4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (7)


Mission à Sitio Gabahan – Juillet 2010 


Monsieur l’ab­bé Castel s’en­tre­tient avec les enfants phi­lip­pins du « vil­lage » de Sitio Gabahan

La rue prin­ci­pale du « vil­lage » de Sitio Gabahan où vont oeu­vrer les béné­voles de Rosa Mystica 2010

En marge de la mis­sion prin­ci­pale ins­tal­lée à sam­pa­loc, des mis­sions d’un jour sont orga­ni­sés dans les vil­lages des envi­rons. Samedi, un groupe des volon­taires se dirige vers Sitio Gabahan, un « vil­lage » abri­tant des vic­times du typhon de sep­tembre dernier.

Après une petite heure de route, nous arri­vons sur les lieux par un che­min boueux et pen­tu. Une cen­taine de cahutes, toutes sem­blables, et bois et de seule­ment quelques mêtres car­rés, habritent deux familles, dont la plu­part sont nombreuses.

Au milieu du vil­lage se trouve un seul robi­net à l’u­sage de tout le monde.

Une fois arri­vés, nous ren­con­trons le chef de la com­mu­nau­té qui nous ins­talle dans la cahute qui sert d’é­cole. Aussitôt, une longue file se dirige vers nous et nous com­men­çons immé­dia­te­ment les soins.Du nou­veau né au vieillard, envi­ron 250 per­sonnes défilent toute la jour­née et il n’y a qu’un seul méde­cin pour les consul­ta­tions ! Heureusement, Docteur Lagaré est rapide.

Une caté­chiste apprend aux enfants à faire le signe de croix pen­dant
que l’ab­bé Castel bénit toutes les « mai­sons » du « village »…

Pendant ce temps, l’ab­bé Castel, accom­pa­gné de quelques caté­chistes s’oc­cupent des secours spi­ri­tuels. Le tra­vail ne manque pas. Chacune des 271 familles du vil­lage veut que son foyer soit béni.

L’abbé passe la jour­née à patau­ger dans la boue pour aller de mai­son en mai­son. Pendant ce temps, une catéch­site apprend aux enfants à faire le signe de la croix. Chacun doit ensuite mon­trer qu’il sait le faire pour rece­voir un chapelet. 

Vers 17 H 00, nous devons inter­rompre nos soins car nous man­quons de médi­ca­ments. Trente cinq enfants et quelques adultes ne pour­ront pas voir le médecin. 

Malgré cela, les habi­tants res­tent sou­riants et pleins de gra­ti­tude. Encore une magni­fique leçon de vie, sem­blable à celle que les Philippins nous apportent tous les jours. 

Merci à tous lec­teurs de ces repor­tages de conti­nuer à prier avec nous pour que les graines d’a­pos­to­lat semées dans ces condi­tions si « spé­ciales » et si belles portent des fruits abondants.

Deo Gratias !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Huitième repor­tage à Sampaloc : appel à tous les Européens…

Photos et textes envoyés par Messieurs les abbés Daniel Couture et François Castel et
tous les volon­taires qui saluent bien les lec­teurs de La Porte Latine 


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines