5e Opération Rosa Mystica – 28 juillet 2011 aux Philippines


Reportage n° 3 du 28 juillet 2011


Tout le monde démé­nage les tables et chaises en catas­trophe pour pro­té­ger le maté­riel de l’ouragan

Jeudi 28 juillet 2011 : le ciel nous tombe sur la tête…

La mati­née s annonce bien sous un beau soleil, lorsque subi­te­ment, vers 13 H 00, une tem­pête impres­sion­nante s’abat sur Manila. 

Dans le gym­nase ouvert, c est la cohue. Tout le monde démé­nage les tables et chaises en catas­trophe pour pro­té­ger le maté­riel de l’ouragan. Les trombes d’eau font un bruit assour­dis­sant et inondent le Mariana. Les pal­miers se courbent sous les bour­rasques. Les patients et le maté­riel bien à l’abri, les acti­vi­tés reprennent. 

Malgré l’interdiction des auto­ri­tés de sor­tir de chez soi, ce sont tout de même plus de 450 per­sonnes qui se déplacent jusqu’à nous. 

Parmi eux, la situa­tion d’un jeune homme nous marque par­ti­cu­liè­re­ment. Ryan, 26 ans, est extrê­me­ment maigre ; c est le 3ème jour qu’il vient nous voir afin qu’on lui pro­digue des soins pour ses plaies puru­lentes. Le bilan san­guin deman­dé par le méde­cin qui l’examina le pre­mier jour, révéle une séro­po­si­ti­vi­té au VIH.

Le résul­tat nous est annon­cé par télé­phone. Le corps médi­cal de L’hôpital refuse de confir­mer par écrit, consi­dé­rant qu’une telle per­sonne est déjà morte : les trai­te­ments ne sont pas acces­sibles. L’annonce du diag­nos­tic à sa mère est dou­lou­reuse et pro­voque des larmes abon­dantes. Puis, repre­nant son souffle, son pre­mier reflexe est de deman­der confes­sion et extrême onc­tion pour son fils. Moment très fort et plein d” émo­tions, sur­pre­nant pour nous car rien ne nous lais­sait sup­po­ser une telle foi. 

Nous avons vu éga­le­ment deux cas de tuber­cu­lose qui seront trans­fé­rés à l’hôpital, un enfant et un adulte dont l’adorable petite fille de 5 mois atten­drit tous les « volun­teers ». La maman nous demande de la bap­ti­ser, veut que le Dr Dickès soit son parrain.

La jour­née est bien ryth­mée et les ordon­nances s’accumulent. Les mili­taires viennent à notre aide pour dis­tri­buer les médicaments.

Nous vous offrons d’ailleurs une édi­tion spé­ciale des pré­noms phi­lip­pins du jour : Fruit, Labrador, Busbus, Dios, Jam, Johnwayne, Princess, Prince, DauphinIII, Kisser…

La jour­née se ter­mine par la messe sous des trombes d’eau toni­truantes. Mais un bon repas au « baaaaaaa­luts » frits nous récon­forte. La mis­sion tou­chant a sa fin, les idées fusent et nous envi­sa­geons de nous retrou­ver dans un cha­pitre Rosa Mystica lors du pro­chain pèle­ri­nage de Chartres. Idée à suivre…. 

La for­mi­dable equipe de volon­taires phi­lip­pins qui dirigent la mis­sion. De gauche a droite : Judith, la tre­so­rière ; Marie Carr, en charge de la logis­tique ; Mila, une des innom­brables petites mains de la mis­sion ; Sheryl, coor­di­na­teur de mis­sion ; Yolly, le « grand chef » et Elain, secre­ta­riat.

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2011

29 et 30 juillet 2011 : pre­miers fruits spi­ri­tuels de la mission 

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines