logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage des jeunes à La Salette organisé par le prieuré de Lyon les 7 et 8 octobre 2017

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« Demandez à la Très Sainte Vierge Marie d’avoir sa Foi et d’accomplir le rôle que vous devez accomplir à cette époque à la fois désastreuse et extraordinaire pour ceux qui veulent demeurer fidèle à l’Eglise: Epoque des héros, Epoque des saints, Epoque des martyrs » – Mgr Lefebvre.

Notre reportage photos

Notre pèlerinage des jeunes à la Salette a débuté à Saint-jean-d’hérans à 9 H 00 par la messe chantée. Les 120 jeunes venus prier durant ces deux jours étaient répartis en trois chapitres aussi motivés que priants, portant fièrement les différents drapeaux auxquels nous sommes tous très attachés. Nous avons profité de la pause déjeuner dans le village de Cordeac juste à côté de l’église.

Après un long périple dans une forêt nous sommes arrivés au barrage du Sautet, impressionnant à tous points de vue. À l’arrivée dans le village de Corps, nous nous sommes installés dans la salle polyvalente pour la soirée. Le dîner préparé par une équipe professionnelle profita à tous et ne fut pas de trop pour cette journée intense. S’en suivit la veillée préparée par les anciens de l’école Saint-Joseph des Carmes. Enfin tandis que le groupe de la chorale préparait les chants pour la messe du lendemain, nous avons adoré le Saint Sacrement exposé dans l’église de Corps jusqu’à minuit.

Le lendemain nous avons pu chanter la messe à 8h dans cette même église, célébrée par le Père Diego-Joseph des capucins de Morgon, assisté par l’abbé Denis Quigley du prieuré de Fabrègues, et de l’abbé Cyprien du Crest du prieuré de Lyon.

Après un bref petit-déjeuner nous sommes repartis pour prier à partir de la Salette-Fallavaux le grand chemin de croix qui monte au sanctuaire de Notre-Dame. Enfin nous sommes rentrés dans la basilique en chantant à pleins poumons notre Credo comme la tradition l’exige.

Après différents cantiques en l’honneur de Notre-Dame et les litanies de la Salette, nous avons retrouvé ici les fidèles du prieuré de Grenoble pour chanter les Vêpres.

Les dévotions particulières ont conclu ce Pèlerinage pour lequel tous ont déjà prévu de revenir l’année prochaine.

Un grand merci à tous !

Sources : Photographe pour LPL : Louis-Marie Grossler / Texte : Antoine Peron / La Porte Latine du 21 octobre 2017