logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 79 – L’esprit du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Avril-mai-juin 2015

Mysterium Fidei n° 79 – L’esprit
du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez

La règle du Tiers-Ordre vise d’abord notre sanctification personnelle. Elle assure un cadre spirituel à notre vie quotidienne : l’assistance à la Messe ou le quart d’heure d’oraison, le chapelet, les prières de Prime et de Complies, ou celles qui sont dans le « livre bleu », l’abstention de la télévision. Toutes ces obligations journalières nous aident à conserver et à développer notre vie d’union à Dieu. Le Tiers-Ordre est une forme de vie religieuse dans le monde. L’Eglise considère les tertiaires comme des religieux. Nous devons cet immense cadeau à saint François d’Assise qui, le premier, eut l’idée de fonder un Tiers-Ordre pour la sanctification des laïcs célibataires ou mariés. Ce Tiers-Ordre a donné beaucoup de saints à l’Eglise.

Le Tiers-Ordre de saint Pie X a cette particularité d’avoir été fondé en une période de crise de l’Eglise. Il se préoccupe donc, en plus de notre vie spirituelle, de la préservation de la foi. C’est pourquoi notre fondateur a précisé dans sa règle :

« l’esprit du Tiers-Ordre est celui qui anime la Fraternité sacerdotale, sa foi vivante manifestée par toute sa Tradition, son magistère infaillible, exprimée et exposée dans le catéchisme du concile de Trente, dans la Vulgate, dans l’enseignement du Docteur angélique, dans la liturgie de toujours – Esprit de vigilance à l’égard de tout ce qui peut corrompre la foi. »

Sans la foi catholique, il n’y a pas de charité possible. La charité est une vertu qui présuppose la foi. Il faut une foi solide, éclairée et nourrie de bonnes et saines lectures.

A ce sujet, qu’il me soit permis de vous recommander un excellent livre, qui vient de paraître aux éditions Clovis : MGR MARCEL LEFEBVRE : LA VIE SPIRITUELLE.

Ce livre contient tout ce que notre fondateur a pu dire ou écrire sur la vie spirituelle, les vertus, les dons du Saint Esprit, la prière, les sacrements, les fins dernières. On y trouve aussi de précieuses mises au point sur quelques erreurs de notre temps : vraie et fausse dévotion mariale, charismatisme… Vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires pour commander ce livre.

Votre aumônier vous souhaite une heureuse et sainte fête de Pâques.

Abbé François Fernandez-Faya †

Mgr Marcel Lefebvre : la vie spirituelle

496 pages – 22 € (+ frais de port)

Editions Clovis
BP 118
92153 Suresnes Cedex

fraternité sainte pie X