10 ans de l’Association Missions

Œuvre d’intérêt géné­ral régie par la loi de 1901, Missions a pour objet d’ai­der finan­ciè­re­ment et spi­ri­tuel­le­ment les prêtres de la Tradition en mission.

Il y a dix ans, Missions s’est for­mée afin d’accompagner l’avancée de la Fraternité vers l’Est de l’Europe. L’épicentre de cet apos­to­lat se situait à Varsovie et a rayon­né vers les Pays Baltes et la Biélorussie.

Dix ans après, un prêtre russe de la Fraternité célèbre la messe à Moscou. Il s’appelle l’abbé Passitchnik, a été ordon­né le 30 juin 2018, et nous vous avons conté cet épi­sode dans plu­sieurs de nos Lettres tri­mes­trielles. C’est l’ab­bé Werner Bosiger, suisse, pion­nier de l’implantation en Biélorussie, qui a gui­dé ses pre­miers pas de prêtre ca­tholique en Russie. Cela res­semble à une épo­pée mili­taire sous la conduite de la Très Sainte Vierge Marie véné­rée par Saint Maximilien Kolbe et sa Mi­lice de l’Immaculée.

Le Supérieur de Varsovie, l’abbé Karl Stehlin, alle­mand, a aus­si œuvré en Asie, à par­tir de Singapour, vers l’Inde et les Philippines. Ce conti­nent est plein de pro­messes depuis que Saint François-​Xavier y a abor­dé au XVIe siècle. Aux Philippines, catho­liques de­puis le roi d’Espagne Philippe II, nous avons aujourd’hui trois prieu­rés, et le Docteur Jean-​Pierre Dickès y a conduit plu­sieurs mis­sions médi­cales avec ses équipes de Rosa Mystica.

Missions n’ira pas concur­ren­cer les riches Américains du Nord, mais l’Amérique Latine fait aus­si l’objet de ses sol­li­ci­tudes. Nous cite­rons particu­lièrement le Guatemala, der­nier né des prieu­rés latino-​américains. Même chose en Afrique où Monseigneur Le­febvre a lais­sé sa forte empreinte, au Gabon bien enten­du, mais aus­si au Ni­geria, pays anglo­phone le plus peu­plé de ce conti­nent, où l’abbé Chrissement s’implante pro­gres­si­ve­ment à Enugu, en ter­ri­toire Ibbo, connu jadis comme une par­tie du Biafra.

Notre ins­pi­ra­trice et rédac­trice de­puis les débuts de Missions, Fa­bienne Dufour-​Monclar, nous a quit­tés récem­ment pour un monde meilleur. Qu’elle repose en paix. Prions pour elle. Elle a bien connu le Nigeria qu’elle décrit dans son livre La Blanche avec sa Croix[1].

Nous ne bais­sons pas les bras pour autant et notre tâche se pour­suit. La Tradition catho­lique pro­gresse mal­gré les dif­fi­cul­tés ren­con­trées. Avec nos fi­dèles et géné­reux dona­teurs nous sommes fiers du tra­vail déjà accom­pli et ren­dons grâce à Dieu de contri­buer à son expan­sion à tra­vers le monde. La tâche est immense et enthou­sias­mante et nous nous devons de la pour­suivre, tous ensemble, y com­pris les ouvriers de la onzième heure et les jeunes re­crues que nous espé­rons nom­breux et motivés.

Les pays d’apostolat

La Fraternité est fer­me­ment éta­blie dans 36 pays, à par­tir des­quels elle en des­sert 36 autres où les condi­tions lo­cales ne per­mettent pas encore aux mis­sion­naires de trou­ver tout ce dont ils espèrent dis­po­ser pour mener à bien leur apostolat.

La pre­mière étape étant qu’un groupe suf­fi­sant demande la pré­sence d’un prêtre, les mis­sion­naires se rendent au­près de catho­liques ou de per­sonnes as­pirant à le deve­nir pour don­ner les sacre­ments et dis­pen­ser l’enseigne­ment per­met­tant d’y accéder.

Mais entre une visite occa­sion­nelle et une implan­ta­tion, la dif­fé­rence est grande ! Il faut dis­po­ser d’un ter­rain ou au moins d’un bâti­ment pou­vant tenir lieu de cha­pelle. Ensuite, il fau­dra bâtir école, prieu­ré, etc. Tout cela demande de l’argent et des prêtres car si, dans les pre­miers temps, un prêtre pour­ra être accueilli et logé de temps à autre, en fonc­tion de la dis­po­ni­bi­li­té du prieu­ré qui l’envoie, sou­vent loin et de façon oné­reuse, le but est d’établir locale­ment une mis­sion. Il fau­dra donc des prêtres, des sœurs si possible.

Le sou­tien finan­cier est plus qu’utile, c’est la rai­son d’être de Missions ; la prière est indis­pen­sable, de la part de cha­cun, de tous les instants…

Marc Sillard, Président de Missions

Source : Lettre Missions n°40

Notes de bas de page
  1. Fabienne Monclar, La Blanche avec sa Croix, Éditions Via Romana,18€[]