Colloque à Rome : « Seul un aveugle peut nier qu’une grande confusion règne dans l’Eglise », S. Magister

C’est confir­mé. Le 7 avril pro­chain, same­di de la semaine de Pâques, se tien­dra à Rome un col­loque très spé­cial. Son objec­tif sera d’indiquer à l’Eglise catho­lique la voie à suivre, après le che­min incer­tain des cinq pre­mière années du pon­ti­fi­cat du Pape François. Le bilan de ce quin­quen­nat est en fait plu­tôt cri­tique, à en juger par le thème du col­loque : « Eglise catho­lique, où vas-​tu ? ».

Et il l’est encore davan­tage si l’on jette un œil au sous-​titre : « Seul un aveugle peut nier qu’une grande confu­sion règne dans l’Eglise ». Il est repris d’une phrase du car­di­nal Carlo Caffarra (1938–2017), l’inoubliable signa­taire, avec d’autres car­di­naux, de ces « dubia » sou­mis en 2016 au Pape François dans le but de faire la clar­té sur les points les plus contro­ver­sés de son magis­tère mais que ce der­nier a lais­sé sans réponse.

Dans une Eglise vue comme étant à la dérive, la question-​clé abor­dée par le col­loque sera pré­ci­sé­ment celle de redé­fi­nir les rôles de guide du « peuple de Dieu », les carac­té­ris­tiques et les limites de l’autorité du pape et des évêques et les moda­li­tés de consul­ta­tion des fidèles en matière de doctrine.

Ces ques­tions avaient déjà été trai­tées en pro­fon­deur en son temps par un grand car­di­nal aus­si sou­vent cité par les pro­gres­sistes que par les conser­va­teurs pour appuyer leurs thèses res­pec­tives, le bien­heu­reux John Henry Newman.

D’autres car­di­naux et évêques seront pré­sents pour réflé­chir à nou­veau sur ces ques­tions à ce col­loque du 7 avril. Leurs noms n’ont pas été com­mu­ni­qués mais on peut pré­voir qu’on trou­ve­ra par­mi eux les signa­taires des « dubia » ain­si que d’autres qui en par­tagent la ligne.

En tout cas, les inter­ven­tions de deux car­di­naux ont déjà été confir­mées, par des mes­sages vidéo « ad hoc » : le chi­nois Joseph Zen Zekiun, évêque émé­rite de Hong Kong et le nigé­rian Francis Arinze, ancien arche­vêque d’Onitsha et ensuite Préfet de la Congrégation pour le culte divin, celle-​là même qui est aujourd’hui pré­si­dée par le car­di­nal Robert Sarah.

Une vidéo post­hume du car­di­nal Caffarra sera éga­le­ment pro­je­tée à pro­pos de l’encyclique contro­ver­sée « Humanae vitae » de Paul VI.

Mais deux experts laïcs inter­vien­dront éga­le­ment. Le pro­fes­seur Valerio Gigliotti, pro­fes­seur d’histoire de droit médié­val et moderne à l’université de Turin, tor­dra le cou à l’exercice de la « ple­ni­tu­do potes­ta­tis » du pape dans l’histoire de l’Eglise. Tandis que le pro­fes­seur Renzo Puccetti, méde­cin et pro­fes­seur de bioé­thique à l’Institut théo­lo­gique pon­ti­fi­cal Jean-​Paul II ana­ly­se­ra l’évolution de la bioé­thique ensei­gnée dans cette ins­ti­tu­tion, depuis ses débuts sous la pré­si­dence de Caffarra à sa phase actuelle sous l’égide de Mgr Vincenzo Paglia. Le moment final et le point d’orgue de col­loque consis­te­ra en la lec­ture d’une « decla­ra­tio », une pro­fes­sion de foi concise sur cer­tains points de doc­trine et de morale les plus contro­ver­sés aujourd’hui.

À la dif­fé­rence des « dubia », cette décla­ra­tion ne por­te­ra aucune signa­ture spé­ci­fique mais les par­ti­ci­pants au col­loque la pro­po­se­ront à l’Eglise tout entière et au monde comme étant la voix de « membres bap­ti­sés et confir­més du peuple de Dieu ».

Il va de soi que cette « decla­ra­tio » sera aux anti­podes de cette « Kölner Erklärung » – de décla­ra­tion de Cologne de 1989 signée par des théo­lo­giens alle­mands aujourd’hui dans les bonnes grâces de François – qui, par rap­port aux prin­cipes réaf­fir­més par Jean-​Paul II dans l’encyclique « Veritatis splen­dor » de 1993 « a atta­qué de manière viru­lente l’autorité magis­té­rielle de ce pape spé­cia­le­ment sur des ques­tions de théo­lo­gie morale », comme l’a écrit Benoît XVI dans sa lettre à Mgr Dario Viganò qui a fait tant de bruit la semaine dernière.

Le col­loque, à entrée libre, se tien­dra l’après-midi du same­di 7 avril, à par­tir de 15h, au centre de congrès « The Church Village », à la via Torre Rossa 94, à quelques kilo­mètres à l’Ouest de la basi­lique de Saint-Pierre.

Sources : Sandro Magister /​dia​ko​nos​.be /​settimo-​cielo