « Fra Angelico » à Couloutre

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Les dominicaines enseignantes du Saint-Nom-de-Jésus de Fanjeaux ouvrent en septembre 2021 un lycée des Métiers d’Art au sein de leur établissement d’enseignement général à Couloutre (Nièvre). Celui-ci proposera des formations CAP, Bac Pro, BMA, de couture, tapisserie et tissage, broderie d’art, agencement intérieur et reliure-dorure.

Les formations

Les formations réalisables en trois ans :

  • Classe de seconde : CAP
  • Classe de Première Professionnelle
  • Classe de Terminale Professionnelle : BAC PRO ou Brevet des Métiers d’Art (Diplôme Titre IV, équivalent du BAC)

COUTURE (CAP et BAC Pro)

Le titulaire d’un bac professionnel en couture est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

TAPISSERIE et TISSAGE (CAP-BMA)

L’enseignement du tissage est au cœur de la première année de formation, selon une progression traditionnelle de l’apprentissage des gestes et des techniques du lissier, et sanctionnée par le passage d’un CAP. Les deux années suivantes, permettant d’obtenir le Brevet des Métiers d’Art, sont articulées autour de stages de 4 à 8 semaines,chacun dirigé par un lissier expérimenté, permettant d’approfondir une technique ou une thématique spécifique : drapé, tissage des « chairs », finesse des détails avec les techniques coptes, etc.

BRODERIE d’ART (CAP-BMA)

Le Brevet des Métiers d’Art Broderie est un diplôme national de niveau IV qui a pour ambition de conserver et de transmettre les techniques traditionnelles de la Broderie tout en favorisant l’innovation. Son titulaire est un technicien formé aux techniques de création et d’adaptation de modèle, que cela soit dans le cadre d’une intervention manuelle ou sur machine guidée, voire automatisée. Les élèves apprendront la maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières et des outils.

AGENCEMENT INTERIEUR, Architecture d’Intérieur (CAP-BMA)

Cette formation en trois ans dont trois semaines en entreprise, qui s’est substituée au BT Agencement, permet la formation de techniciens aptes à réaliser les aménagements et agencements de l’espace architectural, que ce soit en intérieur ou extérieur. D’une manière générale, le futur professionnel, qui œuvre au sein d’un atelier ou d’un bureau d’étude, conçoit les finitions esthétiques et gère aussi le cahier des charges et l’évolution du projet. Le programme porte donc sur des connaissances architecturales et artistiques, alliant les arts graphiques à l’histoire des arts, notamment l’histoire des styles.

RELIURE-DORURE (CAP-BMA)

Au cours de la formation, les élèves apprennent les opérations de reliure, les techniques de dorure et motifs de décoration (dorure à la feuille, film transfert à chaud, etc.) et la fabrication des éléments de protection (boîtier de luxe, gainerie). Les enseignements portent notamment sur les matériaux (carton, papier, peaux, or en feuille), les matériels (presses, massicot, fers à dorer) et les techniques et procédés de réalisation en reliure et dorure (plaçure, couture, apprêture, finitions). Des enseignements en histoire de l’art et du livre, en arts appliqués et représentation graphique complètent la formation.

AUTRE FILIERE HORS METIERS d’ART : CAP PETITE ENFANCE – BAC ST2S

fraternité sainte pie X

Articles en relation