Visite de l’abbé Davide Pagliarani en Afrique du Sud du 26 au 30 septembre 2018

Arrivé le mer­cre­di 26 sep­tembre 2018, en fin de mati­née, le Supérieur géné­ral nous a rejoint dans un lieu très accueillant, une mai­son de retraites spi­ri­tuelles dans les mon­tagnes du Magaliesberg, près de Johannesburg. 

Nous y avions eu la semaine pré­cé­dente une retraite prê­chée par l’abbé Jacques Mérel, venu de Bordeaux pour l’occasion ; des prêtres de tous les prieu­rés, ain­si que plu­sieurs frères et oblates l’ont suivie.

La deuxième semaine était consa­crée à la ses­sion des prêtres sur deux thèmes : un expo­sé des déci­sions prises par le récent Chapitre géné­ral à Ecône, et une étude sur la crise de l’Eglise en Afrique par l’abbé Nicolas Bély du prieu­ré Holy Cross de Nairobi, au Kenya.

L’abbé Davide Pagliarani nous a don­né sa vision des rela­tions avec Rome. Restant sous la lumière des prin­cipes, sans entrer dans les que­relles ni céder à la pas­sion, il nous a rap­pe­lé que l’Eglise reste l’Eglise bien qu’elle soit occu­pée, que nous n’étions pas des schis­ma­tiques, et que nous devions demeu­rer très pru­dents, tou­jours atten­tifs aux signes que nous donne la divine Providence.

Entre deux pro­me­nades pour obser­ver les girafes et les zèbres de la pro­prié­té, le Supérieur géné­ral a reçu tous les confrères. Faisant la connais­sance de plu­sieurs d’entre eux, il en a pro­fi­té pour s’informer des condi­tions par­ti­cu­lières de l’apostolat en Afrique. La der­nière réunion per­mit aux prêtres de poser toutes les ques­tions qu’ils pou­vaient avoir. Puis le der­nier repas arri­va, avec les départs vers tous les pays que nous desservons.

Après la ses­sion, retour à la mai­son du dis­trict, à Bredell, où l’abbé Pagliarani vou­lait échan­ger avec le supé­rieur local sur la poli­tique et les pro­blèmes propres au dis­trict. Tous deux en ont pro­fi­té pour aller voir les lions d’une réserve, car il est tou­jours bon de connaître la manière dont on va être man­gé… sur­tout quand on est supé­rieur de la Fraternité Saint-​Pie X !

Le der­nier jour de cette brève visite est vite arri­vé. Le Supérieur géné­ral a célé­bré la messe domi­ni­cale dans notre petite cha­pelle à Bredell, et les fidèles ont été ravis de l’entendre prê­cher dans un excellent anglais, rehaus­sé évi­dem­ment par le char­mant accent ita­lien ! Il est repar­ti dans la soi­rée du dimanche, pour une nuit de vol jusqu’à Zürich, et de là à Menzingen. Mais il nous a pro­mis de reve­nir assez vite ! 

Sources : /​La Porte Latine du 1er octobre 2018

Siège du District d’Afrique

Supérieur du District : Father Henry WUILLOUD
Assistant : Father Anthony ESPOSITO
Econome : Father Etienne DEMORNEX

Adresse Physique
Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
ZA – Bredell 1619
South Africa. 
Adresse Postale
Our Lady Queen of Africa House
PO Box 14881
ZA – Bredell 1623
South Africa. 
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Les pages consa­crées aux acti­vi­tés du District d’Afrique
Le site du District d’Afrique