La bénédiction nuptiale : grandeur et beauté du mariage chrétien

Crédit photo : Sebastien Desarmaux / Godong

Souvent enten­due, trop peu connue, la béné­dic­tion nup­tiale exprime les vœux que l’Eglise, dans la messe de mariage, for­mule à l’adresse des époux. Fort de sa longue expé­rience pas­to­rale, l’abbé Jean-​Paul André, prêtre de la Fraternité Saint-​Pie X, nous en donne dans cet ouvrage un com­men­taire complet.

Il est indé­niable qu’aujourd’hui, sur­tout dans la vieille Europe, les gens se marient moins. Il n’est cepen­dant pas dit que cette ten­dance per­dure. Et encore de nos jours, sur­tout dans l’Église catho­lique, on trouve en grand nombre des jeunes gens qui pensent encore qu’ils ne peuvent vivre ensemble sans être mariés ; que le jour des noces inau­gure pour eux une vie nou­velle et enthou­sias­mante. Ils espèrent aus­si que le mariage leur per­met­tra d’avoir des enfants et de les édu­quer dans un cadre favo­rable, celui d’une mai­son cha­leu­reuse et douce – sweet home, disent les Anglais !

À tous ceux qui sont mariés, pré­ci­sé­ment, ou qui aspirent à le deve­nir, à tous ceux égale­ment qui sou­haitent connaître mieux le mariage chré­tien, ce livre s’adresse.

Il se fonde sur une convic­tion. Il suit une méthode.

Il se fonde sur la convic­tion que les prières du mariage, tout spé­cia­le­ment la « béné­dic­tion nup­tiale », dite après le Pater nos­ter de la messe, contiennent tout ce qu’il faut pour décou­vrir les beau­tés de ce sacre­ment et l’idée chré­tienne du mariage.

Sa méthode est de pré­sen­ter avec des mots simples le mariage, non seule­ment le mariage théo­rique, mais le mariage concret, en sui­vant jus­te­ment le texte de cette béné­dic­tion nuptiale.

Voilà donc non seule­ment un guide pour la pré­pa­ra­tion au mariage, mais encore un livre pour confor­ter les couples dans leur vie matrimoniale.

Abbé Jean-​Paul André, La béné­dic­tion nup­tiale. Un com­men­taire. Editions Clovis, Septembre 2020, 176 page, 16 euros.

Site des Editions Clovis