Reportage sur le 8e tournoi de rugby des écoles de la Tradition

8ème tournoi de rugby des écoles de la FSSPX

Les quatre capi­taines des écoles Saint-​Michel, Saint-Joseph-des-Carmes,
Saint Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle et de L’Etoile du Matin

« Ce tour­noi reste la seule occa­sion de ras­sem­ble­ment des élèves des écoles de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X dans l’une d’elles. Ils ont à cœur d’y par­ti­ci­per, c’est pour­quoi tous s’y pré­parent dès le début de l’année sco­laire. À Saint-​Michel, nous fai­sons même venir un entraî­neur et par­ti­ci­pons aux ren­contres UNSS, non pas pour être les meilleurs mais pour bien jouer ; c’est bien le but et l’esprit sou­hai­tés pour notre tour­noi [Lire la charte du tour­noi : ICI].
C’est pour cela que chaque équipe gagne une coupe. Cette année deux équipes après plus d’une heure de jeu achar­né avec les pro­lon­ga­tions sont res­tées égales avec : 0–0. Il y a donc deux écoles pre­mières : Saint-​Michel et Saint-​Joseph-​des-​Carmes. Saint-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle a gagné la coupe de meilleure joueuse (plus d’essais mar­qués), et l’Etoile du Matin la coupe de Fair Play. »
Pour les lec­teurs de LPL : les Frères de l’é­cole Saint-​Michel de Chateauroux.

Les équipes avec leurs accom­pa­gna­teurs et diri­geants se doivent d’aborder le tour­noi avec la volon­té de mettre tous leurs talents au ser­vice de l’ensemble rug­bys­tique de la Fraternité, en témoi­gnant à tout moment de l’esprit che­va­le­resque qui est le leur. Conscientes que par­ti­ci­per est essen­tiel, et que la « glo­rieuse incer­ti­tude » du sport rend tou­jours fra­gile l’espoir d’être vain­queur doivent rece­voir, d’un même front, défaites et vic­toires en tirant tou­jours leçon des expé­riences acquises. [extrait de la Charte].

Photo 2 : Les frères Jean-​Baptiste et Jean-​Rémy,avec l’en­trai­neur de St-Joseph-des-Carmes
Photo3 : L’abbé Arzuaga nou­veau coach de St Jean-Baptiste…qu’il vau­drait mieux ne pasdécevoir !
Photo 6 : M. Zochetti, l’en­traî­neur de Saint-​Michel, et l’ab­bé Pierre-​Yves Chrissement.

Le rug­by est un sport de guer­rier avec ses aléas et ses joies : « Chaque joueur doit être convain­cu que la force phy­sique n’est qu’un moyen pour vaincre l’adversaire, mais qu’il doit sur­tout triom­pher de lui-​même en pri­vi­lé­giant l’esprit au pro­fit de son équipe. C’est l’addition des talents qui compte et non le vedet­ta­riat. Tendre la main à l’adversaire à terre est éga­le­ment un beau geste ». [extrait de la Charte].