logos-lpl-separator-blc

Grande mission de l’ACIM en Asie : le premier jour

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Dans le cadre de l’opération Rosa Mystica, nous vous proposons
un reportage en direct du District d’Asie

La Chambre de Commerce locale nousa apporté un soutien logistique considérable

“Il y a trois ans, lors du passage du Dr Jean-Pierre Dickès en Asie pour une série de conférences, il avait été décidé par l’abbé Couture de fonder AcimAsia dont le secrétariat se trouvait aux Philippines.

La difficulté principale de cette organisation tient au fait que ses membres sont dispersés sur les multiples îles composant ce pays. AcimAsia s’était bornée à ce jour à faire des petites missions sanitaires dans des villages reculés.

C’est une infirmière du nom de Yolly Gamutan qui assure le secrétariat à General Santos, la grande ville du sud de l’île de Mindanao (laquelle est la plus grande de l’archipel).

Yolly – prénom dérivé de Yolande- commence par un énorme coup d’éclat. Qu’on en juge par ce qu’elle organise ! La mission intitulée Rosa Mystica est assurée par 42 personnes inscrites à ce jour (auxquelles il convient d’ajouter un et probablement deux prêtres). Soit plus précisément 17 médecins, 1 dentiste, 18 infirmières, 2 pharmaciennes. Ces personnes viennent de 7 pays : Australie, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Singapour, Malaisie et Philippines.

Les Français sont au nombre de quatre. Soit le président de l’Acim, puis Claudie Debavelaere trésorière de l’association et pharmacienne à Lille, un étudiant en médecine de Bordeaux et une infirmière de Tours. Le rôle de cette équipe est de faire des missions sanitaires dans des écoles, dans des villages, d’organiser ou participer à des forums, des conférences aussi..” [Texte du 30 juin 2007].

C’est dans ce cadre que nous vous proposons un reportage en direct du District d’Asie envoyé par l’abbé Couture en relation avec le Docteur Dickès.

Préambule

La Mission Rosa Mystica organisée par ACIM ASIA à General Santos, Philippines, a commencé ce dimanche 12 aout 2007 , fête de sainte Claire.

Elle implique une centaine de volontaires de 16 à 70 ans, de 8 nations différentes, et officiellement traditionalistes.

Elle est composée d’une cinquantaine de soignants dont 23 medecins, 15 infirmières, des dentistes, pharmaciennes, etc.

Se joindront de nombreux membres du corps médical de la ville, dont plusieurs étudiants en médecine des universités locales.

La mission aura à soigner aprroximativement 2 000 personnes, elle sera recue officiellement par les autorites de la ville.

L’ACIM demande à tous ses amis de prier pour Rosa Mystica.

Le premier jour : 12 août 2007

Photo 1 : Après la messe dominicale, le Docteur Dickès donne un bref exposé à notre équipe médicale de ce qui se passe en Europe
Photo 2 : Chez les dentistes
Photo 3 : L’abbé Dolotina enrôlant les patients volontaires dans le scapulaire du Mont Carmel
Photo 4 : Le coin des pédiatres
Photo 5 : Un des quatre bureau de réception
Photo 6 : Une pharmacie de mission

Notre equipe medicale a pu soigner près de 330 patients en 6 heures. Pendant ce temps, l’abbe Dolotina enrolait dans le scapulaire du Mont Carmel plus d’une centaines d’entre eux.

A la fin de la journee, l’abbe Couture, devant une réplique grandeur nature en positif en en négatif, donna une conférence sur le Saint Suaire à plus d’une cinquantaine de volontaires et d’étudiants

La suite 1 du reportage