Un nouveau pape

Le pape nouvellement élu Léon XIV, Robert Prévost, arrive pour la première fois sur le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, après que les cardinaux ont terminé le conclave, au Vatican, le 8 mai 2025.

S’il est légi­time de se poser des ques­tions sur la direc­tion que don­ne­ra à l’Eglise le nou­veau Souverain Pontife Léon XIV, c’est la prière à son inten­tion qui doit être notre priorité.

Certains sont pleins d’espérance après sa pre­mière homé­lie encou­ra­geante ou en rai­son du nom évo­ca­teur de Léon, plus tra­di­tion­nel que François et nom du pape qui dans l’encyclique Libertas avait condam­né la liber­té religieuse.

D’autres en revanche sont inquiets en rai­son de son enga­ge­ment dans le che­min syno­dal ou de décla­ra­tion comme celle du Cardinal Jean-​Claude Hollerich qui estime que Léon XIV s’inscrit dans la ligne de François : « Ce sera un pon­ti­fi­cat dans la conti­nui­té du magis­tère du pape François. (…) C’est ce que la majo­ri­té des car­di­naux ont voulu ».

Que pen­ser ?

L’heure n’est pas aux pro­nos­tics mais à la prière. Prions, chers fidèles, pour que le nou­veau Souverain Pontife soit docile aux ins­pi­ra­tions du Saint-​Esprit et mène la barque de l’Eglise au Port du Salut, pour qu’il accom­plisse la Volonté de Dieu sur l’Eglise.

Prions donc et repre­nons ces invo­ca­tions des lita­nies des saints pour la sainte Eglise :

Ut Ecclesiam tuam sanc­tam regere, et conser­vare digne­ris, Te roga­mus, audi nos.
Pour que vous gou­ver­niez et gar­diez votre Eglise sainte, nous vous prions, écoutez-nous.

Ut Domnum Apostolicum et omnes eccle­sis­ti­cos ordines in sanc­ta reli­gione conser­vare digne­ris, Te roga­mus, audi nos.
Pour que vous main­te­niez dans votre sainte reli­gion le Souverain Pontife et tous les ordres de la hié­rar­chie, nous vous prions, écoutez-nous.

Ut inimi­cos sanc­tae Ecclesiae humi­lire digne­ris, Te roga­mus, audi nos.
Pour que vous abais­siez les enne­mis de la Sainte Eglise, nous vous prions, écoutez-nous.

Image : Godong.