Reportage du pèlerinage dans les pas des saints en Italie du 19 au 24 août 2018 – Organisé par Via Sacra


Martinique, Guadeloupe et métro­pole se sont retrou­vées pour un magni­fique pèle­ri­nage en Italie sur les pas des saints avec les abbés Michel Frament et François-​Xavier Camper.

Nous avons pu ren­con­tré aus­si les sémi­na­ristes d’Ecône sous la conduite de l’ab­bé Claude Boivin, qui ont décou­vert eux aus­si la Catacombe de Priscilla, gui­dés par Marie Perrin, spé­cia­liste de la Rome chré­tienne et en par­ti­cu­lier de ces gale­ries où elle mène les pèle­rins depuis près de 15 ans. 

Dix jours vécus en com­pa­gnie des saints ! Un temps de grâce excep­tion­nel pour reprendre cou­rage dans notre vie spi­ri­tuelle, enthou­siastes à l’exemple de ces héros de la foi ! 

Notre reportage photos

Il est sai­sis­sant et for­mi­dable de se retrou­ver en leur pré­sence : pré­sence des saints apôtres Pierre et Paul dont les murs résonnent encore de la pré­di­ca­tion et du témoi­gnage de leur mar­tyre, de saint Dominique et de saint François qui se ren­con­trèrent là où nous mar­chons, à l’en­trée de la basi­lique du Latran ou encore dans les rues d’Assise, dans sa mai­son pater­nelle tou­jours visible, dans l’é­glise de Saint Damien et la Portioncule qu’il res­tau­ra, de saint Pie V dont les murs de Sainte Marie-​Majeure nous rap­pellent la vic­toire de Lépante, bataille si actuelle, de Padre Pio qui secouait les âmes endur­cies et les scep­tiques, rap­por­tait ses visions sur le cler­gé infi­dèle qui fait ter­ri­ble­ment souf­frir Notre-​Seigneur, des anges qui nous entourent et dont nous serions bien témé­raires de ne pas croire (cela valut à l’un de ses fils spi­ri­tuels, le père Derobert, de rece­voir sa de sa part une gifle monu­men­tale – sainte colère des saints -, tan­dis qu’il voyait le reflet de son ange gar­dien dans les pupilles du père). 

De belles messes dans les basi­liques à Rome, à Saint Pierre sur la tombe de notre cher patron saint Pie X, Saint Paul, Sainte Marie-​Majeure en face de la tombe de Saint Pie V, et dans les cata­combes de Priscilla près de la tombe de Sainte Philomène, mais aus­si à Assise dans l’é­glise où saint François remit ses biens entre les mains de l’é­vêque pour embras­ser la vie reli­gieuse, à Lanciano, devant le plus ancien miracle eucha­ris­tique qui per­dure encore aujourd’­hui sous nos yeux depuis le VIIIème ! Au sanc­tuaire de saint Michel sur le Mont Gargan, avant de se rendre auprès de Padre Pio, puis au sanc­tuaire de Sainte Philomène, la petite mar­tyre de quinze ans si géné­reuse en miracles et conver­sions, près de Naples, et à Pompei, au sanc­tuaire de Notre-Dame. 

L’occasion de ren­con­trer, de réévo­quer des saints bien connus de tous, mais aus­si de connaître de nou­veaux saints ou bien­heu­reux, aus­si bien de saints laïcs, guides pour notre temps. Le bien­heu­reux Bartolo Longo qui édi­fia le sanc­tuaire de Notre-​Dame du Rosaire à Pompei, le saint méde­cin de Naples Giuseppe Moscati, et tant d’autres…

Nous avons repris des forces, Sursum cor­da ! Les saints sont avec nous, et Dieu nous don­ne­ra la victoire ! 

Sources : Les pèle­rins de VIA SACRA /​La Porte Latine du 31 août 2018

VIA SACRA : une nouvelle organisation de voyages

Via Sacra est une nou­velle orga­ni­sa­tion de voyages, fon­dée à Rome par des spé­cia­listes bilingues de 10 ans d’ex­pé­rience de l’Italie et du métier du voyage, avec l’ap­pui d’un excellent réseau local sur le ter­ri­toire ita­lien. Née à Rome, ber­ceau de notre culture et de notre Foi, elle invite à se mettre en route, à venir, comme des fils, recueillir ce double héri­tage cultu­rel et spi­ri­tuel de tant de siècles.

Aujourd’hui, la plu­part des voyages ne se fai­sant plus à pied, le par­cours maté­riel est de fait plus réduit, se limi­tant sou­vent à la marche sur les lieux de visites. Mais le par­cours spi­ri­tuel, lui, demeure tou­jours, et sans doute, plus que jamais, à notre époque en quête de repères. C’est cet iti­né­raire que nous vous proposons ! 

Venez appro­fon­dir votre culture et votre vie spi­ri­tuelle, en emprun­tant cette route, cette voie sacrée qui vous invite à aller tou­jours plus loin, tou­jours plus haut ! 

Renseignements :

Le site Via Sacra