logos-lpl-separator-blc

La bénédiction nuptiale : grandeur et beauté du mariage chrétien

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Souvent entendue, trop peu connue, la bénédiction nuptiale exprime les vœux que l’Eglise, dans la messe de mariage, formule à l’adresse des époux. Fort de sa longue expérience pastorale, l’abbé Jean-Paul André, prêtre de la Fraternité Saint-Pie X, nous en donne dans cet ouvrage un commentaire complet.

Il est indéniable qu’aujourd’hui, surtout dans la vieille Europe, les gens se marient moins. Il n’est cependant pas dit que cette tendance perdure. Et encore de nos jours, surtout dans l’Église catholique, on trouve en grand nombre des jeunes gens qui pensent encore qu’ils ne peuvent vivre ensemble sans être mariés ; que le jour des noces inaugure pour eux une vie nouvelle et enthousiasmante. Ils espèrent aussi que le mariage leur permettra d’avoir des enfants et de les éduquer dans un cadre favorable, celui d’une maison chaleureuse et douce – sweet home, disent les Anglais !

À tous ceux qui sont mariés, précisément, ou qui aspirent à le devenir, à tous ceux égale­ment qui souhaitent connaître mieux le mariage chrétien, ce livre s’adresse.

Il se fonde sur une conviction. Il suit une méthode.

Il se fonde sur la conviction que les prières du mariage, tout spécialement la « bénédiction nuptiale », dite après le Pater noster de la messe, contiennent tout ce qu’il faut pour découvrir les beautés de ce sacrement et l’idée chrétienne du mariage.

Sa méthode est de présenter avec des mots simples le mariage, non seulement le mariage théorique, mais le mariage concret, en suivant justement le texte de cette bénédiction nuptiale.

Voilà donc non seulement un guide pour la préparation au mariage, mais encore un livre pour conforter les couples dans leur vie matrimoniale.

Abbé Jean-Paul André, La bénédiction nuptiale. Un commentaire. Editions Clovis, Septembre 2020, 176 page, 16 euros.

Site des Editions Clovis

Abbé Jean-Paul André

FSSPX