Le Père Lamy – un itinéraire mystique et missionnaire

Le Père Lamy. Crédit photo : mysticsofthechurch.com

Un apôtre zélé dans un siècle d’incrédulité.

Le Père Edouard Lamy (1853–1931) a tra­ver­sé la fin du XIXe siècle et les trois pre­mières décen­nies du XXe avec la sim­pli­ci­té des enfants de Dieu. Après avoir aidé son père à l’exploitation fami­liale et être entré chez les Oblats de Saint-​François de Sales, il pen­sait renon­cer au sacer­doce par humi­li­té, lorsque saint Joseph lui appa­rut pour le confor­ter dans le pro­jet d’être prêtre. Il sera ordon­né en 1886. Car Edouard Lamy fut un fami­lier des habi­tants du ciel.

La Vierge Marie lui appa­rut et le gui­da durant toute sa vie. Pieux dès son enfance, Edouard Lamy sera favo­ri­sé à plu­sieurs reprises de grâces célestes qui le main­tien­dront dans la paix, mal­gré les épreuves d’un minis­tère parois­sial par­fois ingrat à Saint-​Ouen ou à La Courneuve en ban­lieue déchris­tia­ni­sée de Paris. Sans relâche ni décou­ra­ge­ment, il pas­se­ra une bonne par­tie de sa vie à s’occuper de patro­nages pour la jeu­nesse et, dans les der­nières années de sa vie, il pré­pa­re­ra, non sans sup­por­ter de cruelles dés­illu­sions, une fon­da­tion reli­gieuse des­ti­née à de futurs prêtres, Les Serviteurs de Jésus et de Marie dont la mai­son de Chiry-​Ourscamp dans l’Oise est la plus connue. Au début des années 1920, il se lie d’amitié avec Jacques et Raïssa Maritain et déploie son zèle dans le cercle des fré­quen­ta­tions de ces laïques missionnaires.

Grâce aux archives nom­breuses mises à sa dis­po­si­tion et aux ouvrages du comte Paul Biver qui avait assis­té et sou­te­nu le père Lamy, l’historien Yves Chiron signe une belle bio­gra­phie sacer­do­tale qui replace cet apôtre zélé dans les tour­ments d’un siècle ron­gé par l’incrédulité. L’auteur n’élude pas pour autant les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par son per­son­nage : doutes de sa hié­rar­chie sur les faveurs célestes reçues, incom­pré­hen­sions et ten­sions ren­con­trées avec le père Vladimir Ghika au sujet de leur pro­jet com­mun de fon­da­tion reli­gieuse ou encore l’échec cui­sant des pre­mières voca­tions de sa propre congré­ga­tion sacer­do­tale. A la lec­ture de l’ouvrage d’Yves Chiron, on com­prend que le Père Lamy, zélé pro­pa­ga­teur de la dévo­tion à la Vierge Marie, fut un exemple vivant de ceux que saint Louis-​Marie Grignon de Montfort pro­phé­ti­sait comme les « apôtres des der­niers temps. »

Editions Artège 2021. 424 pages 22,90 €