Reportage du pèlerinage des jeunes à La Salette organisé par le prieuré de Lyon les 7 et 8 octobre 2017


« Demandez à la Très Sainte Vierge Marie d’a­voir sa Foi et d’ac­com­plir le rôle que vous devez accom­plir à cette époque à la fois désas­treuse et extra­or­di­naire pour ceux qui veulent demeu­rer fidèle à l’Eglise : Epoque des héros, Epoque des saints, Epoque des mar­tyrs » – Mgr Lefebvre.

Notre reportage photos

Notre pèle­ri­nage des jeunes à la Salette a débu­té à Saint-​jean-​d’hérans à 9 H 00 par la messe chan­tée. Les 120 jeunes venus prier durant ces deux jours étaient répar­tis en trois cha­pitres aus­si moti­vés que priants, por­tant fiè­re­ment les dif­fé­rents dra­peaux aux­quels nous sommes tous très atta­chés. Nous avons pro­fi­té de la pause déjeu­ner dans le vil­lage de Cordeac juste à côté de l’église.

Après un long périple dans une forêt nous sommes arri­vés au bar­rage du Sautet, impres­sion­nant à tous points de vue. À l’ar­ri­vée dans le vil­lage de Corps, nous nous sommes ins­tal­lés dans la salle poly­va­lente pour la soi­rée. Le dîner pré­pa­ré par une équipe pro­fes­sion­nelle pro­fi­ta à tous et ne fut pas de trop pour cette jour­née intense. S’en sui­vit la veillée pré­pa­rée par les anciens de l’é­cole Saint-​Joseph des Carmes. Enfin tan­dis que le groupe de la cho­rale pré­pa­rait les chants pour la messe du len­de­main, nous avons ado­ré le Saint Sacrement expo­sé dans l’é­glise de Corps jus­qu’à minuit.

Le len­de­main nous avons pu chan­ter la messe à 8h dans cette même église, célé­brée par le Père Diego-​Joseph des capu­cins de Morgon, assis­té par l’ab­bé Denis Quigley du prieu­ré de Fabrègues, et de l’ab­bé Cyprien du Crest du prieu­ré de Lyon.

Après un bref petit-​déjeuner nous sommes repar­tis pour prier à par­tir de la Salette-​Fallavaux le grand che­min de croix qui monte au sanc­tuaire de Notre-​Dame. Enfin nous sommes ren­trés dans la basi­lique en chan­tant à pleins pou­mons notre Credo comme la tra­di­tion l’exige.

Après dif­fé­rents can­tiques en l’hon­neur de Notre-​Dame et les lita­nies de la Salette, nous avons retrou­vé ici les fidèles du prieu­ré de Grenoble pour chan­ter les Vêpres.

Les dévo­tions par­ti­cu­lières ont conclu ce Pèlerinage pour lequel tous ont déjà pré­vu de reve­nir l’an­née prochaine.

Un grand mer­ci à tous !

Sources : Photographe pour LPL : Louis-​Marie Grossler /​Texte : Antoine Peron /​La Porte Latine du 21 octobre 2017