Communiqué de l’ACIM du 30 novembre 2006

30 novembre 2006 : Une fois de plus l’AFM se trompe de chemin et trompe l’opinion publique.

J’écris à la fois en tant que méde­cin et père d’un enfant myo­pathe décé­dé main­te­nant il y a 8 ans à l’age de 18 ans et grand-​père d’un petit myo­pathe : à l’é­poque il s’a­vé­rait que ma fille n’é­tait pro­ba­ble­ment pas vec­trice de la maladie. 

Lors de la décou­verte de la mala­die de notre fils, il me fut décla­ré que par génie géné­tique un trai­te­ment allait être trou­vé dans les deux ans.

25 ans plus tard cet objec­tif n’a pas été réalisé.

Il s’est fait rapi­de­ment une dérive dans le cadre du Généthon (ali­men­té par le Téléthon), dont le but est de tami­ser les embryons par le diag­nos­tic pré-​implantatoire (DPI), et d’af­fû­ter des armes pour le diag­nos­tic préa­lable in ute­ro (DPN) afin de pra­ti­quer des avor­te­ments par­fois même la veille de l’ac­cou­che­ment de l’enfant. 

Si bien qu’en pra­tique nos mal­heu­reux enfants servent de canard d’ap­pel pour obte­nir de l’argent ser­vant à éli­mi­ner d’autres myopathes. 

Par ailleurs le Généthon s’é­chine à trou­ver des moyens de trai­te­ment par les cel­lules souches embryon­naires qui à ce jour n’ont jamais gué­ri per­sonne, ne don­ne­ront des résul­tats que dans 10 ou 20 ans, s’ils en donnent. Pendant ce temps nos enfants meurent. Or paral­lè­le­ment « en aval » des suc­cès thé­ra­peu­tiques nom­breux ont été obtenus. 

Le plus récent est du 15 novembre der­nier (Le Fig. du 17 nov.). Une équipe de Milan a gué­ri des chiens myo­pathes avec des cel­lules souches dites adultes récu­pé­rées sur le chien même (allo­greffe) ou sur d’autre chiens (hété­ro­greffes).

Une fois de plus l’AFM se trompe de che­min et trompe l’o­pi­nion publique. 

30 novembre 2006 

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM