Critique d’Amoris laetitia par 45 théologiens et philosophes catholiques du monde entier

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Un groupe de 45 théo­lo­giens (1), phi­lo­sophes et pas­teurs d’âmes de dif­fé­rentes natio­na­li­tés ont remis ces der­niers jours au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, une forte cri­tique de l’Exhortation apos­to­lique post-​synodale Amoris lae­ti­tia. Dans les pro­chaines semaines le docu­ment, en diverses langues, sera envoyé aux 218 Cardinaux et aux Patriarches des Églises Orientales, leur deman­dant d’intervenir auprès du Pape François pour reti­rer ou cor­ri­ger les pro­po­si­tions erro­nées de ce docu­ment. La nou­velle a été dif­fu­sée par Edward Pentin dans the National Catholic Register.

Décrivant l’exhortation comme conte­nant « une série d’affirmations qui peuvent être com­prises dans un sens contraire à la foi et à la morale catho­lique », les signa­taires ont pré­sen­té avec cet appel une liste de cen­sures théo­lo­giques appli­cables au docu­ment, en spé­ci­fiant « la nature et le degré des erreurs qui pour­raient être impu­tées à Amoris laetitia ».

Parmi les 45 signa­taires figurent des pré­lats catho­liques, des cher­cheurs , des pro­fes­seurs, des auteurs et prêtres de dif­fé­rentes uni­ver­si­tés pon­ti­fi­cales, sémi­naires, col­lèges, ins­ti­tuts théo­lo­giques, ordres reli­gieux et dio­cèses du monde entier. Ils ont deman­dé au Collège des Cardinaux que, dans leur rôle de conseillers offi­ciels du pape, ils adressent au Saint Père la demande de reje­ter « les erreurs lis­tées dans le docu­ment, de manière défi­ni­tive et finale et d’affirmer avec auto­ri­té qu’Amoris læti­tia n’exige pas qu’aucune d’elles soient crue ou consi­dé­rée comme pou­vant être vraie ».

« Nous n’accusons pas le pape d’hérésie », a dit le porte-​parole des auteurs de cet appel, Joseph Shaw, « mais nous esti­mons que de nom­breuses pro­po­si­tions d’Amoris Lætitia peuvent être inter­pré­tées comme héré­tiques sur la base d’une simple lec­ture du texte. Des affir­ma­tions ulté­rieures tom­be­raient sous d’autres cen­sures théo­lo­giques pré­cises, telles que, notam­ment, « scan­da­leuse », « erro­née dans la foi » et « ambiguë »».

Le code de Droit Canon de 1983 affirme que « de façon pro­por­tion­née à leur science, com­pé­tence et au pres­tige dont ils jouissent, ils [les fidèles] ont le droit, et même par­fois aus­si le devoir, de mani­fes­ter aux Pasteurs sacrés leur pen­sée sur ce qui regarde le bien de l’Eglise, et de la faire connaître aux autres fidèles » (CIC, can. 212 §3).

Le docu­ment de 13 pages cite 19 pas­sages de l’exhortation qui seraient contraires aux doc­trines catho­liques. Ces doc­trines incluent la pos­si­bi­li­té réelle avec la grâce de Dieu d’obéir à tous les com­man­de­ments ; le fait que cer­tains types d’actes soient erro­nés en toutes cir­cons­tances ; l’autorité mari­tale ; la supé­rio­ri­té de la vir­gi­ni­té consa­crée sur la vie conju­gale ; la légi­ti­mi­té de la peine capi­tale en des cir­cons­tances déter­mi­nées. Le docu­ment sou­tient éga­le­ment que l’exhortation pon­ti­fi­cale mine l’enseignement de l’Eglise selon lequel les catho­liques divor­cés rema­riés qui ne s’engagent pas à vivre dans la conti­nence ne peuvent être admis à rece­voir les sacre­ments tant qu’ils demeurent dans cet état.

Selon les auteurs, l’imprécision ou l’ambiguïté de nom­breuses affir­ma­tions d’Amoris lae­ti­tia per­mettent des inter­pré­ta­tions dont la signi­fi­ca­tion natu­relle semble être contraire à la foi ou à la morale. C’est pour­quoi le porte-​parole a déclaré :

« C’est notre espoir qu’en deman­dant à notre Saint Père une condam­na­tion défi­ni­tive de ces erreurs nous puis­sions aider à dis­si­per la confu­sion qu’Amoris Laetitia a déjà pro­vo­quée chez les pas­teurs et les fidèles laïcs. Une telle confu­sion ne peut en effet être effi­ca­ce­ment dis­si­pée que par une affir­ma­tion expli­cite de l’authentique ensei­gne­ment catho­lique de la part du Successeur de Pierre ».

Les cen­sures des 45 théo­lo­giens et phi­lo­sophes ne pré­tendent pas dres­ser une liste exhaus­tive des erreurs que contient Amoris lae­ti­tia, mais iden­ti­fier dans le docu­ment celles qui paraissent être les pires menaces à la foi et à la morale catholique.

L’initiative se pré­sente comme la plus impor­tante cri­tique jusqu’alors expri­mée sur Amoris lae­ti­tia, depuis sa pro­mul­ga­tion le 19 mars 2016.

Sources : NCR d’Edward Pentin/​Correspondance Européenne avec tra­duc­tion de Marie Perrin pour La Porte Latine du 12 juillet 2016

(1) Liste complète publiée par National Catholic Register

Dr. Jose Tomas Alvarado
Associate Professor
Institute of Philosophy, Pontifical Catholic University of Chile

Rev. Fr. Scott Anthony Armstrong PhD
Brisbane Oratory in formation

Rev. Claude Barthe

Rev. Ray Blake
Parish priest of the dio­cese of Arundel and Brighton

Fr. Louis-​Marie de Blignieres FSVF
Doctor of Philosophy

Dr. Philip Blosser
Professor of Philosophy
Sacred Heart Major Seminary, Archdiocese of Detroit

Msgr. Ignacio Barreiro Carambula, STD, JD
Chaplain and Faculty Member of the Roman Forum

Rev. Fr. Thomas Crean OP, STD
Holy Cross parish, Leicester

Fr. Albert-​Marie Crignion FSVF
Doctor desi­gna­tus of Theology

Robert de Mattei
Professor of History of Christianity, European University of Rome

Cyrille Dounot JCL
Professor of Law, the University of Auvergne
Ecclesiastical advo­cate, arch­dio­cese of Lyon

Fr. Neil Feguson OP, MA, BD
Lecturer in sacred Scripture, Blackfriars Hall, University of Oxford

Dr. Alan Fimister STL, PhD
Assistant Professor of Theology, St. John Vianney Seminary, arch­dio­cese of Denver

Luke Gormally
Director Emeritus, The Linacre Centre for Healthcare Ethics
Sometime Research Professor, Ave Maria School of Law, Ann Arbor, Michigan
Ordinary Member, The Pontifical Academy for Life

Carlos A. Casanova Guerra
Doctor of Philosophy, Full Professor of Universidad Santo Tomas de Chile

Rev. Brian W. Harrison OS, MA, STD
Associate Professor of Theology (reti­red), Pontifical University of Puerto Rico ; Scholar-​in-​Residence, Oblates of Wisdom Study Center, St. Louis, Missouri ; Chaplain, St. Mary of Victories Chapel, St. Louis, Missouri

Rev. Simon Henry BA (Hons), MA
Parish priest of the arch­dio­cese of Liverpool

Rev. John Hunwicke
Former Senior Research Fellow, Pusey House, Oxford ; Priest of the Ordinariate of Our Lady of Walsingham

Peter A. Kwasniewski PhD, Philosophy
Professor, Wyoming Catholic College

Dr. John R.T. Lamont STL, D.Phil

Fr. Serafino M. Lanzetta, PhD
Lecturer in Dogmatic Theology, Theological Faculty of Lugano, Switzerland
Priest in charge of St. Mary’s, Gosport, in the dio­cese of Portsmouth

Dr. Anthony McCarthy
Visiting Lecturer in Moral Philosophy at the International Theological Institute, Austria

Rev. Stephen Morgan D.Phil (Oxon)
Lecturer & Tutor in Theology, Maryvale Higher Institute of Religious Sciences

Don Alfredo Morselli STL
Parish priest of the arch­dio­cese of Bologna

Rev. Richard A. Munkelt PhD
Chaplain and Faculty Member, Roman Forum

Fr. Aidan Nichols OP, PhD
Formerly John Paul II Lecturer in Roman Catholic Theology, University of Oxford
Prior of the Convent of St. Michael, Cambridge

Fr. Robert Nortz MMA, STL
Director of Studies, Monastery of the Most Holy Trinity, Massachusetts (Maronite)

Rev. John Osman MA, STL
Parish priest in the arch­dio­cese of Birmingham, for­mer Catholic cha­plain to the University of Cambridge

Christopher D. Owens STL (Cand.)
Adjunct Instructor, Faculty of Theology and Religious Studies, St. John’s University (NYC)
Director, St. Albert the Great Center for Scholastic Studies

Rev. David Palmer MA
Ordinariate of Our Lady of Walsingham
Chair of Marriage and Family Life Commission, Diocese of Nottingham

Dr. Paolo Pasqualucci
Professor of Philosophy (reti­red), University of Perugia

Dr. Claudio Pierantoni
Professor of Medieval Philosophy in the Philosophy Faculty of the University of Chile
Former Professor of Church History and Patrology at the Faculty of Theology of the Pontificia Universidad Catolica de Chile
Member of the International Association of Patristic Studies

Fr. Anthony Pillari JCL (Cand.)
Priest of the arch­dio­cese of San Antonio, cha­plain to Carmelite nuns

Prof. Enrico Maria Radaelli
International Science and Commonsense Association (ISCA)
Department of Metaphysics of Beauty and Philosophy of Arts, Research Director

Dr. John C. Rao D.Phil (Oxford)
Associate Professor of History, St. John’s University (NYC)
Chairman, Roman Forum

Fr. Reginald-​Marie Rivoire FSVF
Doctor desi­gna­tus of canon law

Rt. Rev. Giovanni Scalese CRSP, SThL, DPhil
Ordinary of Afghanistan

Dr. Joseph Shaw
Fellow and Tutor in Philosophy at St. Benet’s Hall, Oxford University

Dr. Anna M. Silvas FAHA
Adjunct research fel­low, University of New England, NSW, Australia

Michael G. Sirilla, PhD
Professor of Systematic and Dogmatic Theology, Franciscan University of Steubenville

Professor Dr. Thomas Stark
Phil.-Theol. Hochschule Benedikt XVI, Heiligenkreuz

Rev. Glen Tattersall
Parish priest, Parish of Bl. John Henry Newman, arch­dio­cese of Melbourne
Rector, St. Aloysius” Church

Giovanni Turco
Professor of the Philosophy of Public Law, University of Udine

Fr. Edmund Waldstein OCist.
Vice-​Rector of the Leopoldinum semi­na­ry and lec­tu­rer in moral theo­lo­gy at the Phil.-Theol. Hochschule Benedikt XVI, Heiligenkreuz

Nicholas Warembourg
Professeur agrege des facultes de droit
Ecole de Droit de la Sorbonne – Universite Paris 1