A l’Est, du nouveau pour la Tradition

Longtemps frei­né par le pres­tige du pape Jean-​Paul II dans son pays natal, le déve­lop­pe­ment de la Tradition en Pologne connaît depuis quelques mois un déve­lop­pe­ment rapide.

27 sep­tembre – 1er octobre : ambiance stu­dieuse dans la mai­son de retraites spi­ri­tuelles du District de Pologne à Bajerze, pour une ses­sion de for­ma­tion peu banale, et appe­lée néan­moins à se renou­ve­ler. Son public ? Douze prêtres : deux ont déjà rejoint la Fraternité dans les années pas­sées, dix ont fait la demande soit de deve­nir membres de la Fraternité soit de la rejoindre comme prêtres asso­ciés et se trouvent dans la période de pro­ba­tion (qui selon nos Statuts dure 2 ans).

Dans ces jour­nées, une large part a donc été don­née à l’étude : confé­rences du Supérieur de District, l’abbé Karl Stehlin, expo­sant la spi­ri­tua­li­té de Mgr Lefebvre et le fonc­tion­ne­ment de la Fraternité ; ate­liers de pas­to­rale, de chant, de litur­gie. Mais il y eut aus­si du temps lais­sé pour les loi­sirs com­muns, afin que les par­ti­ci­pants puissent sen­tir la force d’une fra­ter­ni­té basée sur le même idéal du sacer­doce catho­lique. Expérience impor­tante pour qui veut se joindre à une socié­té de vie com­mune – sans comp­ter qu’agir seul dans la crise d’aujourd’hui conduit inévi­ta­ble­ment au décou­ra­ge­ment ou au com­pro­mis. Dans les sta­tuts de la Fraternité Saint-​Pie X, ils découvrent la sagesse de notre fon­da­teur Mgr Lefebvre : une règle simple qui consti­tue néan­moins une pro­tec­tion effi­cace contre l’affadissement spi­ri­tuel et un remède irrem­pla­çable contre l’esprit mon­dain qui empoi­sonne l’Église.

C’est à ce poi­son que des prêtres de plus en plus nom­breux veulent échap­per. Si le pres­tige du pape Jean-​Paul II a long­temps bri­dé son déve­lop­pe­ment en Pologne, quelques prêtres avaient déjà rejoint la Fraternité au cours des der­nières années. La crise pro­fonde de cer­tains ordres reli­gieux où la vie reli­gieuse catho­lique est deve­nue dans la pra­tique impos­sible n’y est pas pour rien. Mais le pon­ti­fi­cat de François et la crise Covid ont joué le rôle d’accélérateurs. Le scan­dale de l’imposition de la com­mu­nion dans la main suite aux direc­tives sani­taires des évêques ; l’interdiction bru­tale de la célé­bra­tion de la messe tra­di­tion­nelle suite au motu pro­prio Traditionis Custodes du pape François : voi­là des élé­ments déclen­cheurs d’une déci­sion de se tour­ner vers la Fraternité Saint-​Pie X, déci­sion mûre­ment réflé­chie chez des prêtres qui déjà s’intéressaient à la Tradition, savaient célé­brer la messe de tou­jours et de fait l’avaient déjà fait, pour la plu­part d’entre eux, dans le cadre du pré­cé­dent motu pro­prio Summorum Pontificum

L’abbé Stehlin vient de nous infor­mer qu’entretemps deux nou­veaux prêtres sont arri­vés : un pal­lo­tin et un rédemp­to­riste. Quatre autres prêtres dio­cé­sains réflé­chissent sérieu­se­ment à faire le même pas. L’arrivée de ces prêtres est une béné­dic­tion : depuis 2020, l’affluence dans les cha­pelles de la Fraternité Saint-​Pie X en Pologne a été mul­ti­pliée par deux, et de nou­velles cha­pelles s’ouvrent. La mois­son est abon­dante et les ouvriers peu nom­breux ont besoin de cette aide sacer­do­tale. Prions donc pour que ces ses­sions de for­ma­tion forment en ces prêtres cou­ra­geux l’esprit de la Fraternité Saint-​Pie X qui n’est autre que l’esprit que l’Église a tou­jours vou­lu trou­ver en ses prêtres : celui de pas­teurs qui trouvent dans le sacri­fice de la messe « avec tout ce qu’il signi­fie, tout ce qui en découle, tout ce qui en est le com­plé­ment » (Statuts de la Fraternité Saint-​Pie X) la source de leur zèle pour le salut des âmes.

Source : news​.fsspx​.pl