Reportage du pèlerinage à Notre-​Dame de Toute-​Aide (Côtes-​d’Armor)

Pèlerinage à Notre-Dame de Toute-Aide (Côtes d'Armor)

L’unique lieu d’ap­pa­ri­tion marial en Bretagne recon­nu par l’Église.

Comme chaque année, le pèle­ri­nage de ren­trée du prieu­ré de Lanvallay est par­ti de la place de l’é­glise de La Prénessaye dans les Côtes-​d’Armor pour rejoindre le sanc­tuaire marial Notre-​Dame de Toute-​Aide à Querrien, après une marche d’en­vi­ron 6 kilomètres.

En ce dimanche 26 sep­tembre, une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à ce pèle­ri­nage qui s’est ache­vé sur le lieu de l’ap­pa­ri­tion où se trouve la source mira­cu­leuse. Pour clô­tu­rer le pèle­ri­nage, les pèle­rins ont réci­té la prière à Notre-​Dame de Toute-Aide.

La par­ti­cu­la­ri­té de ce sanc­tuaire est d’être le seul lieu d’ap­pa­ri­tion de la Très Sainte Vierge Marie en Bretagne recon­nu par l’Église. Le 15 août 1652, la Vierge Marie appa­raît à une petite ber­gère de 11 ans et demi, Jeanne Courtel, sourde et muette, qui gar­dait les mou­tons dans le pré des Fontenelles. Elle lui demande un agneau, la fait par­ler, la gué­ris­sant ain­si de sa double infir­mi­té. Dans les jours qui suivent, elle lui mani­feste le désir qu’une cha­pelle soit construite au centre du vil­lage pour qu’on y vienne en foule l’ho­no­rer. Le 20 août, la sta­tue sculp­tée par saint Gall (évan­gé­li­sa­teur du VIIe siècle) est retrou­vée dans une mare. En sep­tembre de cette même année, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-​Brieuc, authen­ti­fie l’apparition. Le 20 sep­tembre la pre­mière pierre de la cha­pelle est posée. Elle sera ache­vée en 1656. Pendant la Révolution, on l’agrandit et on construit un clocher.

Sanctuaire Notre-​Dame de Toute-​Aide, à Querrien (22)

Photos : B. Coustou