Communiqué de l’Acim du 31 décembre 2008


La loi du 26 juillet 2007 et le « Décret n° 2008–784 du 18 août 2008 rela­tif à la dis­tri­bu­tion huma­ni­taire de médi­ca­ments » inter­disent « la col­lecte, la déten­tion, le sto­ckage et la déli­vrance de médi­ca­ments non-​utilisés (MNU) ».

Que cela signifie-​t-​il ? Plus per­sonne n’a désor­mais le droit de sto­cker des médi­ca­ments pour aider des œuvres cari­ta­tives. Les médi­ca­ments non uti­li­sés et en cours de vali­di­té vont être désor­mais inci­né­rés. Il existe un orga­nisme du nom d’ACIMED qui envoie après le tri par des phar­ma­ciens volon­taires, des médi­ca­ments en cours de vali­di­té aux orga­nismes d’assistance ; ils s’en servent pour aider les plus pauvres d’entre les pauvres ; sou­vent ceux qui n’ont pas même un toit pour s’abriter. La Croix-​Rouge qui donne des consul­ta­tions gra­tuites aux SDF avec les trai­te­ments affé­rents va devoir fer­mer ses portes – faute de médi­ca­ments – alors qu’on nous rabâche à lon­gueur d’antenne l’aide qu’il faut leur appor­ter. Mais aus­si toutes les mis­sions étran­gères et toutes les ONG qui aident le Tiers-​Monde par des médi­ca­ments récu­pé­rés par ACIMED. 

Sont concer­nés l’Ordre de Malte, Médecins sans Frontières, Médecins du monde, le Secours Catholique dans ses mis­sions à l’étranger etc. Toutes ces orga­ni­sa­tions vont devoir ache­ter leurs médi­ca­ments ; Rosa Mystica, notre mis­sion aux Philippines de même. Mais avec quel argent ? Nous devrons désor­mais les ache­ter alors qu’ACIMED va inci­né­rer des tonnes de médi­ca­ments non péri­més et uti­li­sables dans le monde entier. 

Ces lois sont anti­éco­no­miques, anti­so­ciales, anti-​humanitaires, anti éco­lo­giques. Alors que nos amis pyg­mées de Luzon aux Philippines meurent à 42 ans faute de médi­ca­ments. Des mil­lions d’enfants du monde entier sont désor­mais condam­nés à mort par les lois votées au nom de la rai­son du plus fort. 

Bonne Année et Bonne san­té à ceux que notre gou­ver­ne­ment a condam­nés à mort. 

Dr. Jean-​Pierre DICKES

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM