Reportage du pèlerinage « Splendeurs de l’Italie du Sud » du 19 au 27 août 2015 avec M. l’abbé C. Granges

A San Giovanni Rotondo, nous prions devant le corps de Padre Pio

19 août : embarquement immédiat !

Nous pre­nons notre envol vers des contrées qui, nous l’espérons, seront dépay­santes, enso­leillantes , for­ti­fiantes, sanc­ti­fiantes, réjouis­santes et tut­ti quan­ti. Mais qui est ce man in black au cha­peau de cow boy ? Notre aumô­nier suisse : l’abbé Granges ! Notre devise est toute trou­vée : avec mon­sieur l’abbé, ambiance assurée !

Arrivés sur le sol romain, nous décou­vrons l’art de conduire des taxis ita­liens, puis nous arri­vons au couvent des domi­ni­caines, le pre­mier fon­dé par saint Dominique à Rome. Ici même a eu lieu le miracle des anges dis­tri­buant du pain aux moines qui n’en avaient plus, com­men­çant à ser­vir les plus humbles et finis­sant par le Prieur. Justement nous avons faim, et la « pas­ta » du déli­cieux res­tau­rant romain nous requinque pour le départ du lendemain.

20 août


7 H 30. Nous des­cen­dons pour la messe, puis petit-​déjeuner et départ. Bref aper­çu de Rome dans le car, puis après quelques heures, arri­vée dans la région de Naples, à Mugnano del Cardinale, au sanc­tuaire de Sainte Philomène… Après un temps de prière devant les reliques de la petite mar­tyre somp­tueu­se­ment orné de dorures ita­liennes, le rec­teur nous adresse quelques mots, nous bénit et nous offre de l’huile de sainte Philomène.

21 août – Aujourd’hui c’est trop glodyte !

Rendez-​vous avec notre guide ita­lienne : les Sassi de Matera nous attendent. Dans ce lieu où a été tour­née la Passion de Mel Gibson, on se croi­rait en Cappadoce. Visite de l’é­glise des âmes du Purgatoire éton­nante par ses nom­breux sque­lettes, puis d’un habi­tat tro­glo­dyte. Repas typique dans un res­tau­rant tro­glo­dyte : nous dégus­tons une spé­cia­li­té : de la moz­za­rel­la four­rée à la crème. Cela s’ap­pelle de la burrata…tout est dit !

L’après-​midi, décou­verte de la Crypte du péché ori­gi­nel, superbe grotte cou­verte de fresques par des moines venus d’Orient, au VIIIème siècle, fuyant la per­sé­cu­tion des ico­no­clastes. Le soir même, rendez-​vous avec les Brigands, les « Chouans » de l’Italie de Garibaldi, dans un Puy du Fou à l’i­ta­lienne ! Encore un repas mémo­rable : à l’au­berge on nous sert un diner fores­tier, nous man­geons à la mode des bri­gands, cha­cun se voit ser­vir un gros pain rond rem­pli de soupe aux len­tilles… Puis la cinés­cé­nie com­mence. Eclairs et coups de canons, le sol se jonche de cadavres et l’ab­bé dans un élan de soli­da­ri­té aime­rait des­cendre aider son confrère qui se démène sur scène pour por­ter l’Extrême-Onction.

22 août – Veni, vidi, trulli

Nous rou­lons vers Alberobello, vil­lage aux innom­brables trul­li, mai­sons typiques de pierres sèches et de forme conique. Belle visite de l’une de ces mai­sons puis de la Cathédrale avec les reliques de Saint Côme et Saint Damien.

Trois heures plus tard nous voi­là enfin au bout du talon de la botte ita­lienne, dans la ville de Leuca, au point le plus au sud de l’Italie, là où se rejoignent les eaux des mers ionienne et adria­tique. Nous logeons dans la mai­son du sanc­tuaire de Notre-​Dame de Leuca « de fini­bus ter­rae », le Finistère ita­lien, sanc­tuaire fon­dé par saint Pierre.

23 août – Otranto et Leuca

Après la messe domi­ni­cale avec un beau ser­mon sur Padre Pio, départ pour Otranto, la ville des huit-​cents mar­tyrs. Quel éblouis­se­ment ! Nous lon­geons la côte, admi­rant cette lumière bleue inha­bi­tuelle à nos yeux. Visite de la cha­pelle Saint-​Pierre aux fresques anciennes, byzan­tines et latines puis de la basi­lique cathé­drale où trônent les osse­ments impres­sion­nants des saints mar­tyrs de l’Islam en 1480.

La jour­née s’a­chève en beau­té par une pro­me­nade en bateau le long de la côte pour en visi­ter les grottes marines. L’abbé impro­vise un petit ser­mon sur la barque, nous invi­tant à gar­der l’ancre de la foi et l’é­qui­libre de la vie spi­ri­tuelle, si impor­tant pour ne pen­cher ni trop d’un côté ni trop de l’autre : la ligne de crête !

Plus tard dans la soi­rée nous sym­pa­thi­sons avec des Italiens qui nous convient à chan­ter sous la lueur des étoiles.

24 août – Gallipoli, Copertino, Lecce

Visite du port de Gallipoli avec sa cathé­drale Sainte Agathe et son pres­soir à huile. Puis nous allons véné­rer le cœur de Saint Joseph de Copertino puis décou­vrons Lecce, la petite Florence du sud où les époques se mêlent à tra­vers les monuments.


Vénération du cœur de saint Joseph de Copertino

Nous avons la chance d’as­sis­ter à la pro­ces­sion en l’hon­neur des saints patrons de la ville : Sant’Oronzo, San Giusto et San Fortunato. Les confré­ries passent solen­nelles, por­tant des bustes en argent repré­sen­tant les trois évêques.

25 août – Bari


Le tom­beau du grand saint Nicolas

Nous quit­tons à grands regrets le bout de la pointe du talon de la botte où quelques pèle­rins ont sérieu­se­ment son­gé à s’ins­tal­ler pour le res­tant de leurs jours. Mais de nou­velles contrées nous attendent. Nous entrons à Brindisi dans une église qui est la réplique du Saint-​Sépulcre et offre de magni­fiques fresques, puis nous par­tons pour Bari où nous nous recueillons sur le tom­beau du grand saint Nicolas. Un mariage est célé­bré dans la splen­dide basi­lique : gran­diose ! Puis nous quit­tons les dou­ceurs de la côte pour rejoindre le mont Gargan.

26 août – Monte Sant Angelo et San Giovanni Rotondo

Nous voi­là dans un lieu ter­rible : locus ter­ri­bi­lis, comme le dit l’ins­crip­tion à la porte du sanc­tuaire, lieu où, comme en « Bretagne-​Normandie » l’Archange Saint-​Michel a ter­ras­sé le démon, lieu où toute faute est par­don­née et toute prière exau­cée. Visite, recueille­ment et messe, puis, l’après-​midi nous allons à San Giovanni Rotondo, prier devant le corps de Padre Pio et visi­ter le couvent où il vécut. Moments émouvants !

27 août – Arrivederci Puglia !

Avant de quit­ter le sol ita­lien, la plus grande conso­la­tion fut celle de la halte, sur la route de Rome, à Lanciano, lieu du miracle eucha­ris­tique. Dernières prières où nous offrons toutes nos inten­tions au pied de l’os­ten­soir miraculeux.

Nos cœurs sont tristes et las, hélas ! Ô temps, sus­pends ton vol ! Adieu monts et mer­veilles, l’Italie, c’est fini… jus­qu’au pro­chain voyage sur la Via Sacra !

Des envoyées spé­ciales de La Porte Latine en Italie S.A et AC.R.

Photos : CC by S.N.