Profanation du Saint-​Sacrement dans notre chapelle de Bergerac

Mardi 19 mai, dans la cha­pelle de Bergerac, le taber­nacle a été for­cé et les deux ciboires qui qui y repo­saient ont été ravis ; et seule­ment ces deux ciboires, ce qui indique l’intention profanatrice.

Ce méfait épou­van­table doit être répa­ré autant qu’il est pos­sible : chaque prêtre de la Fraternité Saint-​Pie X dira une messe de répa­ra­tion, et lorsque les mesures juri­diques le ren­dront pos­sible, vous serez invi­tés à venir en nombre à venir ado­rer le Saint-​Sacrement lors d’une Heure Sainte.

ACTE DE RÉPARATION AU SACRE-​CŒUR DE JÉSUS

Très doux Jésus, vous avez répan­du sur les hommes les bien­faits de votre cha­ri­té, et leur ingra­ti­tude n’y répond que par l’oubli, le mépris. Nous voi­ci donc pros­ter­nés devant votre autel, ani­més du désir de répa­rer par un hom­mage spé­cial, leur cou­pable indif­fé­rence et les outrages dont, de toutes parts, ils accablent votre Cœur très aimant.

Cependant, nous sou­ve­nant que nous-​mêmes, nous nous sommes dans le pas­sé ren­dus cou­pables d’une si indigne conduite, et péné­trés d’une pro­fonde dou­leur, nous implo­rons d’abord pour nous-​mêmes votre misé­ri­corde. Nous sommes prêts à répa­rer, par une expia­tion volon­taire, les fautes que nous avons com­mises, tout prêts aus­si à expier pour ceux qui, éga­rés hors de la voie du salut, s’obstinent dans leur infi­dé­li­té, refu­sant de Vous suivre, Vous, leur Pasteur et leur Chef, ou, secouant le joug si doux de votre loi, foulent aux pieds les pro­messes de leur baptême.

Nous vou­drions expier pour tant de fautes lamen­tables, répa­rer pour cha­cune d’elles : désordre de la conduite, indé­cence des modes, scan­dales cor­rup­teurs des âmes inno­centes, pro­fa­na­tions des dimanches et des fêtes, blas­phèmes exé­crables contre Vous et contre vos Saints, insultes à votre Vicaire et à vos prêtres, aban­don et vio­la­tions odieu­se­ment sacri­lèges du divin Sacrement de votre amour, péchés publics enfin des nations qui se révoltent contre les droits et l’autorité de votre Église.

Que pouvons-​nous effa­cer de notre propre sang tant d’offenses ! Du moins, pour répa­rer votre hon­neur outra­gé, nous vous pré­sen­tons cette même satis­fac­tion que Vous avez offerte à votre Père sur la Croix et dont Vous renou­ve­lez l’offrande, chaque jour, sur l’autel ; nous Vous la pré­sen­tons, accom­pa­gnée de toutes les satis­fac­tions de la Très Sainte Vierge Votre Mère, des Saints, des chré­tiens fidèles. Nous Vous pro­met­tons, de tout notre cœur, autant qu’il dépend de nous et avec le secours de votre grâce, de répa­rer nos fautes pas­sées, celles de notre pro­chain, l’indifférence à l’égard d’un si grand amour, par la fer­me­té de notre foi, la pure­té de notre vie, la doci­li­té par­faite aux pré­ceptes de l’Évangile, à celui sur­tout de la cha­ri­té. Nous Vous pro­met­tons aus­si de faire tous nos efforts pour Vous épar­gner de nou­velles offenses et pour entraî­ner à votre suite le plus d’âmes possible.

Agréez, nous Vous en supplions,ô très bon Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie répa­ra­trice, cet hom­mage spon­ta­né d’expiation ; gardez-​nous jusqu’à la mort, inébran­la­ble­ment fidèles à notre devoir et à votre ser­vice, accordez-​nous ce don pré­cieux de la per­sé­vé­rance qui nous conduise tous enfin à la patrie où, avec le Père et le Saint-​Esprit, Vos régnez, Dieu, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : La Porte Latine du 21 mai 2020