S’il est légitime de se poser des questions sur la direction que donnera à l’Eglise le nouveau Souverain Pontife Léon XIV, c’est la prière à son intention qui doit être notre priorité.
Certains sont pleins d’espérance après sa première homélie encourageante ou en raison du nom évocateur de Léon, plus traditionnel que François et nom du pape qui dans l’encyclique Libertas avait condamné la liberté religieuse.
D’autres en revanche sont inquiets en raison de son engagement dans le chemin synodal ou de déclaration comme celle du Cardinal Jean-Claude Hollerich qui estime que Léon XIV s’inscrit dans la ligne de François : « Ce sera un pontificat dans la continuité du magistère du pape François. (…) C’est ce que la majorité des cardinaux ont voulu ».
Que penser ?
L’heure n’est pas aux pronostics mais à la prière. Prions, chers fidèles, pour que le nouveau Souverain Pontife soit docile aux inspirations du Saint-Esprit et mène la barque de l’Eglise au Port du Salut, pour qu’il accomplisse la Volonté de Dieu sur l’Eglise.
Prions donc et reprenons ces invocations des litanies des saints pour la sainte Eglise :
Ut Ecclesiam tuam sanctam regere, et conservare digneris, Te rogamus, audi nos.
Pour que vous gouverniez et gardiez votre Eglise sainte, nous vous prions, écoutez-nous.
Ut Domnum Apostolicum et omnes ecclesisticos ordines in sancta religione conservare digneris, Te rogamus, audi nos.
Pour que vous mainteniez dans votre sainte religion le Souverain Pontife et tous les ordres de la hiérarchie, nous vous prions, écoutez-nous.
Ut inimicos sanctae Ecclesiae humilire digneris, Te rogamus, audi nos.
Pour que vous abaissiez les ennemis de la Sainte Eglise, nous vous prions, écoutez-nous.
Image : Godong.